Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMise à jour au sujet de l’examen de la CNE de septembre 2021

Mise à jour au sujet de l’examen de la CNE de septembre 2021

Le 6 juillet 2021

Étant donné les récentes difficultés éprouvées lors de la session virtuelle de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, le prochain examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) de 2021 ne sera plus offert de façon virtuelle, mais en personne dans plusieurs centres d’examen partout au Canada. Le Conseil médical du Canada (CMC) prévoit offrir l’examen pendant quatre jours en octobre. La capacité de la session en personne d’octobre 2021 permettra à tous les candidats inscrits de passer l’examen.

Le CMC communiquera la note globale ainsi que les notes partielles. Les résultats de l’examen seront disponibles au début de décembre afin de respecter la date limite du jumelage principal R-1 du CaRMS. Pour obtenir des renseignements sur l’examen de la CNE et le jumelage principal R-1 du CaRMS de 2022, veuillez consulter notre page Web Faire demande et critères d’admissibilité.

 

Dates et centres de l’examen de la CNE d’octobre 2021
Edmonton, Alb. 2, 3, 16, 17 octobre
Calgary, Alb. 2, 3 octobre
Saskatoon, Sask. 2, 3, 16, 17 octobre
Winnipeg, Man. 2, 3, 16, 17 octobre
Sudbury, Ont. 2, 3 octobre
London, Ont. 16, 17 octobre
Toronto, Ont. 2, 3, 16, 17 octobre
Ottawa, Ont. (Anglais) 2, 3, 16, 17 octobre
Ottawa, Ont. (Français) 3 octobre
Halifax, N.-É. 3 octobre

 

Des mesures de distanciation physique et de protection personnelle, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de la santé publique, seront mises en place dans les centres d’examen disponibles. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Le jour de l’examen.

Plus de détails sur les prochaines étapes ainsi que des instructions sur la façon dont les candidats inscrits peuvent faire leur choix de centre suivront. Lors du choix de centre, nous encourageons fortement les candidats à choisir les centres d’examen les plus proches de chez eux et à se tenir au courant des restrictions de voyage régionales et interprovinciales en vigueur. L’examen en français aura lieu au centre d’Ottawa seulement.

En raison du contexte actuel, les centres d’examen peuvent changer. De plus, bien que nous fassions tous les efforts possibles pour que l’examen ait lieu aux dates prévues, nous pourrions devoir annuler ou modifier la date de l’examen pour des raisons indépendantes de notre volonté. Cette annulation ou ce changement de date peut se produire à tout moment, jusqu’au jour de l’examen inclusivement.

Pour la session d’octobre 2021, l’orientation des candidats sera offerte en ligne plutôt que dans les centres d’examen respectifs. Un lien vers l’orientation sera inclus dans la carte d’admission des candidats qui sera envoyée par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca. Avant de passer l’examen, les candidats devront consulter l’orientation ainsi que notre vidéo sur les mesures de sécurité de l’examen, et ils devront également passer en revue les Modalités et conditions de l’examen mises à jour.

Si des candidats préfèrent se retirer de l’examen, nous rembourserons la totalité des droits d’inscription à leur carte de crédit. S’ils choisissent cette option, lorsqu’ils seront prêts à passer l’examen, ils devront recommencer le processus de demande et payer les droits d’inscription en vigueur à ce moment-là. Les prochaines sessions de l’examen de la CNE devraient avoir lieu au printemps et à l’automne 2022. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Web Retrait.

À propos de l’examen de la CNE

L’examen de la CNE évalue si les candidats sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé d’envergure nationale qui porte sur les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à l’entrée en formation postdoctorale au Canada.

L’examen de la CNE est un examen clinique objectif structuré (ECOS). Il se compose d’une série de stations durant lesquelles des cas cliniques sont présentés aux candidats. Lors d’une session d’examen, tous les candidats se présentent à la même série de stations.

Environ 1 700 candidats passent l’examen de la CNE chaque année.

Veuillez noter que notre site Web continue d’être mis à jour avec des renseignements supplémentaires. Pour plus de détails sur l’examen de la CNE, veuillez consulter notre FAQ.

Nous souhaitons offrir une expérience d’examen sécuritaire, efficace et fiable aux candidats qui reprennent leur parcours menant à la résidence.