Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Résultats

Quand vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats de l’examen lié à la PDT, et comment les comprendre.

Recevoir vos résultats de l’examen lié à la PDT

Le Conseil médical du Canada (CMC) dispose d’un système de notation très rigoureux et d’un solide processus d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le rendement de chaque candidat est évalué correctement. Avant d’être communiqués, les résultats finals sont vérifiés à plusieurs reprises pour en garantir l’exactitude.

Les résultats seront disponibles pour les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) environ 8 semaines après la date de l’examen. Votre lettre de résultats sera également téléchargée dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat dans votre compte.

Le résultat de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) consiste seulement en un résultat de réussite ou d’échec. Aucune note n’est communiquée au candidat ou au programme d’ECE.

 En savoir plus sur les programmes d’ECE

Afin de prévenir toute fraude, ainsi que pour protéger la confidentialité, vos résultats de l’examen lié à la PDT ne seront accessibles que dans votre compte inscriptionmed.ca et ne seront jamais communiqués ni par téléphone ni par courriel.

Remarque : Le CMC analyse la qualité de l’évaluation post-examen et rajuste la structure de notation pour un examen donné lorsqu’il est établi, à la discrétion exclusive et absolue du CMC, que ladite analyse est nécessaire ou appropriée en vue d’assurer la validité ou l’intégrité de l’examen. Les décisions prises par le CMC dans de tels cas sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.

Validité des résultats 

Seuls les résultats les plus récents seront valides, quels que soient les résultats antérieurs (réussite ou échec).

Les résultats sont valides pour tous les programmes d’ECE provinciaux qui exigent l’examen lié à la PDT, peu importe la province où vous avez passé l’examen lié à la PDT. Les candidats doivent déclarer toute tentative antérieure de l’examen lié à la PDT au moment de la demande.

Un résultat de réussite est valide pour une période de deux ans. Si votre résultat est sur le point d’expirer ou est arrivé à expiration, vous devrez de nouveau passer l’examen afin d’être une nouvelle fois pris en considération pour un programme d’ECE. Vous avez droit à un maximum de deux résultats de réussite.

Prolongation de la période de validité des résultats de l’examen lié à la PDT

En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les candidats et les programmes d’ECE, le CMC et les programmes d’ECE ont décidé de prolonger la période de validité des résultats de l’examen lié à la PDT de deux à trois ans pour les sessions d’examen touchées par la pandémie.

Si vous avez obtenu un résultat de réussite à l’une des sessions d’examen suivantes, la période de validité de votre résultat a déjà été prolongée à trois ans : 

Session de l'examen lié à la PDT

Hiver 2021 (le 12 janvier 2021)
Printemps 2021 (le 29 juin 2021)

Date de fin de la période de validité des résultats

le 31 janvier 2024
le 30 juin 2024

Comprendre votre résultat de l’examen lié à la PDT

Résultat de réussite ou d’échec 

Le résultat final de l’examen lié à la PDT (par ex. réussite ou échec) dépend uniquement de la position de votre note totale par rapport à la note de passage. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note totale inférieure à la note de passage est un échec, ce qui signifie que vous réussirez si vous atteignez ou dépassez la note de passage, quel que soit le rendement des autres candidats.

Seul le résultat de réussite ou d’échec (et non la note globale) sera communiqué aux programmes d’ECE et aux candidats, le but étant de décourager l’utilisation des notes de l’examen lié à la PDT aux fins de classement ou de comparaison des candidats sur la base de légères différences de notes.

Comment l’examen est noté 

Vos réponses écrites aux questions de l’examen lié à la PDT sont évaluées par des correcteurs médecins. Ceux-ci sont formés pour utiliser les clés de correction préétablies et validées, conçues par le Comité d’épreuve de l’examen lié à la PDT, et suivent un processus de notation standardisé qui s’appuie sur l’orientation, la pratique et la discussion.

Tous les cas ainsi que les questions intégrées sont notés deux fois par deux correcteurs médecins; ceux-ci font la notation de façon indépendante, c’est-à-dire sans se consulter. Les différences dans la notation sont résolues par un troisième correcteur (habituellement un médecin expert en la matière qui a participé à l’élaboration de l’examen et des clés de correction). Les données de notation sont saisies par voie électronique et examinées en suivant une procédure d’assurance de la qualité rigoureuse.

La notation est effectuée au moyen de deux processus indépendants, mais parallèles, à l’aide du logiciel d’analyse statistique SASMD (Statistical Analysis System). Les résultats des deux processus sont comparés et doivent correspondre avant d’être communiqués aux programmes d’ECE et aux candidats à l’examen.

Examen à interprétation critériée 

L’examen lié à la PDT est un examen à interprétation critériée, ce qui signifie qu’un résultat de réussite ou d’échec est déterminé en comparant votre rendement individuel à un standard de rendement, et non au rendement des autres candidats.

Lorsqu’un examen est fondé sur des critères, la seule chose qui compte vraiment est votre rendement par rapport à la note de passage. Pour l’examen lié à la PDT, la réussite est considérée comme une « compétence acceptable ». Un candidat ayant réussi l’examen qui a obtenu quelques points de plus n’a pas nécessairement une compétence plus « acceptable » qu’une personne ayant réussi l’examen avec quelques points de moins, ou vice versa.

Comment la note de passage de l’examen lié à la PDT est déterminée

À intervalle de quelques années, le CMC réunit un panel de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’examen lié à la PDT, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite.

En mars 2018, le CMC a complété un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite avec un panel de huit médecins de famille de partout au Canada. Le panel a recommandé un seuil de réussite qui a été approuvé par le Comité de l’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation.

Le Comité de supervision des examens est composé de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays et est responsable d’attribuer les résultats de réussite ou d’échec aux candidats qui ont passé l’examen lié à la PDT.

Continuer la lecture...