Parcours à l’intention des diplômés et médecins des États-Unis | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Parcours à l’intention des diplômés et médecins des États-Unis

Explorez les parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice au Canada pour les diplômés et médecins des États-Unis.
Titres de compétences et servicesParcours vers l’obtention du permis d’exerciceParcours à l’intention des diplômés et médecins des États-Unis

Le parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice au Canada évolue rapidement en réponse à l’intérêt croissant de médecins et de diplômés des États-Unis qui envisagent d’exercer au Canada. Ce facteur est à l’origine des changements visant à reconnaître la certification de l’American Board of Medical Specialties ou de l’American Board of Family Medicine dans les provinces et territoires du Canada.  

Si vous êtes un médecin ou un diplômé des États-Unis et que vous souhaitez exercer au Canada, les informations fournies ici vous aideront à comprendre les exigences en vigueur dans l’ensemble du pays et à déterminer la province ou le territoire qui vous convient le mieux en fonction de vos qualifications, de votre expérience et de vos besoins.

Remarque : Certains hyperliens sont disponibles en anglais seulement.

Vérification des titres de compétence par l’entremise du Conseil médical du Canada 

La création d’un compte inscriptionmed.ca permet d’accéder aux différents services du Conseil médical du Canada (CMC), tels que la possibilité de faire vérifier vos titres de compétences internationaux en médecine. La première étape pour l’obtention d’un permis d’exercice au Canada est généralement la vérification à la source des titres de compétence par le biais d’inscriptionmed.ca.

Voies d’accès à l’obtention d’un permis d’exercice pour les diplômés et médecins des États-Unis

Chaque ordre des médecins provincial ou territorial a ses propres exigences relativement à l’obtention d’un permis d’exercice, et c’est lui qui, en fin de compte, délivre les permis d’exercice sur son territoire. En vertu de l’Accord de libre-échange canadien, un permis sans restriction accordé par un ordre de médecins serait transférable à d’autres provinces et territoires.

Les critères d’admissibilité et de sélection peuvent changer à tout moment et sans préavis. Confirmez toujours les exigences directement auprès du programme provincial ou territorial de votre choix.

Parcours accéléré vers le permis d’exercice

Si vous êtes médecin formé aux États-Unis, titulaire d’une certification de l’American Board of Medical Specialties (ABMS) ou de l’American Board of Family Medicine (ABFM), vous pouvez obtenir un permis d’exercice sans restriction en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, sans avoir à passer d’examens supplémentaires ou à obtenir une certification additionnelle.

Parcours accéléré vers l’obtention d’un permis d’exercice restrictif our provisoire

En Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, les médecins formés aux États-Unis et certifiés par l’ABMS ou l’ABFM peuvent obtenir un permis d’exercice provisoire ou restrictif sans avoir à passer d’examens supplémentaires ou à obtenir une certification additionnelle.

L’Ontario vous permet d’obtenir un permis restrictif vous autorisant à exercer de façon autonome dans votre domaine de spécialisation pour une période de cinq ans. Après cinq ans de pratique continue en Ontario, vous pouvez présenter une demande de permis pour la pratique autonome sans restriction.

Terre-Neuve-et-Labrador vous permet d’obtenir un permis provisoire exigeant que vous exerciez sous supervision clinique pendant la durée de validité du permis. Après trois ans de pratique dans la province, vous pouvez demander un permis pour la pratique autonome sans restriction.

Certification canadienne

Les titres de compétences américains sont généralement admissibles à la voie de compétence approuvée par le Collège royal et le CMFC.

Voie d’accès par l’ACGME aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Vous pourriez être admissible à cette voie d’accès à l’examen si, en tant résident ou stagiaire, vous avez effectué une partie ou l’ensemble de votre formation médicale postdoctorale aux États-Unis dans un programme de spécialité agréé par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME). En règle générale, si vous êtes un spécialiste formé aux États-Unis et que vous êtes titulaire d’une certification de l’ABMS, vous êtes admissibles aux examens de spécialité du Collège royal. Voici les étapes à suivre dans ce cas :

    1. Demander au Collège royal d’évaluer votre formation afin de confirmer votre admissibilité à ses examens.
    2. S’inscrire à l’examen et le réussir. Les examens ont lieu deux fois par an :
        1. Examens du printemps : Pour être admissible à un examen précis du printemps, votre demande doit être reçue au plus tard le 30 avril de l’année précédant l’examen.
        2. Examens de l’automne : Pour être admissible à un examen précis de l’automne, votre demande doit être reçue au plus tard le 31 août de l’année précédant l’examen.

Le Collège des médecins de famille du Canada

Si vous êtes un médecin de famille formé aux États-Unis et que vous êtes titulaire d’une certification ABFM, vous êtes normalement admissible à la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) sans examen, à la condition de ne pas avoir cessé l’exercice de la médecine pendant plus de 2 ans, d’avoir un permis d’exercice actif aux États-Unis et d’être en règle. Voici les étapes à suivre pour obtenir la certification :

    1. Devenir membre du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
    2. Transmettre les documents requis au CMFC par le biais d’inscriptionmed.ca.
    3. Fournir une attestation d’un ordre de médecins canadien indiquant que vous êtes admissible à l’obtention d’un permis d’exercice ou à l’inscription (à l’exception du CCMF) et que vous avez obtenu un permis provisoire ou restrictif.
    4. Payer les frais exigés.

Résidence au Canada

Si vous avez étudié aux États-Unis et que vous envisagez d’effectuer une résidence au Canada, renseignez-vous auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour connaître les critères d’admissibilité, lesquels feront l’objet d’une mise à jour en janvier 2026.

Immigrer au Canada

Pour travailler au Canada, il est essentiel d’avoir un statut d’immigration valide, tel qu’un permis de travail, un statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne. La plupart des médecins font leur demande par le biais du processus d’Entrée express ou du Programme des candidats des provinces.