Retard staturo-pondéral (chez le nourrisson et l’enfant) | Le Conseil médical du Canada
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Objectifs d’examen du CMC Expert médicalRetard staturo-pondéral (chez le nourrisson et l’enfant)

Retard staturo-pondéral (chez le nourrisson et l’enfant)

Version: janvier 2017
ID hérité: 31-2

Explication

Le terme désigne une croissance insuffisante sur le plan de la taille ou du poids durant l’enfance. Il est essentiel de distinguer divers modèles de croissance et les causes correspondantes possibles.

Étiologie

(liste non exhaustive)

  1. Causes prénatales
    1. Insuffisance placentaire
    2. Infections intra-utérines
    3. Causes génétiques
    4. Causes maternelles
      1. Affections préexistantes (p. ex. diabète, affection rénale)
      2. Consommation de médicaments, de drogues, de tabac ou d’alcool
  2. Causes postnatales
    1. Apport calorique insuffisant
      1. Causes attribuables à l’adulte responsable
        1. Inaptitude à nourrir l’enfant
        2. Aliments inappropriés pour l’âge de l’enfant
        3. Négligence
        4. Lactation insuffisante
        5. Perturbation de la relation mère-enfant
      2. Causes propres à l’enfant
        1. Dysfonction de la succion ou de la déglutition (p. ex. fente palatine)
        2. Maladie chronique (p. ex. infection, troubles métaboliques)
    2. Absorption calorique insuffisante (p. ex. reflux gastro-œsophagien)
    3. Besoins caloriques accrus (p. ex. hyperthyroïdie, cardiopathie congénitale)
    4. Déterminants sociaux (p. ex. pauvreté, perturbation sociale)
    5. Expérience difficile durant l’enfance

Objectifs principaux

Dans le cas d’un nourrisson ou d’un enfant ayant un retard staturo-pondéral, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié. Une attention particulière devrait être accordée aux facteurs psychosociaux et environnementaux ainsi qu’aux maladies associées piètre au développement du nourrisson ou de l’enfant.

Objectifs spécifiques

Dans le cas d’un nourrisson ou d’un enfant ayant un retard staturo-pondéral, le candidat devra

  1. énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment :
    1. reporter à intervalles réguliers sur un graphique les paramètres de croissance et reconnaître lorsqu’un enfant ou un nourrisson a un retard staturo-pondéral;
    2. faire une anamnèse et un examen physique afin de déterminer la cause du retard staturo-pondéral;
    3. connaître les facteurs sociaux de risque d’un retard staturo-pondéral;
  2. effectuer les examens requis, selon le cas
  3. élaborer un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
    1. élaborer un programme de suivi des progrès de ces nourrissons et enfants;
    2. au besoin, élaborer un programme d’orientation et d’éducation à l’intention des personnes intervenants qui ont la charge des nourrissons ou d’enfants qui ont un retard de croissance;
    3. consulter les autres professionnels de la santé ou de ressources communautaires.