Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Renseignements pour les postulants

Renseignez-vous sur le processus de sélection et les critères d’admissibilité aux programmes d’évaluation de la capacité à exercer.

L’évaluation de la capacité à exercer peut vous convenir si :

  • Vous détenez une certification internationale et vous avez l’intention de vivre et d’exercer la médecine au Canada.
  • Vous avez suivi un programme de résidence ou avez exercé la médecine à l’étranger, mais dans un contexte qui n’est pas connu pour être comparable à la pratique médicale au Canada.

Pourquoi choisir la voie de l’évaluation de la capacité à exercer :

  • Vous recevrez des conseils précieux de médecins évaluateurs chevronnés tandis que vous vous adaptez à l’exercice de la médecine au Canada.
  • Vous offrirez un soutien crucial en matière de soins médicaux dans les régions du Canada où les besoins sont importants.
  • Vous obtiendrez un emploi dans la province d’évaluation après avoir terminé le programme avec succès et reçu un permis d’exercice provisoire. La plupart des médecins qui réussissent un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) obtiennent un permis d’exercice de la médecine sans restriction en l’espace de deux ans. 

Quel est le processus de sélection?

Les candidats potentiels doivent faire une demande directement auprès du programme provincial d’ECE de leur choix

Le processus de sélection des programmes d’ECE est concurrentiel. Chaque programme utilise un processus de sélection commun pour évaluer les titres de compétences, l’expérience et les évaluations des candidats, afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences minimales d’admissibilité et de parrainage pour la voie de la capacité à exercer. Les programmes sélectionnent ensuite les candidats au moyen d’un processus de classement régional qui tient compte des normes nationales.

Les critères d’admissibilité sont tirés des normes établies par la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) pour l’inscription médicale au Canada (en anglais seulement).

Critères d’admissibilité communs 

Bien que certains programmes d’ECE utilisent des outils de sélection ou de classement supplémentaires pour la sélection des candidats, tout candidat doit, aux fins d’admissibilité à un programme d’ECE, répondre à certaines exigences en ce qui concerne :

L’examen lié à la PDT 

L’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) fait partie des exigences de présélection de certains programmes provinciaux d’ECE.

L’examen lié à la PDT vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada. L’examen consiste en scénarios axés sur des tableaux et enjeux cliniques communs ou importants que les médecins de famille exerçant au Canada devraient être en mesure de gérer de façon compétente au sein des dimensions suivantes des soins médicaux : promotion de la santé et prévention des maladies, affections aiguës, affections chroniques, sécurité et effets indésirables. 

L’examen de la CNE 

L’examen de la CNE fait partie des exigences de présélection de certains programmes provinciaux d’ECE.

L’examen de la CNE vise à évaluer si un diplômé international en médecine est prêt à intégrer un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen d’une demi-journée au cours duquel les candidats passent par une série de stations où leur sont présentés des scénarios cliniques typiques.