Planification | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Planification

Quand l’examen lié à la PDT est offert et comment réserver ou faire des changements à votre rendez-vous d’examen.

Prochaines dates de l’examen lié à la PDT 

L’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) est offert plusieurs fois par année. Les résultats sont disponibles pour les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) environ 8 semaines après la date de l’examen.

2024

Le 17 janvier
Le 5 juin
Le 25 septembre

2025

Le 15 janvier
Le 28 mai
Le 17 septembre

Les dates peuvent faire l’objet de changements.

Comment réserver votre rendez-vous

Votre programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) vous avisera lorsque votre demande d’examen sera acceptée. Le Conseil médical du Canada (CMC) vous enverra un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca qui contiendra votre numéro d’autorisation pour l’examen. Ce message comprendra également des directives pour réserver votre rendez-vous d’examen et indiquera la date de début de la période de réservation de rendez-vous.

Vous devez réserver votre rendez-vous en ligne sur le site Web de Prometric. Vous pouvez réserver votre rendez-vous jusqu’à 5 jours (120 heures) avant le jour de l’examen. Il vous faudra votre numéro d’autorisation pour l’examen (numéro d’admissibilité). 

La réservation de rendez-vous est effectuée selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans les centres d’examen Prometric disponibles au Canada et dans le monde entier, ou par voie de surveillance à distance par l’entremise du système ProProctor de Prometric. Le CMC ne vous aidera pas à réserver ou à modifier votre rendez-vous d’examen. Les rendez-vous sont disponibles seulement pendant les sessions d’examen établies.

Réservation d’un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance 

Avant de réserver un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance, veuillez procéder à la vérification des exigences minimales du système ProProctor afin de vous assurer que l’appareil et le réseau prévus pour votre rendez-vous d’examen répondent aux exigences minimales de ProProctor en matière de système et de bande passante. Si vous réservez un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance et que vous tentez d’ouvrir une session pour votre examen avec un appareil qui ne répond pas aux exigences minimales requises du système ProProctor, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen et tous les droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Rendez-vous pour les examens par voie de surveillance à distance en français 

Si vous souhaitez réserver un rendez-vous d’examen par voie de surveillance à distance en français et recevoir de l’aide en français au cours de l’examen, vous devez être un candidat de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) (c.-à-d. avoir choisi de passer l’examen lié à la PDT en français) et choisir des rendez-vous qui commencent à 8 h 30 ou 9 h, heure de l’Est (HE). Des surveillants et du personnel de soutien technique seront disponibles pour vous aider en français par l’entremise du service de clavardage entre 8 h et 18 h, HE.

Réservation dans d’autres fuseaux horaires 

Les rendez-vous d’examen sont proposés dans différents fuseaux horaires pour permettre aux candidats de passer l’examen à distance dans le monde entier. Vous pouvez choisir des rendez-vous dans un autre fuseau horaire que le vôtre. Vérifiez le fuseau horaire de votre rendez-vous lors de la réservation ainsi que dans votre confirmation de réservation pour vous assurer que vous ne manquerez pas votre examen. 

Comment réserver votre rendez-vous si des accommodements d’examen vous ont été accordés 

Si vous avez obtenu des accommodements d’examen, communiquez avec l’équipe d’accommodements d’examen de votre région géographique afin de réserver votre rendez-vous d’examen. Veuillez ne pas essayer de réserver en ligne, car les rendez-vous d’examen avec accommodements qui nécessitent plus qu’une salle séparée doivent être réservés par téléphone.

Votre numéro de confirmation à 16 chiffres

Une fois que vous aurez réservé votre rendez-vous d’examen avec Prometric, vous recevrez un courriel contenant un numéro de confirmation à 16 chiffres ainsi que des renseignements sur les prochaines étapes. Veuillez conserver ce numéro, car vous en aurez besoin pour modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen, ou pour consulter les détails de votre rendez-vous sur le site Web de Prometric.

Comment modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen

Vous pouvez annuler ou essayer de modifier votre rendez-vous d’examen en ligne sur le site Web de Prometric, jusqu’à 5 jours (120 heures) avant le jour de l’examen. Les frais varient en fonction du moment où vous annulez ou modifiez votre rendez-vous. Vous aurez besoin du numéro de confirmation à 16 chiffres que vous avez reçu lors de la première prise de rendez-vous. Le CMC ne vous aidera pas à modifier ou à réserver le rendez-vous d’examen. 

Jusqu’à 120 heures avant l’examen 

Jusqu’à 5 jours (120 heures) avant l’examen, les candidats peuvent : 

  • annuler leur examen;
  • tenter de modifier leur rendez-vous d’examen à un autre centre d’examen, d’un centre d’examen à un examen par voie de surveillance à distance, ou d’un examen par voie de surveillance à distance à un centre d’examen, et ce, en fonction des disponibilités.
    • Pour modifier le rendez-vous, il faut d’abord annuler le rendez-vous d’examen en cours, puis réserver un nouveau rendez-vous. 

Jusqu’à 30 jours avant votre rendez-vous d’examen 

Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous jusqu’à 30 jours avant la date de l’examen, vous devrez payer 50 $ CA (+ TVH) à Prometric. 

Moins de 30 jours avant votre rendez-vous d’examen 

Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous moins de 30 jours avant la date de l’examen, vous devrez payer 85 $ CA (+ TVH) à Prometric. 

Moins de 120 heures avant l’examen 

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous d’examen ou si vous annulez votre rendez-vous d’examen à moins de 120 heures (5 jours) avant le jour de votre examen, vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés. 

Continuer la lecture...