Le Conseil médical du Canada

Le jour de l’examen

Le jour de l’examen

Un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour où vous subissez l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Procédures d’arrivée et d’enregistrement

Je vais passer mon examen :

 

Durée de l’EACMC, partie I

La session d’examen comprend votre inscription, un tutoriel en ligne, y compris une vidéo sur les mesures de sécurité d’examens, quatre heures le matin pour compléter un segment de questions à choix multiples (QCM) et trois heures et demie dans l’après-midi pour compléter un segment de prises de décision clinique (PDC). On vous présentera un sondage facultatif lorsque vous aurez terminé les composantes de QCM et de PDC.

Une pause facultative de 45 minutes est prévue entre les composantes de QCM et de PDC. Vous pouvez mettre fin à cette pause à tout moment en cliquant sur « Reprendre le test ». Toute période inutilisée de la pause facultative sera perdue. Après la pause facultative de 45 minutes, la minuterie de la section de PDC démarrera automatiquement. Par conséquent, il est important que vous retourniez à votre examen en temps opportun. Assurez-vous de prévoir du temps pour effectuer le processus de contrôle de sécurité accru avant de retourner à votre examen.

Si un accommodement d’examen de temps additionnel pour passer l’examen vous a été accordé, au préalable, ce temps additionnel sera attribué aux segments de QCM et de PDC.

Subir l’EACMC, partie I

Avant de commencer l’examen, vous naviguerez dans un aperçu de l’examen sur le fonctionnement de l’application de livraison de celui-ci, ensuite vous devrez regarder une courte vidéo sur la sécurité de l’examen.

Durant la session du matin, il y a un total de 210 QCM. Puisque vous avez quatre heures pour compléter la session des QCM, nous vous recommandons de ne prendre, en moyenne, pas plus d’une minute et 8 secondes par question. Veuillez noter qu’à compter de 2018, les QCM sont présentées en un bloc (par ex., le segment des QCM ne comprendra plus de sections). Vous pourrez marquer des questions pour y revenir à tout moment durant le segment des QCM de l’examen.

Pour la session de PDC dans l’après-midi, 38 cas vous seront présentés pour un total de 65 à 75 questions. Nous vous recommandons de prendre, en moyenne, pas plus de cinq minutes et 30 secondes par cas. Les cas qui comprennent trois questions et plus devraient prendre plus que la moyenne de temps alloué et les cas qui comprennent seulement une question devraient prendre moins que la moyenne de temps alloué. Il n’y a aucune limite de temps pour chacun des cas, mais la session de PDC au complet sera d’une durée de trois heures et demie. Vous pourrez marquer des questions pour y revenir à tout moment durant le segment des PDC de l’examen.

La barre de progression fait le suivi des questions auxquelles vous avez répondu tout au long de l’examen; elle n’inclut pas les questions du sondage et ne se réinitialise pas après chaque section. Si vous avez répondu à toutes les questions, votre barre de progression devrait indiquer 78 % à la fin de la section de QCM et 100 % après la fin de la section de PDC.

L’ordinateur affichera le temps qu’il vous reste. L’horloge de l’ordinateur ne peut être arrêtée une fois que vous commencez l’examen. Vous recevrez des avertissements lorsque vous approcherez de 30 minutes, 15 minutes et 5 minutes avant la fin de votre examen. Votre examen sera terminé lorsque vous soumettrez l’examen ou lorsque le temps d’examen sera écoulé, selon la première éventualité.

Vous n’êtes pas autorisé à quitter la salle d’examen avant de soumettre l’EACMC, partie I, sans en avoir d’abord informé un membre du personnel de Prometric. Veuillez noter que la minuterie de votre examen continuera de fonctionner pendant les pauses non prévues et que vous devrez vous soumettre à des procédures d’enregistrement de sécurité à votre retour.

Lorsque vous aurez terminé l’examen, un avis confirmant que vous avez terminé l’EACMC, partie I, s’affichera à l’écran de l’ordinateur. Une politique de sept jours pour signaler les irrégularités procédurales ou les incidents qui pourraient avoir une incidence négative sur votre rendement le jour de l’examen s’affichera également. Cet avis ne comprendra pas votre note globale ou votre résultat final.

Signalement de maladies et d’incidents

Maladie ou circonstances atténuantes

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez des circonstances atténuantes qui pourraient nuire à votre rendement le jour de l’examen et que vous voulez vous retirer de l’examen, veuillez en informer le personnel de Prometric immédiatement avant de commencer l’examen et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Remplissez le Formulaire d’abandon.
  2. Envoyez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca pour informer le CMC de votre décision.

Des détails supplémentaires sur les conséquences du retrait de l’examen se trouvent dans le Formulaire d’abandon.

Si vous avez déjà commencé l’examen et que vous décidez de vous retirer, informez immédiatement le personnel de Prometric et effectuez les étapes ci-dessus.

Difficultés techniques

Veuillez informer le personnel de Prometric immédiatement si vous éprouvez des difficultés techniques pendant l’examen.

Incidents le jour de l’examen

Si vous constatez une irrégularité ou un incident de procédure qui pourrait nuire à votre rendement, veuillez en informer le personnel de Prometric et aviser le CMC en envoyant un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca au cours des sept prochains jours. Si votre message est reçu plus tard que sept jours après votre examen, il est possible que le CMC ne fasse pas une enquête approfondie sur les préoccupations relatives aux incidents signalés le jour de l’examen.

Si vous choisissez de commencer l’examen, il comptera comme une tentative, même si vous ne pouvez pas terminer.

Conduite et comportement

Vous serez surveillé par le personnel de Prometric tout au long de l’examen. Le CMC enregistrera sous format vidéo (avec ou sans le son) la surveillance de l’examen qu’il offre conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande. Aux centres d’examen où des caméras y sont installées, des avis seront affichés pour vous informer que la séance est enregistrée. Tous les renseignements personnels recueillis dans ces enregistrements seront traités conformément à la politique de confidentialité du CMC.

Il est interdit de parler à quelqu’un d’autre que le personnel de Prometric pendant votre rendez-vous d’examen, et l’accès à tout appareil de communication ou de transmission, y compris les téléphones ou les tablettes, est interdit pendant l’examen. Vous devez compléter l’EACMC, partie I, tout seul; il est interdit de fournir ou de recevoir de l’aide pour compléter l’EACMC, partie I, car cela est considéré comme une infraction des modalités de l’EACMC, partie I. Si vous semblez donner ou recevoir des renseignements pendant l’examen, les membres du personnel de Prometric responsables de l’examen peuvent mettre fin immédiatement à votre examen. Les membres du personnel de Prometric doivent faire un rapport complet de tous ces événements au CMC.

Tous les documents de l’EACMC, partie I, y compris le contenu de l’examen et les questions qui le composent, sont protégés par des droits d’auteur et doivent demeurer confidentiels. Vous avez seulement le droit d’utiliser le matériel de l’EACMC, partie I, afin de compléter l’examen. Vous ne devez pas diffuser, reproduire, partager ou révéler le matériel et le contenu de l’examen, partiellement ou dans son intégralité, en tout temps et de quelque façon que ce soit, même après la fin de l’examen. La comparaison du contenu de l’examen et des thèmes des questions avec vos collègues, le partage du contenu avec les futurs candidats à l’examen et l’affichage du contenu en ligne sont considérés comme des atteintes à la confidentialité.

Tout manquement aux modalités de l’EACMC, partie I, sera considéré comme un comportement répréhensible pour lequel le CMC peut prendre les mesures appropriées, conformément aux modalités de l’EACMC, partie I, que vous avez acceptées au moment de la demande.