Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Pour les médecins

Le CMC 360 est conçu pour aider les médecins à améliorer leur pratique.
CMC 360Pour les médecins

Améliorez-vous

Le CMC 360 est l’occasion de réfléchir à votre rôle de communicateur, de collaborateur et de professionnel pour devenir un meilleur médecin. Le programme fournit une rétroaction complète d’une cohorte de patients et de personnes avec lesquelles vous travaillez et que vous pouvez utiliser pour améliorer votre pratique.

Rétroaction individualisée et réalisable

Accès au mentorat et au soutien

Obtenir des crédits de DPC


Lisez le Guide to CPD credits with MCC 360
    (en anglais seulement)

CMC 360 : L’expérience du médecin

L’objectif principal du CMC 360 est de vous aider à atteindre votre plein potentiel en tant que médecins—un processus que les patients, les collègues médecins et les collègues non-médecins appuient pleinement. Les médecins qui prennent quelques heures de leur pratique pour remplir le CMC 360 sont souvent rassurés par la rétroaction reçue et peuvent identifier des changements qu’ils peuvent apporter à leur pratique pour l’améliorer.

Lire la vidéo sur Decorative video image of a physician consulting with a patient and another physician looking on.

Fonctionnement du CMC 360

Les médecins peuvent choisir de participer volontairement au CMC 360 aux fins de perfectionnement professionnel ou être choisis pour y participer par leur collège ou établissement de santé.

Il y a de légères différences dans la façon dont le CMC 360 est livré selon la manière dont vous intégrez le programme. Suivez les directives ci-dessous pour effectuer le programme CMC 360.

1

Ouvrez une session dans votre compte

Trouvez le courriel d’introduction qui vous a été envoyé par [email protected], puis suivez les étapes pour accéder à votre compte et commencer votre évaluation du CMC 360.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, communiquez avec nous.

2

Remplissez l’autoévaluation

 Une fois dans votre compte du CMC 360, remplissez et soumettez votre autoévaluation.

3

Obtenez la rétroaction de collègues médecins et de collègues non-médecins

Envoyez des sondages

  • Envoyez un sondage à au moins 8 collègues médecins – choisissez des collègues avec qui vous avez partagé les soins aux patients dans un contexte clinique au cours de la dernière année civile. Il peut s’agir de spécialistes vers lesquels vous avez orienté vos patients ou de médecins qui ont orienté des patients vers vous. Vous n’avez pas besoin de bien connaître le médecin.
  • Envoyez un sondage à au moins 8 collègues non-médecins—choisissez un échantillon représentatif de professionnels de la santé non-médecins comme le personnel de bureau ou de clinique, les infirmières, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les diététistes, les physiothérapeutes, les techniciens en radiologie ou de laboratoire et d’autres professionnels de la santé avec lesquels vous travaillez ou partagez des patients.
  • Vos collègues médecins et non-médecins recevront par courriel une invitation à remplir un sondage—ils devront peut-être vérifier leurs dossiers de courriels indésirables.
  • L’envoi de sondages à davantage de collègues médecins et non-médecins vous aidera à satisfaire aux exigences plus rapidement et à accroître la richesse des commentaires que vous recevez.
  • Tous les collègues médecins et non-médecins ont 2 semaines pour remplir le sondage.

Surveillez vos progrès

  • Pendant que vous attendez les réponses de vos collègues médecins et non-médecins, votre compte du CMC 360 affichera en temps réel les mises à jour sur la progression de votre évaluation.
  • Des mises à jour et des rappels seront faits par courriel et par téléphone pour faciliter l’achèvement de votre évaluation.
4

Obtenez la rétroaction des patients

Envoyez des sondages

  • Le CMC 360 exige 25 sondages remplis par des patients.
  • Les patients seront peut-être plus enclins à participer si vous leur expliquez que leurs réponses demeureront confidentielles, et que leur point de vue est précieux et vous aide à atteindre votre objectif de fournir les meilleurs soins possibles—aucune des questions du sondage n’a trait aux renseignements personnels sur la santé des patients et vous ne serez pas informé de leurs réponses individuelles.
  • Il faut normalement quelques semaines pour recueillir suffisamment de sondages auprès des patients, selon le volume de patients que vous voyez.

Sondages en ligne

  • Nous vous encourageons à fournir d’abord l’option de sondage en ligne, car elle vous aidera à obtenir rapidement la quantité requise de commentaires de patients. Les sondages sont conçus pour les téléphones intelligents et ne devraient prendre que quelques minutes à remplir.
  • Fournissez aux patients votre adresse URL unique—elle est disponible dans le courriel d’introduction et dans votre compte du CMC 360.

Sondages papier

  • Demandez aux patients qui sont plus à l’aise de remplir une copie papier de le faire dans votre salle d’attente. Ils devraient la sceller dans l’une des petites enveloppes fournies et la remettre à l’administrateur de votre bureau.
  • Si vous utilisez les sondages papier, vous serez responsable de récupérer les enveloppes contenant.
  • les copies papier des sondages auprès des patients et de placer les petites enveloppes dans la grande enveloppe affranchie adressée au Conseil médical du Canada (CMC).
  • Les sondages papier et les enveloppes sont fournis uniquement sur demande aux médecins qui ont choisi de participer volontairement.
  • Veuillez ne pas faire de photocopies des sondages des patients.
5

Recevez votre évaluation

Une fois que vous aurez terminé, vous recevrez un résumé des résultats de la rétroaction multisources, lequel indiquera la rétroaction pour chaque groupe de répondants. Vous recevrez également un résumé de votre autoévaluation, assorti d’une comparaison avec les commentaires émis par vos patients ainsi que vos collègues médecins et non-médecins.

6

Passez les résultats en revue et amorcez une réflexion

Nous communiquerons avec vous pour organiser une séance dirigée afin de vous aider à interpréter votre rapport, de souligner les points à améliorer et d’élaborer un plan d’action personnel.

« Le CMC 360 fait partie de notre expérience d’apprentissage continu en tant que médecins. Il nous donne une vue d’ensemble concrète de notre pratique individuelle. Après avoir reçu mon rapport, la consultation avec un facilitateur a été très utile. Même après 46 ans de pratique médicale, j’ai constaté qu’il y a toujours des points à améliorer. »

Le temps que vous devez investir

Le CMC 360 exige que vous investissiez un minimum de temps, soit approximativement :

  • Jusqu’à 1 heure : Remplissez l’autoévaluation en ligne. Veuillez nous fournir l’information relative à vos collègues médecins et non-médecins.
  • Jusqu’à 1 heure : Demandez la rétroaction des patients, puis retournez les formulaires remplis au CMC.
  • Jusqu’à 1 heure : Passez votre rapport en revue et amorcez votre réflexion.
  • Jusqu’à 2 heures : Prenez part à une séance de rétroaction et de mentorat qui vous aidera à interpréter les résultats et à élaborer un plan d’action personnel.

La plupart des médecins termineront le processus dans les 2 premiers mois suivant le début du programme, mais comme cela dépend de vous, de vos collègues médecins, de vos collègues non-médecins et des patients qui formulent des commentaires, il n’y a pas de garantie d’échéancier.

Passer à l’étape suivante

Foire aux questions

Communiquez avec nos agents de soutien spécialisés