Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Ataxie (démarche)

Version: mars 2022
ID hérité: 35

Explication

Les anomalies neurologiques de la démarche peuvent être dues à des troubles affectant plusieurs composantes du système nerveux. Le type d’anomalie clinique observée indique souvent la région atteinte.

Étiologie

(liste non exhaustive)

  1. Ataxie cérébelleuse
    1. Tumeurs
    2. D’origine vasculaire
    3. Forme héréditaire
    4. Sclérose en plaques
    5. Médicaments et drogues
    6. Alcool
  2. Ataxie sensitive
    1. Vestibulaire
    2. Proprioceptive
    3. Visuelle
  3. Autres troubles du mouvement
    1. Maladie de Parkinson
    2. Autres affections (p. ex. cérébrales) du système nerveux central

Objectifs principaux

Dans le cas d’un patient atteint d’un trouble de la démarche, le candidat devra faire la distinction entre l’ataxie et d’autres troubles. Le candidat devra localiser le trouble, en déterminer les causes possibles, l’évolution et les complications et établir un plan de prise en charge approprié.

Objectifs spécifiques

Dans le cas d’un patient atteint d’un trouble de la démarche, le candidat devra

  1. recenser et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment celles découlant d’une anamnèse et d’un examen physique appropriés visant à faire la distinction entre l’ataxie et d’autres causes d’un trouble de la démarche, à localiser le trouble et à en déterminer la cause;
  2. recenser et interpréter les examens essentiels, notamment les examens de laboratoire et d’imagerie diagnostique appropriés, en fonction des constatations cliniques;
  3. établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment déterminer si une prise en charge spécifique ou des soins spécialisés sont requis.