Le Conseil médical du Canada

Expert médical

Évaluation et mesure de l'état de santé à l'échelle de la population - 78-2

Explication

La connaissance de l'état de santé d'une population permet de mieux planifier et d'évaluer les programmes de santé et de concevoir des interventions médicales qui répondent aux besoins des patients et de la collectivité. Par ailleurs, le médecin participe activement aux programmes de surveillance des maladies, en faisant en sorte que ces derniers répondent non seulement aux exigences en matière de santé, mais également aux besoins médicaux de la population.

Objectifs principaux

  • Décrire l'état de santé d'une population définie.
  • Mesurer et consigner les facteurs qui ont une incidence sur l'état de santé d'une population selon les principes de la causalité.

Objectifs de base

  • Savoir comment obtenir et recueillir de l'information en matière de santé pour décrire la santé d'une population :
    • Décrire les types de données et les composantes communes (tant qualitatives que quantitatives) utilisées pour évaluer les besoins d'une collectivité en matière de santé.
    • Connaître les sources importantes de données de nature clinique sur la santé, à l'échelle de la population, et reconnaître les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.
    • Évaluer de façon critique les sources possibles de données pour décrire la santé d'une population, y compris l'importance de la codification et de la consignation exactes de l'information en matière de santé.
    • Décrire l'incertitude liée à la saisie de données sur le nombre d'incidents et les populations à risque.
    • Comprendre les systèmes de surveillance et le rôle des médecins et de la santé publique dans la déclaration et le traitement des maladies.
  • Analyser les données sur la santé des populations à l'aide de mesures pertinentes :
    • Appliquer les principes de l'épidémiologie dans l'analyse de situations sanitaires courantes observées en cabinet et dans la collectivité.
    • Décrire les concepts de l'incidence, de la prévalence, du taux d'atteinte et du taux de létalité ainsi qu'être en mesure de les calculer et comprendre les principes de la normalisation.
    • Aborder les différentes mesures d'association, notamment le risque relatif, le rapport de cotes (odds-ratio), le risque attribuable et les corrélations.
  • Interpréter et présenter l'analyse des indicateurs de l'état de santé :
    • Être en mesure d'utiliser les systèmes d'information sur la santé recueillie en milieu clinique pour surveiller la santé des patients et déterminer les besoins en matière de santé non comblés.
    • Comprendre l'utilisation appropriée des différents graphiques de données.
    • Décrire les critères d'évaluation de la causalité.
    • Être en mesure d'évaluer de façon critique et d'intégrer des données de recherche en mettant particulièrement l'accent sur les éléments suivants :
      • caractéristiques des plans d'études (essai clinique aléatoire, étude des cohortes, étude cas témoin, étude transversale);
      • mesures (validité, vulnérabilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative, biais, variable confusionnelle, erreur, fiabilité);
      • mesures de la santé et des maladies (taux d'incidence et de prévalence, répartitions, mesures de la tendance centrale) et échantillonnage.
    • Appliquer les principes de l'épidémiologie en analysant de façon exacte les répercussions des mesures.
Prochain: Interventions à l'échelle de la population