Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Demande d’inscription médicale

Processus et exigences pour présenter une demande d’inscription médicale auprès d’un ordre des médecins.

Comment présenter une demande d’inscription médicale 

Si vous voulez pratiquer la médecine dans une des dix provinces ou un des trois territoires du Canada, vous devez d’abord présenter une demande d’inscription médicale auprès de l’ordre des médecins de cette province ou de ce territoire.

Votre compte inscriptionmed.ca vous permet d’utiliser un processus sécurisé sur le Web pour présenter une demande auprès d’un ou de plusieurs ordres des médecins qui sont en mesure de recevoir des demandes par le biais du portail, ce qui est le cas de la majorité des ordres des médecins. Vos demandes seront préremplies avec certains de vos titres de compétences en médecine, vos résultats d’examen et d’autres informations qui figurent dans votre compte, ce qui vous permet de présenter une demande à plusieurs ordres des médecins canadiens facilement et rapidement. 

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  2. Cliquez sur Demandes d’inscription médicale dans le panneau de gauche. 
  3. Suivez les instructions qui s’afficheront. 

Exigences des ordres des médecins 

Une fois soumise, votre demande sera envoyée à l’ordre des médecins à des fins d’examen directement à partir de votre compte. Veuillez noter que chaque ordre des médecins délivrera un permis d’exercice de la médecine pour sa province ou son territoire seulement si vous répondez à ses exigences particulières en matière d’admissibilité et d’inscription. C’est pourquoi il est très important de comprendre les exigences des provinces et territoires où vous souhaitez exercer.

Le processus de demande à partir du compte inscriptionmed.ca est destiné aux médecins qui présentent une demande d’inscription médicale pour la première fois dans une province ou un territoire donné. Vous ne pourrez pas utiliser votre compte inscriptionmed.ca pour renouveler votre permis d’exercice. Si vous voulez présenter une demande à un ordre des médecins qui ne figure pas dans la liste ci-dessous, vous devrez communiquer avec l’ordre des médecins de cette province ou de ce territoire.

Demande d’inscription médicale auprès de plusieurs ordres des médecins 

Les demandes d’inscription médicale auprès des ordres des médecins varient selon la province ou le territoire. Certaines questions sont communes à plusieurs ou à toutes les provinces ou tous les territoires, alors que d’autres sont propres à un ordre des médecins en particulier. Lorsque vous présenterez une demande à partir de votre compte, vous devrez répondre seulement une fois aux questions communes. Vos réponses aux questions propres à un ordre des médecins seront vues seulement par cet ordre des médecins. En outre, chaque ordre des médecins ne voit que la demande que vous lui avez présentée et ne saura pas si vous avez présenté une demande ailleurs.

Ordres des médecins auxquels vous pouvez présenter une demande à partir de votre compte inscriptionmed.ca 

Le tableau ci-dessous présente une liste des ordres des médecins auxquels vous pouvez présenter une demande d’inscription par le biais de votre compte inscriptionmed.ca. Vous y trouverez des liens expliquant les exigences en matière d’admissibilité ainsi que les frais exigés pour chacun des ordres.  

Outre les frais exigés par les ordres des médecins, le Conseil médical du Canada (CMC) exige des frais pour chaque demande d’inscription médicale. Ces frais comprennent l’administration de votre demande et les améliorations aux demandes d’inscription médicale avec la collaboration de tous les ordres de médecins canadiens. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez également payer les frais liés à votre compte inscriptionmed.ca avant de faire une demande d’inscription médicale.

Résumé des processus de demande et des frais exigés par les ordres des médecins

Province ou territoire

Ordre des médecins (cliquez sur les liens pour voir les exigences)

Processus de demande et frais (des taxes peuvent s’appliquer)

Alberta

Vérification des titres de compétences, 200 $; vos titres de compétences doivent d’abord faire l’objet d’une vérification par le biais de votre compte inscriptionmed.ca pour avoir accès à la demande complète d’obtention d’un permis d’exercice sans restriction.

Colombie-Britannique

Frais d’enregistrement, 665 $; évaluation préliminaire des titres de compétences, 650 $

Manitoba

Vérification des titres de compétences, 210 $

Nouveau-Brunswick

200 $; si vous êtes admissible, communiquez avec le Service de l’immatriculation pour demander l’accès à la demande par le biais d’inscriptionmed.ca

Terre-Neuve-et-Labrador

Frais de candidature, 450 $; vérification des titres de compétences, 250 $

Territoires du Nord-Ouest

Frais de candidature, 108 $; permis d’exercice de la médecine limité (3 mois), 162 $; frais de renouvellement annuels : avril–décembre, 323 $; janvier–mars, 216 $

Nouvelle-Écosse

Frais de dossier (pour toute demande de permis d’exercice sans restriction ou temporaire), 350 $; vérification des titres de compétences (pour les DIM qui n’ont reçu aucune formation au Canada), 350 $

Nunavut

Frais de candidature, 100 $

Québec

825 $; consultez la page sur la tarification autour de la pratique pour plus d’information 

Saskatchewan

Vérification des titres de compétences, 500 $; ces frais seront exigés à la soumission de la vérification d’admissibilité par le biais de votre compte inscriptionmed.ca

Yukon

Pas de frais additionnels

Abréviations : DIM, diplômés internationaux en médecine.

Bien que le CMC effectue une mise à jour périodique de cette information afin qu’elle demeure une ressource utile pour les candidats, les liens et les frais sont sujets à changements. 

Demande de remboursement 

Un remboursement ne peut être effectué qu’avec l’approbation de l’ordre des médecins responsable. Les candidats doivent communiquer directement avec l’ordre des médecins approprié pour que leur remboursement soit approuvé.