Découvrez une liste de ressources et de documents de référence gratuits, élaborés par le Conseil médical du Canada (CMC) ou d’autres sources tierces, que vous pouvez utiliser pour vous préparer à l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), à l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) et aux programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE).
Les comités d’épreuves du CMC sont guidés par les Objectifs d’examen du CMC pour l’EACMC, partie I, et l’examen de la CNE. Les objectifs décrivent ce que le candidat doit savoir pour l’examen et peuvent constituer un outil d’étude utile. Le CMC recommande de parcourir chaque tableau clinique et de lire attentivement les objectifs correspondants.
Grâce à ces ressources essentielles, vous pourrez vous familiariser avec le format, le processus, la plateforme et les types de questions de votre examen à venir.
Étudiez en vue de l’EACMC, partie I, à l’aide de notre examen préparatoire (EP) complet ou de l’EP court.
Les candidats ont constaté que les produits préparatoires du CMC les aident à se préparer à leur examen en leur permettant de se familiariser avec les types de questions de l’EACMC, partie I ainsi qu’avec les caractéristiques de la plateforme d’examen. Le contenu de chacun de nos produits préparatoires est soumis au même processus d’élaboration rigoureux que le contenu de l’examen officiel.
La préparation d’un plan d’étude et la constitution d’un groupe d’étude sont deux stratégies efficaces pour étudier en vue d’un examen.
Identifiez les objectifs que vous avez le plus besoin d’étudier et concentrez-vous sur les tableaux cliniques courants ou critiques. Soyez honnête en évaluant vos propres connaissances et capacités. Créez des diagnostics différentiels, identifiez les éléments clés qui vous permettront d’établir ou de confirmer vos diagnostics, rédigez des listes de contrôle et déterminez les principaux examens à effectuer et les mesures de prise en charge pour chacun d’entre eux. Si vous constatez que vous avez des lacunes dans un domaine particulier, étudiez-en à nouveau les éléments fondamentaux.
Identifiez les objectifs les plus importants à examiner pour chaque membre du groupe (par exemple, la prise en charge de la douleur thoracique, l’évaluation des vomissements chez un enfant). Vous pourriez demander à chaque membre d’élaborer des tableaux cliniques courants qu’il maîtrise bien. Chaque personne peut ensuite présenter les problèmes au groupe et interroger les membres du groupe sur la manière dont ils évalueraient et prendraient en charge ces problèmes. Ayez l’esprit critique. Lancez-vous des défis. Quels autres diagnostics pourraient être envisagés? Comment pourriez-vous les différencier? Quels examens sont essentiels? Pourquoi? Que devriez-vous évaluer lors de l’examen physique? Quels sont les autres points à évaluer?
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