Mesures de sécurité des examens | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Mesures de sécurité des examens

Responsabilités juridiques et déontologiques des candidats qui se présentent aux examens du CMC.

Le Conseil médical du Canada (CMC) a la responsabilité d’assurer aux candidats et aux Canadiens l’intégrité de ses examens. En tant que candidat, vous avez la responsabilité de comprendre ce qui suit :

  • Les modalités de l’examen, que vous acceptez durant le processus d’inscription en ligne sur inscriptionmed.ca.
  • Vos obligations juridiques et déontologiques en tant que candidat.
  • Ce qui constitue une violation des mesures de sécurité de l’examen du CMC.
  • Vos responsabilités au titre du Code de déontologie de l’Association médicale canadienne.

La vidéo suivante et les renseignements contenus dans cette page vous aideront à ce sujet.

Entente juridique

Avant de passer un examen du CMC, vous devez d’abord accepter la politique relative à la sécurité des examens. Cela se fait de deux façons.

  • Au moment de présenter une demande d’inscription pour passer un examen, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.
  • Le jour de l’examen, au centre d’examen. Nous vous remettrons un formulaire de confidentialité que vous devrez lire et signer avant de passer l’examen.

Il s’agit d’ententes juridiques exécutoires entre vous et le CMC.

Conséquences des violations en matière de sécurité

Si l’on soupçonne une violation des règles de sécurité, les membres du personnel du CMC procèdent à une enquête, et celle-ci est examinée par les comités d’épreuve du CMC. Si les comités estiment qu’il s’agit d’une violation des règles de sécurité, les conséquences peuvent être importantes.

  • On peut ne pas vous accorder un résultat sur votre examen.
  • Vous pouvez être exclus des examens futurs du CMC.
  • Votre compte inscriptionmed.ca peut être suspendu.
  • Une remarque permanente pourrait être inscrite dans votre compte inscriptionmed.ca.
  • Un rapport pourrait être rédigé à l’intention des ordres des médecins et d’autres organisations.
    Des poursuites pourraient être intentées contre vous.

Les failles en matière de sécurité de l’examen posent des risques pour les Canadiens et pour la carrière professionnelle des candidats. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous compreniez bien les ententes que vous signez avec le CMC.

Exemples de failles en matière de sécurité

Les exemples courants suivants sont fournis pour vous aider à mieux comprendre vos obligations juridiques et déontologiques. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des violations potentielles en matière de sécurité.

Reproduction du contenu d’un examen

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur du Canada, le CMC est la seule entité qui a le droit légal de produire, de reproduire ou de publier le contenu de ses examens.

  • Vous n’êtes pas autorisé à copier, à reproduire, à partager le contenu d’un examen ou à discuter de celui-ci d’aucune manière, y compris de mémoire.
  • Vous ne pouvez prendre aucune note dans les zones sécurisées du centre d’examen, sauf sur les documents fournis à cette fin. Vous devez également savoir que vous n’êtes pas autorisé à sortir les notes du centre d’examen.
  • Vous ne pouvez d’aucune manière chercher, fournir ou obtenir un accès non autorisé au matériel ou au contenu d’un examen.
  • Les tiers n’ont pas le droit d’utiliser, de divulguer, de distribuer le contenu des examens, de le solliciter auprès des candidats ni de donner accès à des questions ou à des réponses d’examens réels, passés ou actuels, du CMC.

Malhonnêteté et fausses déclarations

  • Les renseignements que vous indiquez sur vos demandes d’examen et sur tout document connexe doivent être véridiques.
  • Vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen pour une autre personne ni demander à une autre personne de passer un examen à votre place.

Dispositifs non autorisés

Vous ne pouvez pas apporter de matériel ou de dispositifs non autorisés dans les zones sécurisées d’examen. Cela comprend tout équipement photographique, tout dispositif de communication ou d’enregistrement, les montres, etc.

Refus de collaborer

Si une violation en matière de sécurité est en cours d’enquête, le candidat visé doit collaborer pleinement à l’enquête.

Attention au matériel préparatoire fourni par des tiers

Le CMC est conscient du fait que des particuliers et des entreprises offrent du matériel préparatoire aux candidats qui se préparent aux examens. Veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Ces ressources externes ne sont pas approuvées par le CMC et elles ne sont pas créées par les personnes qui élaborent le contenu de l’examen.
  • Le CMC surveille les sites Web de ces tiers pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de contenu réel d’examens du CMC.
  • Il est interdit à tout service ou programme de préparation aux examens d’utiliser, de divulguer, de distribuer le contenu des examens, de le solliciter auprès des candidats ni de donner accès à des questions ou à des réponses d’examens réels du CMC. Le CMC se réserve le droit de poursuivre toute personne dont la participation à de telles activités peut être prouvée.

Au lieu des documents préparés par des tiers, nous encourageons l’utilisation de nos documents préparatoires qui, dans la plupart des cas, ont été créés par les comités d’épreuve et experts en la matière qui rédigent le contenu des examens du CMC.