Blessures à la main et/ou au poignet | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Objectifs d’examen du CMC Expert médicalTraumatismesBlessures à la main et/ou au poignet

Blessures à la main et/ou au poignet

Version: janvier 2017
ID hérité: 109-9

Explication

Les blessures à la main et/ou au poignet sont fréquentes. Leurs conséquences fonctionnelles dépendent de la gravité des blessures, ainsi que de la qualité des soins initiaux et du programme de réadaptation.

Étiologie

(liste non exhaustive)

  1. Atteinte des tendons (p. ex. lacération, tendinite)
  2. Atteinte des nerfs (p. ex. syndrome du canal carpien)
  3. Atteinte des os ou des articulations (p. ex. fracture, luxation)

Objectifs principaux

Dans le cas d’un patient ayant une blessure à la main et/ou au poignet, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié.

Objectifs spécifiques

Dans le cas d’un patient ayant une blessure à la main et/ou au poignet, le candidat devra

  1. énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment :
    1. en cas de traumatisme, faire une anamnèse approfondie du mécanisme et du moment de l’incident ayant causé la blessure;
    2. effectuer un examen physique approprié comprenant une évaluation neurovasculaire;
    3. dépister, s’il y a lieu, les facteurs de risque d’une lésion due à des mouvements répétitifs;
    4. faire une anamnèse des activités professionnelles et récréatives;
  2. énumérer et interpréter les examens essentiels, notamment :
    1. les radiographies des os et des articulations touchés, s’il y a lieu;
  3. établir un plan efficace et pertinent de prise en charge initiale, en accordant une attention particulière aux éléments suivants :
    1. adresser le patient à un spécialiste, s’il y a lieu;
    2. faire intervenir d’autres professionnels de la santé, au besoin;
    3. s’il faut poser une attelle, montrer la position sécuritaire;
    4. assurer une analgésie adéquate;
    5. conseiller le patient à propos du retour au travail ou au jeu;
    6. reconnaître les possibilités de répercussions fonctionnelles à long terme.