Le Conseil médical du Canada

Expert médical

Santé de populations particulières - 78-7

Explication

On entend par équité en matière de santé le fait, pour chaque personne d'une même société, d'avoir une chance égale d'être en bonne santé. Chaque collectivité est composée de groupes diversifiés de personnes et de sous-populations. En raison de divers facteurs, comme l'emplacement physique, la culture, les comportements, l'âge et le sexe, les populations présentent des risques pour la santé différents et leurs besoins propres auxquels il faut répondre pour assurer l'équité en matière de santé. Le médecin doit donc connaître les divers besoins des groupes de la population et doit pouvoir rajuster la prestation de services pour s'assurer que les communications et les soins sont adaptés à la culture.

Objectifs principaux

  • Comprendre la façon dont les divers facteurs déterminants de la santé dans des populations différentes favorisent ou nuisent à leur état de santé.
  • Étudier la façon dont les populations peuvent avoir de la difficulté à accéder à des services de santé et la façon dont les membres de la population peuvent se fier à des sources de services de santé traditionnelles ou parallèles qui ne sont pas habituellement utilisés par l'ensemble de la société.
  • Examiner les répercussions des perspectives culturelles différentes et leur incidence sur la planification, la prestation et l'évaluation des services (tant préventifs que curatifs).
  • Analyser la façon de prodiguer des soins adaptés à la culture des diverses populations.
  • Examiner les rôles uniques que jouent le gouvernement, les organismes sociaux ou les groupes spéciaux (comme les centres de santé autochtones, les guérisseurs traditionnels) dans l'offre de services à la population.

Objectifs de base

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les premiers habitants du Canada. Ils ont tous une relation spéciale avec le gouvernement fédéral en raison de leur statut établi par traité, et de nombreux événements historiques ont eu de grandes répercussions sur leurs attentes en matière de santé.

  • Décrire la diversité au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans votre région selon les points de vue, aptitudes, croyances et comportements de chacune. Décrire au moins trois exemples de cette diversité culturelle.
  • Décrire les liens entre les pratiques gouvernementales historiques et actuelles envers les Premières Nations, les Inuits, les Métis (y compris la colonisation, les pensionnats, les traités et les revendications territoriales) et les répercussions intergénérationnelles sur la santé qui en ont découlé.
  • Décrire la façon dont les facteurs déterminants d'ordre médical, social et spirituel de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits, des Métis ont une incidence sur leur santé
  • Décrire les divers services de santé offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ainsi que le fondement historique des systèmes établis dans ces communautés.

La circulation accrue des personnes, des aliments et des biens de consommation abolit les barrières géographiques. Des maladies comme le SRAS peuvent se propager rapidement dans le monde, et des événements qui surviennent dans d'autres parties du monde peuvent avoir des incidences sur la pratique médicale au Canada. De plus, le Canada dépend des nouveaux immigrants pour sa croissance, et bien des régions affichent une grande proportion de nouveaux immigrants et de réfugiés.

  • Connaître l'histoire des migrations et des expositions dans différentes parties du monde comme facteurs de risque de maladie.
  • Comprendre les difficultés auxquels font face les nouveaux immigrants pour obtenir des services médicaux et sociaux au Canada.
  • Comprendre la perspective culturelle unique des immigrants en ce qui concerne la santé et leur recours fréquent aux médecines douces.
  • Examiner l'incidence de la mondialisation sur la santé et la façon dont des changements dans une partie du monde (p. ex. augmentation du taux de tuberculose résistant aux médicaments dans un pays) peuvent avoir une incidence sur la prestation des services de santé au Canada.

Les personnes ayant une déficience physique, mentale ou sensorielle ont des besoins uniques et peuvent avoir besoin de services médicaux et sociaux offerts de façon différente.

  • Déterminer les problèmes auxquels font face les personnes handicapées pour accéder aux services médicaux et sociaux au Canada.
  • Examiner les problèmes de la stigmatisation et les obstacles de nature sociale que doivent surmonter les personnes handicapées pour fonctionner au sein de la société (lien avec la santé mentale).
  • Examiner les services médicaux et sociaux uniques offerts à certaines personnes handicapées (comme les personnes atteintes du syndrome de Down) et la façon dont ces services peuvent être intégrés aux pratiques des médecins traitants.

Les sans-abri ont des besoins uniques parce qu'ils n'ont pas d'endroit où se loger et ne peuvent ni se laver ni préparer des aliments en toute sécurité. De plus, l'itinérance est associée à de nombreux autres problèmes comme la maladie mentale. Il peut être nécessaire d'offrir des services médicaux et sociaux de façon très différente.

  • Déterminer les problèmes liés à la prestation de services préventifs et curatifs aux sans-abri.
  • Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé liés à l'itinérance et les problèmes connexes comme la maladie mentale.

Les aînés et les très jeunes enfants courent des risques plus élevés de présenter certaines affections (p. ex. syndrome hémolytique et urémique) et sont très vulnérables aux changements dans les facteurs déterminants de la santé. Par exemple, les enfants qui vivent dans la pauvreté ou les aînés pauvres qui vivent dans l'isolement courent des risques élevés de problèmes de santé.

  • Déterminer les obstacles à surmonter pour offrir des services préventifs et curatifs aux aînés seuls et aux enfants vivant dans la pauvreté.
  • Examiner les principaux facteurs de risque pour la santé qui menacent les aînés isolés et les enfants vivant dans la pauvreté.
  • Examiner les solutions possibles à ces préoccupations.
Prochain: Problèmes de santé liés au travail