Le Conseil médical du Canada

Le jour de l’examen

Le jour de l’examen

La présente page présente un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour où vous subissez l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Quoi apporter pour l’EACMC, partie I?

Vous devrez apporter deux pièces d’identité valides délivrées par un gouvernement (par exemple, un passeport et un permis de conduire, avec votre photo et votre signature), au centre d’examen Prometric. Une carte d’étudiant d’université ne sera pas acceptée. Le nom sur les documents doit correspondre au nom que vous avez sur votre compte inscriptionmed.ca. Si les noms ne correspondent pas, veuillez communiquer avec le Conseil médical du Canada (CMC) le plus rapidement possible avant votre date d’examen.

Si vous ne présentez pas de pièces d’identité appropriées, il vous sera interdit de passer l’examen, et les droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Quoi ne pas apporter à l’EACMC, partie I?

Aucun article ne sera permis dans la salle d’examen, y compris des fournitures d’écriture. Un tableau effaçable à sec et un marqueur vous seront fournis.

L’utilisation de notes, de livres, de téléphones cellulaires, de caméras, de pagettes, de montres avec capacité de mémoire ou de tout autre appareil mécanique ou électronique n’est pas permise pendant l’examen. Aussi, de la nourriture et des boissons ne seront pas permises pendant l’examen. Avant le début de l’examen, vous devrez déposer ces objets dans un casier fermé sous clé au centre d’examen Prometric. La nourriture, les boissons et les médicaments peuvent être laissés dans un espace commun permis par Prometric.

Si vous devez accéder à vos effets personnels (médicaments, dispositifs d’assistance, nourriture, etc.), vous devez soumettre une demande d’accommodements d’examen.

Arrivée au centre d’examen Prometric

Veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure prévue de l’examen. Si vous arrivez en retard à votre rendez-vous d’examen, vous ne pourrez pas subir l’EACMC, partie I, auquel cas vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Si vous n’êtes pas certain de l’endroit où se situe votre centre d’examen, ou si vous avez oublié l’heure et la date de votre examen, vous pouvez retrouver ces renseignements en tout temps sur le site Web de Prometric. Pour accéder à ces renseignements, vous aurez besoin de votre numéro de confirmation de 16 chiffres qui vous aura été attribué lorsque vous avez réservé votre rendez-vous d’examen. Si vous avez oublié votre numéro de confirmation de 16 chiffres, vous devrez communiquer directement avec Prometric puisque le CMC n’a pas accès à ces renseignements.

Lorsque vous arriverez au centre d’examen Prometric, vous devrez :

  • Présenter vos deux pièces d’identité
  • Vous inscrire
  • Ranger tous vos effets personnels dans un casier sécurisé

Le personnel des centres Prometric effectuera des inspections de tous les accessoires que vous portez, p. ex., lunettes, bijoux, accessoires pour les cheveux, etc. Ces inspections, afin de déterminer si ces accessoires contiennent des dispositifs de caméra, seront effectuées au moment de votre inscription et au retour de vos pauses. Si vous vous faites prendre en possession de dispositifs de caméra à l’entrée ou une fois entré dans la pièce d’examen, l’accessoire sera confisqué et nous mettrons fin à votre examen.

Il est possible que vous deviez aussi fournir vos empreintes digitales pour entrer dans la salle d’examen et à votre sortie. Les empreintes digitales aident à prévenir la fraude durant l’examen et l’utilisation d’un substitut qui prend la place du candidat inscrit à l’examen.

Une fois votre inscription faite, un membre du personnel de Prometric vous guidera vers le poste d’ordinateur qui vous aura été attribué dans l’aire réservée à l’examen.

Apprenez-en davantage à propos du contrôle de sécurité accru de Prometric avant le début de l’examen.

Durée de l’examen

La session d’examen comprend votre inscription, un tutoriel en ligne, y compris une vidéo sur les mesures de sécurité d’examens, quatre heures le matin pour compléter un segment de questions à choix multiples (QCM) et trois heures et demie dans l’après-midi pour compléter un segment de prises de décision clinique (PDC).

Vous aurez 45 minutes entre les composantes de QCM et de PDC pour le dîner. Une fois les 45 minutes écoulées, l’examen commencera immédiatement à la section suivante de l’examen (PDC). Par conséquent, il est important que vous retourniez à votre ordinateur en temps opportun. Assurez-vous de prévoir du temps pour effectuer le processus de contrôle de sécurité accru avant d’entrer de nouveau dans la salle d’examen.

Si un accommodement d’examen de temps additionnel pour passer l’examen vous a été accordé, au préalable, ce temps additionnel sera attribué aux deux segments : QCM et PDC.

Subir l’EACMC, partie I

Au début de l’examen, nous vous présenterons une courte vidéo sur les mesures de sécurité d’examens. Vous serez tenu de visionner cette vidéo et un court tutoriel sur le fonctionnement du logiciel de l’examen.

Durant la session du matin, il y a un total de 210 QCM. Puisque vous avez quatre heures pour compléter la session des QCM, nous vous recommandons de ne prendre, en moyenne, pas plus d’une minute et 8 secondes par question. Veuillez noter qu’à compter de 2018, les QCM sont présentées en un bloc (par ex., le segment des QCM ne comprendra plus de sections). Vous pourrez marquer des questions pour y revenir à tout moment durant le segment des QCM de l’examen.

Pour la session de PDC dans l’après-midi, 38 cas vous seront présentés pour un total de 65 à 75 questions. Nous vous recommandons de prendre, en moyenne, pas plus de cinq minutes et 30 secondes par cas. Les cas qui comprennent trois questions et plus devraient prendre plus que la moyenne de temps alloué et les cas qui comprennent seulement une question devraient prendre moins que la moyenne de temps alloué. Il n’y a aucune limite de temps pour chacun des cas, mais la session de PDC au complet sera d’une durée de trois heures et demie. Vous pourrez marquer des questions pour y revenir à tout moment durant le segment des PDC de l’examen.

L’ordinateur affichera le temps qu’il vous reste. L’horloge de l’ordinateur ne peut être arrêtée une fois que vous commencez l’examen. Votre examen se termine lorsque vous soumettez l’examen ou lorsque le temps d’examen est écoulé, selon la première éventualité.

Vous ne pouvez pas quitter la salle d’examen avant d’avoir terminé l’EACMC, partie I, à moins qu’un membre du personnel de Prometric vous accompagne. Aucun contact avec l’extérieur n’est permis durant la session d’examen.

Lorsque vous aurez terminé l’examen, un avis d’achèvement de l’examen confirmant que vous avez subi l’EACMC, partie I, s’affichera à l’écran de l’ordinateur. Cet avis ne comprend pas votre note ni vos résultats. Veuillez signer la feuille de présence et reprendre vos effets personnels du casier.

Signalement de maladies et d’incidents

S’il y a des circonstances qui, selon vous, pourraient avoir une incidence importante sur vos résultats, comme des irrégularités de procédure ou une maladie, vous devez :

  • Communiquer vos préoccupations à un administrateur du centre d’examen de Prometric sur place, qui remplira et soumettra un rapport d’incident en votre nom.
  • En cas de maladie, veuillez vous présenter à un cabinet de médecin pour obtenir une évaluation médicale.
  • Envoyer un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca détaillant l’incident dans la semaine suivant la date de votre examen.

Remarque : Les préoccupations relatives aux événements du jour de l’examen ne peuvent pas faire l’objet d’une enquête après une semaine de votre rendez-vous d’examen. Vous pourriez également être tenu de fournir des renseignements et des documents supplémentaires.

Conduite et comportement

Vous serez surveillé par le personnel de Prometric tout au long de l’examen. Le CMC enregistrera sous format vidéo (avec ou sans le son) la surveillance de l’examen qu’il offre conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande. Des avis seront affichés pour vous informer que la séance est enregistrée là où les caméras sont installées. Tous les renseignements personnels recueillis dans ces enregistrements seront traités conformément à la politique de confidentialité du CMC.

Il est interdit de parler à d’autres candidats dans la salle d’examen, et l’accès à tout appareil de communication ou de transmission, y compris les téléphones ou les tablettes, est interdit pendant l’examen. Vous devez compléter l’EACMC, partie I, tout seul; il est interdit de fournir ou de recevoir de l’aide pour compléter l’EACMC, partie I, car cela est considéré comme une infraction des modalités de l’EACMC, partie I. Si vous semblez donner ou recevoir des renseignements pendant l’examen, la personne responsable de l’examen peut vous faire changer de place dans la salle d’examen ou mettre fin immédiatement à votre examen. Les membres du personnel de Prometric doivent faire un rapport complet de tous ces événements au CMC.

Tous les documents de l’EACMC, partie I, y compris le contenu de l’examen et les questions qui le composent, sont protégés par des droits d’auteur et doivent demeurer confidentiels. Vous avez seulement le droit d’utiliser le matériel de l’EACMC, partie I, afin de compléter l’examen. Vous ne devez pas diffuser, reproduire, partager ou révéler le matériel et le contenu de l’examen, partiellement ou dans son intégralité, en tout temps et de quelque façon que ce soit, même après la fin de l’examen. La comparaison du contenu de l’examen et des thèmes des questions avec vos collègues, le partage du contenu avec les futurs candidats à l’examen et l’affichage du contenu en ligne sont considérés comme des atteintes à la confidentialité.

Tout manquement aux modalités de l’EACMC, partie I, sera considéré comme un comportement répréhensible pour lequel le CMC peut prendre les mesures appropriées, conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande.