Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Pour les patients et les collègues

Vos commentaires sont essentiels pour aider les médecins à améliorer leur pratique dans le cadre du CMC 360.
CMC 360Pour les patients et les collègues

Aidez à améliorer la qualité des soins des médecins

Le CMC 360 est un programme national qui recueille la rétroaction des patients, des collègues médecins et des collègues non-médecins d’un médecin donné pour l’informer de l’état de sa pratique et où il peut s’améliorer.

Le CMC 360 évalue la capacité d’un médecin à communiquer et à travailler avec les autres, ainsi que son rendement en tant que professionnel de la santé. Si on vous a demandé de remplir un sondage, c’est parce que ce médecin est déterminé à améliorer les soins aux patients. Vos réponses peuvent l’aider à y parvenir.

Pour les patients

En tant que patient, votre point de vue est précieux! En répondant à ce sondage, vous aiderez votre médecin à atteindre son objectif d’améliorer sa pratique.

C’est à vous de décider de répondre ou non à ce sondage. Si vous le faites, sachez que toutes vos réponses seront anonymes. Elles seront regroupées avec les réponses d’autres patients, puis envoyées au médecin dans un rapport. Votre médecin ne saura pas comment vous avez répondu. Aucune des questions du sondage ne porte sur votre santé personnelle – seulement sur la qualité des soins que vous avez reçus.

Pour accéder au sondage :

  1. Tapez le lien que votre médecin vous a donné (par exemple, dr360.ca/XYZ123/fr) dans la barre d’adresse de votre navigateur Web (voir ci-dessous). Ce lien est propre à votre médecin.


  2. Répondez à chaque question dans le champ disponible.

  3. Cliquez sur « Terminé » au bas de la page.

Si vous recevez un message vous indiquant que le lien vers le sondage n’est plus disponible, il se peut que votre médecin ait recueilli suffisamment de sondages auprès d’autres patients pour répondre aux exigences du CMC 360. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec le lien pour patient en ligne et le nom de votre médecin afin que nous puissions confirmer si son évaluation du CMC 360 est toujours active.

Puis-je répondre au sondage si je n’ai vu le médecin qu’une seule fois?

Les sondages auprès des patients sont conçus de façon à ce que vous puissiez fournir des commentaires même si vous avez eu une seule interaction avec le médecin. Si une question n’est pas pertinente à votre visite, vous pouvez répondre « Impossible d’évaluer ».

Le sondage est-il disponible en version papier?

Certains médecins pourraient avoir une version papier du sondage. Si vous préférez remplir le sondage en version papier, veuillez communiquer directement avec votre médecin pour lui demander si cela est possible.

Où dois-je envoyer par la poste les sondages remplis?

Votre médecin a reçu des enveloppes individuelles à distribuer à ses patients avec le sondage. Vous pouvez placer le sondage rempli dans l’enveloppe scellée et le retourner à votre médecin.

Si vous préférez nous envoyer le sondage directement par la poste, notre adresse postale est la suivante :
Le Conseil médical du Canada
ATTN : CMC 360
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada K1G 5L5

Pour les collègues médecins et les collègues non-médecins

En tant que professionnel de la santé, vous êtes particulièrement qualifié pour fournir une précieuse rétroaction à un médecin avec qui vous interagissez—même si vous avez l’impression de ne pas bien le connaître. Plus le médecin est en mesure de recueillir de la rétroaction, plus son évaluation globale sera exacte.

Comme mentionné dans le courriel que vous auriez reçu de [email protected], le programme veut connaître votre point de vue sur le rendement du médecin participant dans trois rôles définis dans le cadre CanMEDS, soit communicateur, collaborateur et professionnel.

En répondant à ce court sondage, vous aiderez le médecin à orienter son développement professionnel continu et à améliorer la qualité des soins qu’il fournit.

C’est à vous de décider de répondre ou non à ce sondage. Si vous n’êtes pas certain, nous vous encourageons à ouvrir le sondage et à l’examiner avant de prendre une décision. Si vous n’êtes toujours pas intéressé à le remplir, communiquez avec nous.

Si vous choisissez de participer, sachez que toutes vos réponses seront anonymes. Elles seront regroupées avec les réponses d’autres collègues médecins ou non-médecins, puis envoyées au médecin dans un rapport.

Pour accéder au sondage :

  1. Cliquez sur le lien dans le courriel envoyé par [email protected]; le sondage s’ouvrira dans votre navigateur Web.
  2. Répondez honnêtement à chaque question dans le champ disponible. Si vous estimez ne pas pouvoir évaluer correctement les énoncés du sondage, vous pouvez sélectionner « Incapable d’évaluer ».
  3. Cliquez sur « Terminé » au bas de la page.

Pourquoi m’a-t-on demandé de fournir de la rétroaction?

Nous ne sommes pas informés de la nature du partage du travail et des soins aux patients entre les collègues médecins, les collègues non-médecins et le médecin évalué. La participation au sondage est confidentielle et à la seule discrétion des personnes invitées à y participer.

Communiquez avec nos agents de soutien spécialisés