Examens et évaluations | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Examens et évaluations

Garantir la prestation de soins sécuritaires à l’échelle du pays.
Examens et évaluations

Les Objectifs du Conseil médical du Canada (CMC) servent de base pour l’élaboration de l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, et de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE).

Cet examen constitue une norme nationale pour l’évaluation des connaissances médicales essentielles et des compétences en prise de décisions cliniques que doit posséder toute personne souhaitant exercer au Canada.

Cet examen permet d’évaluer si les étudiants et les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à intégrer un programme de résidence canadien ou un des programmes provinciaux d’évaluation de la capacité à exercer (ECE).

Les programmes d’ECE permettent aux DIM qui ont terminé leur résidence et exercé la médecine de façon autonome à l’étranger d’accéder plus rapidement au permis d’exercice.

L’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) sert à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada en vue de leur admission éventuelle dans un programme d’ECE.

Il est possible de demander un ajustement au processus standard d’administration d’un examen dans le but de répondre aux droits humains d’une personne atteinte d’une limitation fonctionnelle.

Consulter les frais reliés aux examens et aux services du CMC disponibles dans votre compte inscriptionmed.ca.

ECHO-edition
Le 5 juin 2024
Lisez les plus récentes nouvelles au sujet des projets et activités du CMC.
MCC updates 2
Le 4 juin 2024
Durant la première moitié de 2024, le Conseil médical du Canada (CMC) a été animé d’une énergie nouvelle...
The Ottawa Hospital-civic-600x580
Le 4 juin 2024
Le CMC 360 est un programme de rétroaction multisources national qui aide les professionnels de la santé à mieux...