Si vous avez plus de 15 minutes de retard à l’inscription, le droit d’entrée à l’examen pourrait vous être refusé.
Afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’examen, lorsque vous vous présentez au bureau d’inscription le jour de l’examen, vous devez déclarer tous les articles que vous apportez à l’examen. Ces articles doivent être présentés pour une inspection visuelle discrète. Cette inspection peut être effectuée au bureau d’inscription ou dans un endroit plus privé.
Vous pourrez apporter une petite collation sans noix, peu odorante ou inodore et qui peut être mangée sans trop de bruit dans un sac à fermeture à glissière, ainsi qu’une bouteille d’eau en plastique transparent que vous garderez dans la poche de votre sarrau. Il est permis de manger la collation que vous avez apportée avant ou après l’examen.
D’autres articles sont également préapprouvés et peuvent être apportés dans la zone d’examen.
Certains articles sont interdits dans la zone d’examen. Vous devez remettre ces articles au personnel de l’examen lors de l’inscription. Le personnel conservera ces articles jusqu’à la fin de l’examen. L’espace de rangement est limité : apportez le moins d’articles possible.
La durée de votre présence au centre d’examen est d’environ quatre heures. Le temps passé au centre comprend l’inscription et l’orientation du candidat, l’examen du candidat qui comprend 12 stations (environ trois heures), et la désinscription où le candidat rendra le matériel d’examen avant de partir. Il n’y a pas de pause prévue pendant les 12 stations.
Il n’est pas permis de parler à quelqu’un d’autre que le personnel d’examen pendant votre examen.
L’examen a lieu dans des établissements comme des universités, des centres de simulation, des hôpitaux et des cliniques médicales. On peut vous demander de prendre les escaliers ou de parcourir certaines distances pendant que vous êtes au centre d’examen.
Si vous n’êtes pas en mesure de prendre les escaliers ou de parcourir certaines distances, veuillez nous en informer en envoyant un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.
Dans le cadre du processus d’examen, vous acceptez de ne pas diffuser ni révéler à autrui le matériel et le contenu de l’examen. Cela veut dire qu’il vous est interdit en tout temps, avant, pendant et après la fin de l’examen, de discuter du contenu de l’examen (y compris la prestation des patients et les conclusions, les questions orales, et les cas).
Des exemples de manquement à l’obligation de confidentialité comprennent notamment :
Tout le matériel relatif à l’examen de la CNE, y compris le contenu et les questions de l’examen de la CNE, est protégé par des droits d’auteur et doit demeurer confidentiel. Vous ne devez pas diffuser, reproduire, transmettre ou révéler à d’autres le matériel et le contenu de l’examen, partiellement ou dans son intégralité, en tout temps et de quelque façon que ce soit, même après la fin de l’examen. La comparaison du contenu de l’examen et des thèmes des questions avec vos collègues, la divulgation du contenu aux futurs candidats à l’examen et l’affichage du contenu en ligne sont considérés comme des atteintes à la confidentialité.
Tout manquement aux modalités de l’examen de la CNE sera considéré comme un comportement répréhensible pour lequel le CMC peut prendre les mesures appropriées, conformément aux modalités de l’examen de la CNE que vous avez acceptées au moment de la demande.
Le CMC surveille de près les manquements à l’obligation de confidentialité et prendra des mesures disciplinaires ou légales contre les candidats qui divulguent de l’information d’examen. Le fait d’accepter de protéger le caractère confidentiel des examens puis de manquer à cette obligation est considéré comme un acte contraire à l’éthique professionnelle. Si vous ne respectez pas l’obligation de confidentialité et que vous divulguez du contenu d’examen, vous pourriez vous voir refuser l’obtention de votre résultat final à l’examen, faire l’objet d’un signalement à des organismes de réglementation ou à d’autres organisations médicales, ainsi que perdre le droit de passer ultérieurement les examens du CMC.
Si vous avez des doutes sur un conflit d’intérêts concernant votre examen à venir, vous devez communiquer avec le CMC avant le jour de l’examen en envoyant un message par le biais de votre compte inscriptionmed.ca. Si un conflit d’intérêts réel, perçu ou potentiel avec un membre du personnel d’examen, un médecin examinateur (ME) ou un participant standardisé (PS) survient pendant l’examen, vous devez :
Le personnel d’examen, les ME et les PS sont soumis à des obligations similaires. Les conflits d’intérêts non signalés, qu’ils soient réels ou perçus, seront résolus à la discrétion du directeur de l’évaluation avec l’aide de membres impartiaux du personnel du CMC.
Sans limiter les circonstances dans lesquelles un conflit d’intérêts peut survenir, le CMC estime qu’il y a conflit d’intérêts :
Le simple fait de connaître un ME ou un PS ou d’être connu de ces derniers n’est généralement pas considéré comme un conflit d’intérêts.
Le CMC reconnaît que, dans certains cas, les candidats peuvent être confrontés à des incidents le jour de l’examen (irrégularités de procédure ou circonstances atténuantes, par exemple, la maladie) qui peuvent avoir une incidence sur leur rendement le jour de l’examen.
Si vous choisissez de commencer l’examen, cela comptera comme une tentative même si vous ne pouvez pas le terminer.
Il est important d’informer immédiatement le personnel d’examen de tout incident survenu le jour de l’examen.
En plus d’aviser le personnel le jour de l’examen, vous devez signaler au CMC tout incident survenu le jour de l’examen (irrégularités de procédure et circonstances atténuantes) par le biais de votre compte inscriptionmed.ca dans les 7 jours suivant l’examen.
Le CMC n’enquêtera pas sur les incidents survenus le jour de l’examen et signalés plus de sept jours après la date de votre examen. Les candidats n’ayant pas signalé d’incidents dans le délai de sept jours ne pourront pas présenter une demande de réévaluation lorsque les résultats auront été communiqués.
On vous remettra un carnet dans lequel vous pouvez prendre des notes pendant l’examen. Utilisez judicieusement l’espace de ce carnet. Aucun carnet supplémentaire ne sera fourni et aucune page ne pourra être ajoutée. Les notes du carnet ne seront pas évaluées. Un de vos autocollants est apposé sur la page couverture du carnet. Ce carnet doit être remis intact à la sortie. Aucune page et aucune section de page ne doit être déchirée ou arrachée.
Les consignes pour chaque station sont affichées à côté de la porte et sont disponibles à l’intérieur de chaque pièce. Elles comportent les éléments suivants : le nom et l’âge du patient, le lieu (clinique de médecine familiale ou service d’urgence) et le type de station. Le problème présenté, les signes vitaux, les résultats d’analyses ou les éléments des antécédents familiaux peuvent vous être fournis. Vous pouvez prendre des notes pendant que vous attendez d’entrer dans la pièce.
Dans le cadre d’une station qui comprend à la fois une anamnèse et un examen physique ou qui porte sur la prise en charge (soit la prise de mesures nécessaires au traitement d’un problème clinique donné), c’est à vous d’établir la priorité des tâches.
Pendant que vous effectuez un examen physique, on vous demandera aussi d’indiquer à l’examinateur les manœuvres que vous faites et les constatations que vous recherchez, et de décrire toute constatation pertinente.
Des panneaux seront installés afin de vous guider pendant l’examen, et le personnel sera à votre disposition pour vous aider à vous orienter.
Le jour de l’examen, des horloges se trouveront dans chaque station pour vous situer par rapport au temps. Elles ne sont pas destinées à chronométrer la rencontre avec le patient.
Un laps de temps déterminé (2 minutes) est alloué pour passer à la station suivante et pour lire les consignes. Lorsque le signal retentit, entrez dans la pièce et effectuez la tâche indiquée. Vous pouvez décider de prendre plus de temps à l’extérieur de la salle, par exemple dans le cas d’une station qui comporte des instructions plus longues ou du matériel de référence à examiner; toutefois, le temps alloué pour la station est toujours de 11 minutes à partir du moment où le signal retentit, peu importe le moment où vous entrez.
Dans toutes les stations, un examinateur vous notera durant votre interaction avec le PS. Dans la plupart des cas, l’examinateur sera un médecin. Toutefois, dans certains cas, l’examinateur peut également être un autre professionnel de la santé. Tous les examinateurs sont formés à utiliser des outils de notation standardisés et à observer et évaluer votre rendement.
Dans une station d’examen, on peut vous demander d’effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes :
Si vous terminez la rencontre avec le patient avant la fin du temps alloué, vous devez attendre en silence. Si vous vous souvenez de quelque chose que vous voudriez faire de plus, vous pouvez poursuivre la rencontre avec le patient à tout moment jusqu’au signal d’avertissement de la 8e minute (pour les stations qui comportent des questions orales) ou à tout moment jusqu’au signal final de la 11e minute (pour les stations qui ne comportent pas de questions orales).
Pour les stations qui comportent des questions orales, vous ne pouvez pas reprendre la rencontre avec le patient une fois que les ME ont commencé à poser les questions à la 8e minute, même s’il reste du temps avant la fin de la station. Après le signal annonçant la fin de la station, vous devez quitter la station et vous rendre à la station suivante. Vous ne pouvez pas quitter la station avant la fin.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]