Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Évaluation de la capacité à exercer

Une voie d’accès rapide au permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine
Examens et évaluationsÉvaluation de la capacité à exercer

En quoi consistent les programmes d’évaluation de la capacité à exercer?

Les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) constituent une voie accélérée vers l’obtention d’un permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui ont déjà terminé leur résidence et ont exercé la médecine de façon autonome à l’étranger. Actuellement, neuf provinces gèrent des programmes d’ECE indépendants.

Chaque programme propose un stage d’évaluation clinique qui se déroule sur une période de 12 semaines. Au cours de cette évaluation, les participants exercent sous la supervision de médecins évaluateurs qualifiés afin de démontrer qu’ils sont prêts à intégrer le système de santé canadien et à fournir aux patients des soins sécuritaires et de grande qualité.

Les programmes d’ECE soutiennent les collectivités qui ont besoin de médecins supplémentaires et garantissent un emploi aux candidats retenus. Après avoir réussi l’ECE, les participants concluent une entente de service dans des régions à besoins élevés de la province où a eu lieu l’évaluation.

À propos du cadre de l’ECE de la CNE

Le Conseil médical du Canada (CMC) collabore au cadre de l’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) avec les programmes provinciaux d’ECE pour élaborer et tenir à jour des lignes directrices, des travaux de recherche, de la documentation et des outils communs. 

Chaque programme provincial étant géré de manière indépendante, cette collaboration pancanadienne garantit des évaluations comparables et transparentes avec des résultats transférables pour tous les candidats, quelle que soit la province où a lieu l’évaluation.

Lire la vidéo

Participer à un programme d’ECE 

Les candidats potentiels à un programme d’ECE et les médecins exerçant au Canada qui souhaitent devenir évaluateurs d’un programme d’ECE doivent s’adresser directement au programme d’ECE de leur choix ou de leur province. 

Programmes d'ECE

L’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n’offrent pas d’évaluations de la capacité à exercer pour le moment. Veuillez communiquer avec l’ordre des médecins compétent si vous souhaitez exercer dans l’une de ces régions.

Lisez nos articles portant sur l'ECE

PRA-1500x1500
Le 11 octobre 2023
Le Nouveau-Brunswick dispose désormais d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE), offrant aux médecins formés à...
PRA1500x1500
Le 22 juin 2023
Un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) est désormais disponible en Ontario, ouvrant une autre voie...
Decorative image of a physician interacting on his tablet
Le 25 septembre 2022
Le Canada a besoin du concours des diplômés internationaux en médecine (DIM) pour la prestation de soins, surtout...