Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Admissibilité et demande

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et les démarches pour vous inscrire à l’examen de la CNE en tant qu’étudiant ou diplômé international.

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir passer l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), vous devez être diplômé ou étudiant ayant satisfait, dans les 12 mois précédant la date de l’examen, à toutes les exigences relatives au diplôme de médecine :

  • d’une faculté de médecine située en dehors du Canada ou des États-Unis répertoriée dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement) et identifiée par une note du Canada sous « Sponsor Notes » indiquant qu’il s’agit d’une faculté de médecine reconnue au Canada; ou
  • d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis.

Nombre limité de tentatives d’examen

Il est possible de passer l’examen de la CNE au plus 3 fois, peu importe si vous avez réussi ou échoué la fois précédente. Seul votre résultat le plus récent à l’examen demeure valide indéfiniment. 

Il n’est pas possible de passer l’examen de la CNE lors de sessions consécutives (par exemple, un candidat qui a passé l’examen de la CNE en mai 2023 ne pourra le repasser qu’en mai 2024 ou plus tard).

Centres d’examen 

L’examen de la CNE a lieu deux fois par an dans un nombre limité de centres d’examen partout au Canada. Au cours du processus de demande, vous devrez choisir jusqu’à 3 centres d’examen par ordre de préférence. Le Conseil médical du Canada (CMC) fera tout son possible pour tenir compte de vos préférences au cours du processus d’assignation des centres. Vous pouvez modifier vos préférences jusqu’à la date limite de modification du choix du centre. Les candidats recevront un message dans leur compte inscriptionmed.ca environ 6 semaines avant l’examen pour confirmer le centre d’examen qui leur a été attribué.

Comment faire une demande d’admission à l’examen de la CNE

Si vous répondez aux critères d’admissibilité à l’examen de la CNE, vous pouvez présenter une demande d’examen dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous devez faire la demande entre les dates d’ouverture et de clôture de la période d’inscription de la session à laquelle vous souhaitez passer l’examen. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un. 

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  2. Cliquez sur Examens dans le menu principal, puis sur Admission à un examen
  3. Sélectionnez Examen de la CNE dans la liste des examens disponibles. L’examen de la CNE ne figurera dans la liste que si vous êtes admissible et que la période d’inscription est ouverte. 
  4. Suivez les étapes pour remplir votre demande, y compris la sélection de vos préférences en matière de centres d’examen. 
  5. Effectuez le paiement des droits d’inscription à l’examen de la CNE
  6. Si vous n’aviez pas déjà soumis un formulaire d’attestation d’étudiant, ou si la date prévue pour satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme de médecine a changé depuis votre dernière demande d’examen (par exemple pour l’EACMC, partie I) vous devrez envoyer une copie du formulaire au CMC en suivant les instructions sur la préparation de vos documents.
  7. Si ce n’est pas déjà fait, suivez les instructions sur la préparation de vos documents pour envoyer au CMC un formulaire d’authentification de l’identité et une copie certifiée conforme d’une pièce d’identité acceptable par courriel ([email protected]).
  8. Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Une fois les documents approuvés, vous recevrez un message dans votre compte indiquant que votre demande est complète. Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, il se peut que vous receviez plus tôt un avis vous informant que votre demande d’admission à l’examen de la CNE a été acceptée.
  1. Si ce n’est pas déjà fait, créez une demande de vérification à la source (DVS) pour votre diplôme de médecine par l’intermédiaire de votre compte inscriptionmed.ca. Vous devrez envoyer une copie de votre diplôme de médecine au CMC avec les documents décrits à l’étape 5 des présentes instructions. Vous pouvez procéder à la demande d’examen dès que vous avez soumis et payé la DVS de votre diplôme de médecine.
  2. Cliquez sur Examens dans le menu principal, puis sur Admission à un examen
  3. Sélectionnez Examen de la CNE dans la liste des examens disponibles. L’examen de la CNE ne figurera dans la liste que si vous êtes admissible et que la période d’inscription est ouverte. 
  4. Suivez les étapes pour remplir votre demande et payer les droits d’inscription à l’examen de la CNE
  5. Suivez les instructions sur la préparation de vos documents, puis envoyez les documents ci-dessous au CMC par courriel ([email protected]) : 
    1. un formulaire d’authentification de l’identité;
    2. une copie certifiée d’un passeport valide et non expiré;
    3. une copie de votre diplôme de médecine.
  6. Dans un délai d’environ une semaine, vous recevrez un message dans votre compte inscriptionmed.ca confirmant la réception de vos documents.
  7. Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Une fois que vos documents sont approuvés et que le statut de votre diplôme de médecine est révisé et accepté dans votre compte inscriptionmed.ca, vous recevrez un message indiquant que votre demande est complète.

Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, il se peut que vous receviez plus tôt un avis vous informant que votre demande d’inscription à l’examen de la CNE a été acceptée.

Accommodements pour l’examen de la CNE

Si vous avez une limitation fonctionnelle documentée qui nécessite des mesures d’adaptation, vous pouvez présenter une demande d’accommodement d’examen au moment de soumettre votre demande pour l’examen de la CNE. N’oubliez pas que les demandes d’examen comprenant une demande d’accommodement ne seront traitées qu’une fois que toutes les conditions d’admissibilité auront été remplies et que tous les documents justificatifs requis auront été reçus. 

Jumelage principal R‑1 du CaRMS 

Si vous souhaitez vous inscrire au jumelage principal R-1 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour 2024 et fournir les résultats obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’examen de la CNE, vous pouvez choisir de passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I, dans l’ordre que vous préférez. 

Recevez un avis lorsque l’inscription à une prochaine session débutera

Continuer la lecture...