Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Objectifs d’examen du CMC Expert médicalSanté des populations et ses facteurs déterminantsLa santé et la crise climatique

La santé et la crise climatique

Version: mars 2022
ID hérité: 78-11

Explication

Les médecins doivent pouvoir reconnaître les effets de la crise climatique (changement climatique) sur la santé humaine et prendre des mesures pour atténuer à la fois le changement climatique et ses effets sur la santé de la population, sachant que de nombreuses populations sont affectées de façon disproportionnée.

Principaux enjeux

(liste non exhaustive)

  1. Le changement climatique a les effets suivants sur la santé :
    1. Maladies liées à la chaleur et décès dus à la chaleur extrême
    2. Malnutrition et déshydratation en raison de l’impact sur l’approvisionnement en nourriture et en eau
    3. Modification du fardeau et de la nature des maladies infectieuses en raison de changements dans l’écologie des vecteurs (p. ex. maladie de Lyme) ou de changements dans la qualité de l’eau (p. ex. pathogènes entériques)
    4. Conséquences physiques, psychologiques et sociales
    5. Problèmes de santé chez les réfugiés et les immigrants en raison de l’augmentation des migrations humaines

Objectifs principaux

  1. Discuter des effets du changement climatique sur la santé de la population au Canada et dans le monde.
  2. Expliquer la façon dont les médecins peuvent agir sur les enjeux climatiques dans des contextes à petite échelle (p. ex. dans le cadre de la pratique individuelle, dans une clinique) et à grande échelle (p. ex. sensibilisation à l’échelle organisationnelle ou nationale).
  3. Traiter de manière appropriée les effets physiques, psychologiques et sociaux du changement climatique sur la santé de la population.

Objectifs spécifiques

  1. À l’aide d’exemples canadiens, décrire les mécanismes par lesquels le changement climatique peut affecter la santé (p. ex. pénurie d’eau et changements dans les systèmes alimentaires, urbanisation, canicules, catastrophes naturelles, altération de la biodiversité, pollution mondiale, modification de l’utilisation et de la couverture des sols).
  2. Établir un plan de prise en charge des patients qui subissent les effets du changement climatique et d’autres problèmes de santé planétaire sur leur santé (p. ex. problèmes de santé mentale, impact des nouveaux vecteurs de maladies infectieuses).
  3. Définir et mettre en œuvre des stratégies pour atténuer les effets néfastes du changement climatique sur la santé à l’échelle locale.
  4. Discuter de la responsabilité du secteur des soins de santé face au changement climatique et fournir des exemples de techniques permettant de réduire l’impact des établissements de soins de santé (p. ex. cliniques, hôpitaux) sur le changement climatique.
  5. Reconnaître les problèmes de santé uniques que le changement climatique peut provoquer au sein d’une population donnée et tenter d’y remédier de façon appropriée.