Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Jour de l’examen

À quoi s’attendre le jour de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Procédures d’arrivée et d’enregistrement 

Consultez les directives et les détails relatifs à l’enregistrement selon le mode d’examen que vous avez choisi, notamment des renseignements concernant les articles personnels dont vous avez besoin, ce que vous pouvez apporter et ce que vous ne pouvez pas avoir avec vous pendant l’examen. 

Je passe mon examen :

Durée de l’EACMC, partie I

Chaque rendez-vous d’examen dure 9 heures, ce qui comprend :
  1. Votre inscription, y compris l’ouverture de votre session d’examen, le contrôle de sécurité et, si vous passez un examen par voie de surveillance à distance, la vérification de la pièce;
  2. Un tutoriel sur le fonctionnement de l’application d’examen et une vidéo sur les mesures de sécurité d’examen;
  3. Quatre heures le matin pour compléter un segment de questions à choix multiples (QCM);
  4. Une pause déjeuner facultative de 45 minutes;
  5. Trois heures et demie dans l’après-midi pour compléter un segment de prise de décisions cliniques (PDC);
  6. Un sondage facultatif lorsque vous aurez terminé les segments de QCM et de PDC.
Si un accommodement d’examen vous donnant du temps supplémentaire pour passer l’examen vous a été préalablement accordé, ce temps sera ajouté au segment de QCM et à celui de PDC.

Prise de notes pendant l’EACMC, partie I

Vous pourrez prendre des notes pendant l’examen à l’aide des outils mis à votre disposition :

  • Dans un centre d’examen : vous aurez accès à un tableau effaçable à sec.
  • Dans le cadre d’un examen par voie de surveillance à distance : vous aurez accès à un bloc-notes électronique.

Si vous êtes déconnecté pendant votre examen par voie de surveillance à distance, les notes du bloc-notes seront perdues. Il est important de tenir compte de cette éventualité lorsque vous prendrez la décision de passer votre examen dans un centre ou par voie de surveillance à distance. Si vous optez pour un examen par voie de surveillance à distance, vous devez trouver un endroit disposant d’une connexion Internet fiable pour passer l’examen.

Gestion du temps pendant l’examen

Suivi de la progression et du temps

La barre de progression permet de suivre les réponses aux questions pendant toute la durée de l’examen. Elle est cumulative d’une section à l’autre et ne se réinitialise pas après chaque section. Par exemple, si vous répondez à toutes les questions, votre barre de progression devrait indiquer environ 74 % à la fin de la section de QCM et 100 % à la fin de la section de PDC. La barre de progression n’inclut pas les questions du sondage.

L’application d’examen vous indiquera également le temps qu’il vous reste. L’horloge de l’application d’examen ne peut pas être arrêtée une fois que vous commencez l’examen. Vous recevrez des avertissements lorsque vous approcherez de 30 minutes, 15 minutes et 5 minutes avant la fin de chaque section d’examen. Votre examen sera terminé lorsque vous soumettrez l’examen ou lorsque le temps d’examen sera écoulé, selon la première éventualité.

Si un délai se produit entre les questions ou pendant le chargement des éléments, la minuterie de l’examen s’arrête et ne redémarre que lorsqu’un élément est entièrement rendu. Aucun temps d’examen n’est perdu.

Lorsque l’examen sera fini, un avis confirmant que vous avez terminé l’EACMC, partieI, s’affichera sur l’écran de l’ordinateur. L’avis d’achèvement vous sera également envoyé par courriel une fois que vous aurez terminé votre examen. Cet avis ne comprendra pas votre note totale ni votre résultat final.

Section des QCM | 4 heures

Dans la première section, vous disposez de 4 heures pour répondre à 210 QCM. En moyenne, vous devez prévoir 1 minute et 8 secondes par question pour répondre à toutes les questions. Vous pouvez marquer des questions et y revenir à tout moment pendant le segment des QCM de l’examen.

Une fois que vous aurez quitté la section des QCM, vous ne pourrez plus y revenir. Toute question incomplète sera considérée comme incorrecte.

Section de PDC | 3,5 heures

La deuxième section de l’examen comporte de 65 à 75 questions de PDC, et vous disposerez de trois heures et demie pour y répondre. Ces questions seront liées à 38 cas qui vous seront présentés. Chaque cas contient entre 1 et 4 questions.

En moyenne, chaque cas devrait prendre 5 minutes et 30 secondes. Comme certains cas comportent plus de questions que d’autres, ils peuvent nécessiter plus ou moins de temps que la moyenne.

Il n’y a aucune limite de temps pour chacun des cas. Vous pouvez marquer les questions liées à un cas et y revenir à tout moment pendant le segment de PDC de l’examen.

Une fois que vous aurez quitté la section de PDC, vous ne pourrez plus y revenir. Toute question incomplète sera considérée comme incorrecte.

Pauses 

Pause déjeuner facultative 

Il n’y a qu’une seule pause facultative de 45 minutes qui commencera une fois que vous aurez terminé et soumis le segment de questions à choix multiples (QCM). Vous pouvez prendre une pause de moins de 45 minutes si vous souhaitez commencer le segment de PDC plus tôt en cliquant sur Reprendre le test, par contre, cela ne vous donne pas plus de temps pour l’examen. Si vous n’avez pas mis fin à la pause facultative avant la fin de la pause, la minuterie du segment de PDC démarrera automatiquement après les 45 minutes.

Vous pouvez également choisir de mettre fin à cette pause à tout moment en cliquant sur Reprendre le test. Toute période inutilisée de la pause facultative sera perdue. 

Pour des raisons de sécurité pour les deux modes d’examen, vous devez quitter la salle d’examen pendant la pause facultative de 45 minutes. Lors de cette pause, vous pouvez avoir accès à de la nourriture, à un téléphone cellulaire, à des boissons autres que de l’eau ou à des médicaments. Veillez à prévoir le temps nécessaire pour effectuer le processus de sécurité et d’enregistrement lorsque vous retournez à l’examen.

Pauses non prévues

Vous pouvez également prendre des pauses non prévues pendant l’examen pour vous procurer de la nourriture, des boissons autres que de l’eau ou des médicaments. Les pauses non prévues doivent être gérées dans les limites du temps alloué à l’examen, car la minuterie de l’examen continuera de calculer le temps restant. Aucun contact extérieur n’est autorisé pendant la session d’examen, y compris pendant une pause non prévue. 

Pour prendre une pause non prévue :

  1. Informez un membre du personnel de Prometric comme indiqué au début de l’examen.
  2. Quittez la salle d’examen. La minuterie de l’examen continuera de calculer le temps restant pendant votre pause.
  3. Effectuez le contrôle de sécurité de routine et le processus d’enregistrement pour revenir à l’examen. Cette opération devrait prendre entre 3 et 5 minutes. 

Que faire en cas d’incident le jour de l’examen

Difficultés techniques

Si vous éprouvez des difficultés techniques pendant l’examen, veuillez informer le personnel de Prometric immédiatement, car il pourrait être en mesure de vous aider. Si vous passez l’examen par voie de surveillance à distance et que vous éprouvez des difficultés techniques, visitez la page d’assistance technique de Prometric.

Signalement d’incidents le jour de l’examen

Le CMC reconnaît que, dans certains cas, les candidats peuvent être confrontés à des incidents le jour de l’examen (irrégularités de procédure ou circonstances atténuantes, par exemple, la maladie) qui peuvent avoir une incidence sur leur rendement le jour de l’examen.

Si vous choisissez de commencer l’examen, cela comptera comme une tentative même si vous ne pouvez pas le terminer, et vos droits d’inscription pourraient ne pas vous être remboursés.

Il est important d’informer immédiatement le personnel du centre de tout incident survenu le jour de l’examen.

En plus d’aviser le personnel le jour de l’examen, vous devez signaler au CMC tout incident survenu le jour de l’examen (irrégularités de procédure et circonstances atténuantes) par le biais de de votre compte inscriptionmed.ca dans les 7 jours suivant l’examen.

Le CMC n’enquêtera pas sur les incidents survenus le jour de l’examen qui ont été signalés plus de 7 jours après la date de votre rendez-vous d’examen. Les candidats n’ayant pas signalé d’incidents dans ce délai de 7 jours ne pourront pas faire une demande de réévaluation lorsque les résultats auront été communiqués. Les réponses au sondage ne font pas l’objet de rapport d’incidents, le sondage n’étant conçu que pour permettre aux candidats de fournir une rétroaction générale.

Conduite et comportement

Vous serez surveillé par le personnel de Prometric tout au long de l’examen. Prometric enregistrera sous format vidéo (avec ou sans le son) la surveillance de l’examen du CMC qu’il offre conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande. Aux centres d’examen où des caméras sont installées, des avis seront affichés pour vous informer que la session est enregistrée. Tous les renseignements personnels recueillis dans ces enregistrements seront traités conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels du CMC.

Il est interdit de parler à quelqu’un d’autre que le personnel de Prometric pendant votre rendez-vous d’examen, et l’accès à tout appareil de communication ou de transmission, y compris les téléphones ou les tablettes, est interdit pendant l’examen.

Vous devez compléter l’EACMC, partie I, tout seul; il est interdit de fournir ou de recevoir de l’aide pour compléter l’EACMC, partie I, car cela est considéré comme un manquement aux modalités de l’EACMC, partie I. Si vous semblez donner ou recevoir des renseignements pendant l’examen, les membres du personnel de Prometric responsables de l’examen peuvent mettre immédiatement fin à votre examen. Les membres du personnel de Prometric doivent faire un rapport complet de tous ces événements au CMC.

Tous les documents de l’EACMC, partie I, y compris le contenu et les questions de l’EACMC, partie I, sont protégés par des droits d’auteur et doivent demeurer confidentiels. Vous êtes autorisé à utiliser le matériel de l’EACMC, partie I, uniquement pour passer l’examen. Vous ne devez pas diffuser, reproduire, divulguer ou révéler le matériel et le contenu de l’examen, partiellement ou dans son intégralité, en tout temps et de quelque façon que ce soit, même après la fin de l’examen. La comparaison du contenu de l’examen et des thèmes des questions avec vos collègues, la divulgation du contenu avec les futurs candidats à l’examen et la publication du contenu en ligne sont considérés comme des atteintes à la confidentialité.

Tout manquement aux modalités de l’EACMC, partie I, sera considéré comme un comportement répréhensible pour lequel le CMC pourra prendre des mesures appropriées, conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande.

En savoir plus...