Planification | Le Conseil médical du Canada
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Planification

Quand l’EACMC, partie I, est offert et comment réserver ou faire des changements à votre rendez-vous d’examen.

Dates des prochaines sessions de l’EACMC, partie I 

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, est offert plusieurs fois par année. Les résultats seront disponibles environ 8 semaines après le dernier jour de chaque session. 

2024

du 24  janvier au 21 février
du 17 avril au 22  mai
du 21 août au 18  septembre
du 16 octobre au 20 novembre

2025

À compter de 2025, l’EACMC, partie I, suivra le nouveau modèle d’évaluation.
du 9 avril au 21 mai*
du 19 août au 11 septembre
du 1er au 22 octobre

*En raison d’un exercice d’établissement du seuil de réussite, les résultats de la session d’examen d’avril 2025 seront disponibles environ 12 semaines après le dernier jour de la session.

Les dates peuvent faire l’objet de changements. 

Comment réserver votre rendez-vous 

Les demandes d’admission à l’EACMC, partie I, peuvent être soumises en tout temps. Lorsque votre demande d’examen sera acceptée, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca confirmant votre admissibilité pour passer l’EACMC, partie I.

Les rendez-vous peuvent être réservés cinq mois avant le début d’une session d’examen et ne sont disponibles que dans le cadre des sessions d’examen établies. La réservation de rendez-vous se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Exceptionnellement, les rendez-vous pour la session d’avril-mai 2025 pourront être réservés 3 à 4 mois avant le début de la session.

Nous ne pouvons pas garantir la réservation d’une date précise dans le cadre d’une session de l’EACMC, partie I. Si vous avez une échéance à respecter pour l’obtention de vos résultats de l’EACMC, partie I, nous vous recommandons fortement de passer l’examen suffisamment tôt de façon à anticiper toute circonstance imprévisible. S’il n’y a pas de date disponible au centre d’examen de votre choix ou par voie de surveillance à distance, veuillez choisir une autre date ou un autre centre d’examen.

Vous devez réserver votre rendez-vous en ligne sur le site Web de Prometric qui vous guidera tout au long du processus, d’une manière simple à comprendre. Avant d’accéder au système de prise de rendez-vous, nous vous recommandons de lire les instructions à l’avance et de vous assurer que vous disposez de toute l’information nécessaire pour réserver votre rendez-vous.

Veuillez prendre note que les centres d’examen disposent d’un réseau et d’appareils adéquats et que le personnel de Prometric est disponible sur place pour offrir du soutien en cas de problème technique ou autre.

Prometric pourrait devoir annuler un rendez-vous à un centre d’examen en raison de circonstances imprévues. Dans le cas où votre rendez-vous d’examen est annulé, vous pourrez réserver un nouveau rendez-vous, en fonction de la disponibilité, soit dans un centre, soit par voie de surveillance à distance. Si votre rendez-vous est annulé ou reporté, Prometric vous enverra un courriel dès que possible pour vous informer des prochaines étapes.

Exigences du système

Avant de réserver un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance, veuillez procéder à la vérification des exigences minimales du système ProProctor afin de vous assurer que l’appareil et le réseau prévus pour votre rendez-vous d’examen répondent aux exigences minimales de ProProctor en matière de système et de bande passante. Si vous réservez un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance et que vous tentez d’ouvrir une session pour votre examen avec un appareil qui ne répond pas aux exigences minimales requises du système ProProctor, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen et les droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Lancer la vérification des exigences minimales du système ProProctor

Pour plus de détails sur les exigences du système, veuillez consulter le guide d’utilisation de ProProctor. Vous pouvez également consulter la page du centre d’aide de ProProctor qui contient une foire aux questions et une section sur les problèmes techniques courants.

Rendez-vous pour les examens par voie de surveillance à distance en français

Si vous souhaitez réserver un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance en français et recevoir de l’aide en français au cours de l’examen, vous devez être un candidat de l’EACMC, partie I (c.-à-d. avoir choisi de passer l’EACMC, partie I, en français), et sélectionner des rendez-vous qui commencent à 8h30 ou 9h, heure de l’Est (HE), du mardi au samedi. Des surveillants et du personnel de soutien technique seront disponibles pour assister les candidats en français par l’entremise du service de clavardage entre 8h et 18h, HE.

Réservation dans d’autres fuseaux horaires

Les rendez-vous d’examen sont proposés dans différents fuseaux horaires pour permettre aux candidats de passer l’examen à distance dans le monde entier. Les candidats peuvent choisir des rendez-vous dans un autre fuseau horaire que le leur. Les candidats doivent vérifier le fuseau horaire de leur rendez-vous lors de la réservation ainsi que dans leur confirmation de réservation afin de s’assurer qu’ils ne manquent pas leur examen.

Comment réserver votre rendez-vous d’examen si des accommodements d’examen vous ont été accordés

Si vous avez obtenu des accommodements d’examen, veuillez appeler l’équipe d’accommodements d’examen pour votre région géographique afin de réserver votre rendez-vous d’examen. Veuillez ne pas tenter de réserver un rendez-vous en ligne, car une fois la demande d’accommodements accordée, vous devrez réserver votre rendez-vous d’examen par téléphone.

En savoir plus sur les accommodements d’examen

Votre numéro de confirmation à 16 chiffres 

Une fois que vous aurez réservé votre rendez-vous d’examen avec Prometric, vous recevrez un courriel contenant un numéro de confirmation à 16 chiffres et des renseignements sur les prochaines étapes. Veuillez conserver ce numéro puisque vous en aurez besoin si vous voulez modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen ou si vous souhaitez consulter les détails de votre rendez-vous sur le site Web de Prometric. Vous recevrez également un avis de rappel de rendez-vous environ sept jours avant la date prévue.

Prolongation de votre période d’examen désignée 

Si vous estimez que vous n’êtes pas prêt à passer l’EACMC, partie I, pendant votre période d’examen désignée ou que vous n’êtes pas en mesure de le passer dans un délai d’un an, vous avez la possibilité de prolonger de 12 mois votre période d’examen désignée, et ce, une seule fois. Vous pourrez prolonger votre période d’examen désignée lorsqu’il restera moins de 60 jours à votre période d’examen désignée actuelle, et pas avant.

Comment prolonger votre période d’examen désignée :

  1. Le cas échéant, vous devez annuler votre rendez-vous avec Prometric dès que possible. Consultez les directives ci-dessous sur la procédure d’annulation de votre rendez-vous et les frais connexes. 
  2. Vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca comprenant des directives sur la façon de prolonger votre période d’examen désignée 60 jours avant l’expiration de votre période d’examen désignée initiale. Si vous ne prolongez pas votre période d’examen désignée à ce moment-là, vous recevrez un deuxième rappel un mois avant la date d’expiration. 
  3. Suivez les instructions du message et payez les frais administratifs. Si les droits d’inscription à l’examen ont augmenté depuis votre première demande d’inscription à l’EACMC, partie I, vous devrez également payer la différence. Ces frais ne sont pas remboursables. 

Si vous n’avez pas passé l’EACMC, partie I, au cours de votre période d’examen désignée initiale et que vous n’avez pas prolongé votre période d’examen désignée, votre demande sera automatiquement retirée et vous recevrez un remboursement partiel.

En savoir plus sur le retrait d’une demande

Comment modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen 

Vous pouvez annuler ou modifier votre rendez-vous d’examen sur le site Web de Prometric juqu’à 5 jours (120 heures) avant le jour de l’examen. Les frais varient en fonction du moment où vous annulez ou modifiez le rendez-vous. Vous aurez besoin du numéro de confirmation à 16 chiffres que vous avez obtenu lors de la première prise de rendez-vous. Le CMC ne vous aidera pas à réserver ou à modifier votre rendez-vous d’examen.

Dans les 30 jours avant votre rendez-vous d’examen 

Si vous modifiez ou annulez dans les 30 jours avant votre rendez-vous d’examen, vous devrez payer des frais de 50 $ CAN (+ TVH) à Prometric. 

Moins de 30 jours de votre rendez-vous d’examen 

Si vous modifiez ou annulez moins de 30 jours avant votre rendez-vous d’examen, vous devrez payer des frais de 85 $ CA (+ TVH) à Prometric. 

Moins de 120 heures avant l’examen

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous d’examen ou si vous annulez votre rendez-vous d’examen moins de 120 heures (5 jours) avant l’heure de début de votre examen, vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Si, en raison de circonstances atténuantes, vous annulez votre rendez-vous à moins de 120 heures de l’examen ou êtes absent à l’examen, vous pouvez soumettre de la documentation à l’appui à [email protected] pour que votre demande de remboursement partiel soit examinée.

En savoir plus sur le retrait d’une demande

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