Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Parcours à l’intention des diplômés canadiens en médecine

Explorez les parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice pour les diplômés canadiens en médecine.
Titres de compétences et servicesParcours vers l’obtention du permis d’exerciceParcours à l’intention des diplômés canadiens en médecine

Aperçu 

Il existe présentement un parcours standard vers l’obtention d’un permis d’exercice pour les étudiants et diplômés canadiens en médecine. Cette page explique certaines des étapes habituelles de ce processus. Il ne s’agit pas d’une ressource exhaustive, mais plutôt d’un guide permettant de mieux comprendre certaines des étapes qu’il pourrait être nécessaire de franchir, ainsi que le rôle que pourrait jouer le Conseil médical du Canada (CMC) dans ce processus. Il est essentiel que les candidats vérifient les exigences établies par l’ordre des médecins de la province ou du territoire où ils souhaitent exercer.

Premières étapes

Créer un compte inscriptionmed.ca

Un compte inscriptionmed.ca vous donnera accès à des services importants, comme la possibilité de vous inscrire aux examens du CMC que vous pourriez devoir effectuer pour obtenir votre permis d’exercice.

Réussir l’EACMC, partie I 

Préparez-vous en vue d’effectuer l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, l’examen standardisé pancanadien qui permet d’évaluer les candidats par rapport au niveau attendu d’un étudiant sur le point d’obtenir son diplôme de médecine au Canada.

Formation postdoctorale

Jumelage CaRMS

Les étudiants et les diplômés canadiens en médecine doivent faire une demande de jumelage auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour intégrer un programme de résidence au Canada.

Octroi de permis d’exercice, certification et inscription

Les exigences relatives à l’inscription médicale sont établies par chaque ordre des médecins et varient selon la province et le territoire. La plupart des ordres des médecins exigent que certaines des conditions suivantes soient remplies avant d’octroyer un permis d’exercice sans restriction dans leur province ou leur territoire.

Demander le titre de LCMC 

Faites la demande du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC), une composante essentielle de la Norme canadienne, après avoir achevé une formation postdoctorale acceptable.

Faire une demande d’inscription médicale auprès des ordres des médecins 

Au Canada, vous devez faire une demande d’inscription médicale auprès de l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaitez exercer. Chaque ordre des médecins a des exigences qui lui sont propres; il est donc important de vous familiariser avec celles qui s’appliquent à vous. Vous pourrez faire votre demande auprès de la plupart des ordres des médecins à partir de votre compte inscriptionmed.ca.

Demander un certificat de spécialité 

Vous devrez faire une demande de certificat de spécialité auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou du Collège des médecins du Québec (CMQ).