Le Conseil médical du Canada

Expert médical

Mauvais traitements envers un enfant - 114-1

Explication

Des mauvais traitements sont exercés sur un enfant lorsqu'une personne qui en a la garde, qui jouit de sa confiance ou dont l'enfant dépend, en compromet la sécurité ou le bien-être physique, émotionnel ou sexuel, que ce soit par des actes délibérés envers lui ou par omission. De tels traitements peuvent conduire à une morbidité et à une mortalité importantes.

Les mauvais traitements envers les enfants sont chose courante, mais ils ne sont pas reconnus et rapportés aussi souvent qu'ils le devraient. Un diagnostic précis et opportun des cas présumés d'enfants maltraités ou négligés peut assurer une évaluation, une investigation et une issue appropriées pour ces enfants et leur famille.

Étiologie

(liste non exhaustive)
  1. Violence physique
  2. Violence psychologique
  3. Sévices sexuels
  4. Violence morale
  5. Négligence
  6. Exposition à la violence conjugale

Objectifs principaux

Le candidat devra connaître les tableaux cliniques pour lesquels des antécédents de mauvais traitements doivent être envisagés. Dans le cas présumé d'un enfant maltraité ou négligé, le candidat devra élaborer un plan de prise en charge approprié, en accordant une attention particulière aux questions de sécurité et de prévention.

Devant un cas signalé de mauvais traitements envers un enfant, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité, les complications et les facteurs contributifs. Il devra également élaborer un plan de prise en charge initiale et de prévention approprié.

Objectifs spécifiques

Dans le cas d'un enfant portant des blessures, le candidat devra déterminer si celles-ci peuvent être dues à des sévices, selon la nature des blessures en question, les explications de la personne ayant la garde de l'enfant, la concordance entre les explications données et le type de blessures en cause, de même que le niveau de développement de l'enfant.

Devant un cas présumé ou signalé de mauvais traitements envers un enfant, le candidat devra

  1. énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment :
    1. les principales manifestations de mauvais traitements (p. ex. infections transmissibles sexuellement, retard de développement, problèmes émotionnels ou de comportement);
    2. la dynamique familiale, les caractéristiques parentales et le contexte social pouvant donner lieu aux mauvais traitements;
    3. autre signe potentiel de mauvais traitements (p. ex. refus de la part des parents que lenfant soit interrogé en privé);
    4. les similarités avec des cas types de mauvais traitements (p. ex. blessures accidentelles, affections médicales);
    5. la nécessité de procéder à une anamnèse et à un examen physique appropriés en vue dobtenir des preuves additionnelles de mauvais traitements (p. ex. ecchymoses, cicatrices);
  2. énumérer et interpréter les examens essentiels, notamment :
    1. les examens radiologiques permettant de prendre en charge la blessure actuelle et de rechercher des signes de traumatisme antérieur;
    2. les autres examens pertinents (p. ex. analyses de coagulation, analyses toxicologiques);
  3. établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
    1. noter au dossier les éléments pertinents;
    2. exposer brièvement les moyens d'assurer la sécurité de l'enfant, et plus précisément :
      1. rapporter les cas de mauvais traitements aux organismes appropriés d'aide à l'enfance;
      2. déterminer si d'autres enfants courent des risques et s'ils doivent être examinés;
    3. le cas échéant, adresser l'enfant à un pédiatre ou à une équipe de protection de l'enfant à l'hôpital afin d'obtenir une autre évaluation et une seconde opinion.
Prochain: Mauvais traitements envers une personne âgée