Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Résultats

Quand vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats de l'EACMC, partie I, et comment les comprendre.

Recevoir vos résultats de l’EACMC, partie I

Le CMC dispose d’un système de notation très rigoureux et d’un solide processus d’assurance de la qualité visant à s’assurer que le rendement de chaque candidat est évalué correctement. Avant d’être communiqués, les résultats finals sont vérifiés à plusieurs reprises pour en garantir l’exactitude.

Les résultats seront disponibles environ 8semaines après le dernier jour de la session. Vous recevrez un avis par courriel et un message dans votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par exemple, réussite, échec) dans votre compte.

Peu après la réception de ce message, deux documents seront téléchargés dans votre compte :

  1. Le relevé de résultats comprend votre résultat final et la note globale de l’EACMC, partie I, ainsi que la note requise pour réussir l’examen.

    >  Télécharger un exemple de relevé de résultats.

  2. Le rapport d’information supplémentaire fournit des commentaires supplémentaires sur votre rendement à l’examen, y compris vos notes partielles et des renseignements comparatifs par rapport à d’autres candidats.
    >  Télécharger un exemple de rapport d’information supplémentaire.

Afin de prévenir toute fraude et de protéger la confidentialité, vos résultats de l’EACMC, partie I, ne seront accessibles que dans votre compte inscriptionmed.ca. Ils ne seront jamais communiqués par téléphone ou par courriel.

Remarque: Le CMC analyse la qualité de l’évaluation post-examen et rajuste la structure de notation pour un examen donné lorsqu’il est établi, à la discrétion exclusive et absolue du CMC, que ladite analyse est nécessaire ou appropriée en vue d’assurer la validité ou l’intégrité de l’examen. Les décisions prises par le CMC dans de tels cas sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.

Comprendre votre résultat de l’EACMC, partie I 

Note de réussite ou d’échec

Votre note globale à l’EACMC, partie I, est calculée encombinant les 210 QCM et les 38 cas de PDC. Elle est rapportée sur une échelle de 100 à 400, la note de passage étant de 226.

Votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par ex. réussite ou échec) dépend uniquement de la position de votre note globale par rapport à la note de passage. Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite, et une note totale inférieure à la note de passage est un échec. Cela signifie que vous réussirez l’examen si vous atteignez ou dépassez la note de passage, quel que soit le rendement des autres candidats.

Le Comité de supervision des examens (CSE), qui est composé de médecins et d’enseignants en médecine de partout au pays, est responsable d’attribuer les résultats de réussite ou d’échec aux candidats qui ont passé l’EACMC, partie I.

Comment l’examen est noté

Pour les QCM et les questions de PDC, toute réponse correcte vaut 1 point et toute réponse incorrecte vaut 0 point (notes brutes). Certaines questions de PDC, telles qu’une question dont la réponse comprend plusieurs éléments corrects, permettent aux candidats de recevoir plus d’1 point. Par exemple, pour une question qui comprend 4 éléments corrects, vous pouvez recevoir jusqu’à 4 points.

Si les notes brutes sont nécessaires, elles ne suffisent pas pour déterminer le niveau de compétence d’un candidat. Le simple fait d’additionner les notes des questions ne reflète pas fidèlement les capacités d’un candidat puisque le niveau de difficulté des questions rencontrées dans n’importe quel formulaire d’examen n’est pas pris en compte. La note globale est calculée à partir des notes individuelles des questions et de leur niveau de difficulté. Pour plus d’information sur la notation de l’EACMC, partie I, consultez les Rapports techniques annuels de l’EACMC, partie I.

L’EACMC, partie I, évalue votre rendement à l’aide de questions d’examen classées en deux grandes catégories, chacune comportant quatre domaines :

Dimensions des soins

couvrant le spectre des soins médicaux

Activités du médecin

reflétant la portée de la pratique d’un médecin
Promotion de la santé et prévention de la maladie
Évaluation et diagnostic
Affections aiguës
Prise en charge
Affections chroniques
Communication
Aspects psychosociaux
Comportements professionnels

Les notes partielles de l’EACMC, partie I, sont présentées sous forme de graphique qui indique vos forces et vos faiblesses relatives dans chacun des domaines.

L’examen comprend des questions pilotes, également appelées questions d’essai préliminaire, qui pourraient être notées si elles sont valables sur le plan psychométrique ou après avoir été examinées par des experts en la matière.

Résultat basé sur un standard 

L’EACMC, partie I, est un examen à interprétation critériée pour lequel un résultat de réussite ou d’échec est déterminé en comparant la note individuelle d’un candidat à un standard (tel que présenté par la note de passage), peu importe le rendement des autres candidats.

La réussite signifie que le candidat a démontré les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada afin de commencer une pratique clinique supervisée.

Utiliser votre score à l’EACMC, partie I, pour évaluer votre rendement relatif 

Votre note globale est rapportée sur une échelle de notes allant de 100 à 400 avec une moyenne de 250 et un écart-type de 30. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session d’avril 2018. Les résultats de la session d’avril 2018 et les résultats des sessions d’examen ultérieures seront rapportés sur cette échelle, ce qui vous permettra de comparer votre rendement dans l’ensemble des sessions à compter de la session d’avril 2018.

La note de passage qui a été recommandée et approuvée sur cette nouvelle échelle de notes est de 226. Cette note de passage sera maintenue jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite.

Avant 2018, l’EACMC, partie I, suivait un plan directeur différent. Les notes étaient rapportées sur une échelle de notes allant de 50 à 950 avec une moyenne de 500 et un écart-type de 100. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session du printemps 2015.

Puisque les examens sont différents et basés sur différents plans directeurs, il n’est pas possible de faire une comparaison directe entre les résultats obtenus avant 2018 et ceux obtenus en 2018 (et ultérieurement).

Comment la note de passage de l’EACMC, partie I, est déterminée 

À intervalle de quelques années, le CMC réunit un panel de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite.

En juin 2018, le CMC a complété un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite. Cet exercice a été basé sur les jugements d’un panel d’experts composé de 22 médecins de partout au pays représentant plusieurs facultés de médecine, différentes spécialités et de nombreuses années d’expérience en supervision d’étudiants et de résidents.

Le panel a recommandé une note de passage de 226 sur une échelle allant de 100 à 400 qui a été approuvée par le Comité central des examens (CCE). Le CCE était composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays, et avait la responsabilité d’attribuer les résultats aux candidats de l’EACMC, partie I. En août 2021, le CCE a été remplacé par le Comité de supervision des examens (CSE), un comité qui a maintenant la responsabilité de superviser tous les examens du CMC. Pour plus d’information sur l’exercice d’établissement du seul de réussite de l’EACMC, partie I, veuillez consulter les Rapports techniques sur le sujet (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

En savoir plus sur le Répertoire du CMC, la divulgation de documents et le transfert de fichiers

En savoir plus sur la procédure de réévaluation et d’appel

En savoir plus sur l’interprétation des résultats d’examen

En savoir plus...