Enregistrement avec ProProctor | Le Conseil médical du Canada
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Enregistrement avec ProProctor

Ce que vous pouvez apporter et la procédure d’enregistrement pour passer l’EACMC, partie I, ou l’examen lié à la PDT par voie de surveillance à distance.
Examens et évaluationsEnregistrement avec ProProctor

Exigences en matière d’identification

Vous devez avoir à votre disposition une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement que vous présenterez à l’agent de préparation de Prometric pour la saisie d’image et la validation au moment de commencer votre examen par voie de surveillance à distance. Si vous n’avez pas de pièce d’identité adéquate, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen et les droits d’inscription ne seront pas remboursés.

Votre pièce d’identité doit répondre aux exigences suivantes :

  • Elle doit contenir votre photo.
  • Elle doit contenir votre signature.
  • Le document doit être original (les photocopies ne sont pas acceptées).
  • Le nom sur le document doit correspondre au nom qui figure dans votre compte inscriptionmed.ca.

Si votre pièce d’identité ne répond pas aux exigences indiquées ci-dessus ou si vous comptez présenter un document du demandeur d’asile, vous devez contacter le Conseil médical du Canada (CMC) par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca le plus tôt possible avant votre rendez-vous d’examen.

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Exemples de pièces d’identité acceptées:

  • un passeport
  • un permis de conduire
  • un document du demandeur d’asile délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (avec votre photo, nom, date de naissance, signature et date d’expiration) 

Exemples de pièces d’identité non acceptées:

  • une carte d’étudiant de l’université

Articles personnels dans la zone d’examen sécurisée 

Afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’examen, lorsque vous vous présentez à l’agent de préparation de Prometric le jour de l’examen, vous devez déclarer tous les articles que vous aurez avec vous dans votre zone d’examen sécurisée. Ces articles doivent être présentés pour une inspection visuelle discrète au moyen de votre caméra. L’agent de préparation de Prometric vous demandera de retirer tous les articles non approuvés de la zone d’examen sécurisée avant le début de l’examen.

Articles pour lesquels une autorisation préalable n’est pas exigée

Certains articles pré-approuvés par Prometric sont permis dans la zone d’examen.

Voir la liste complète des articles préapprouvés

De l’eau peut être apportée dans la salle d’épreuve pendant l’examen si:

  • elle se trouve dans un contenant clair et transparent muni d’un couvercle ou d’un bouchon;
  • toutes les étiquettes ont été retirées du contenant.

Lors du contrôle de sécurité, le contenant sera inspecté pour vérifier l’absence de notes ou d’autres aides à l’examen.

Aucune autre boisson n’est autorisée. Si vous avez besoin d’une boisson autre que de l’eau, vous devez demander un accommodement d’examen.

Articles nécessitant des accommodements d’examen

Les articles tels que les médicaments, les appareils médicaux, les aides à la communication, les appareils de mobilité et autres articles non précisés dans la liste des articles préapprouvés  de Prometric devront faire l’objet d’accommodements pour être apportés dans la zone d’examen sécurisée.

Exemples:

  • tire-lait
  • seringues/aiguilles
  • usage d’un bureau debout
  • nourriture
  • boissons autres que de l’eau

Tout appareil médical qui nécessite l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une technologie de transmission dans la station d’examen ne peut être offert que dans certains centres d’examen de Prometric et n’est pas disponible pour un examen par voie de surveillance à distance.

 En savoir plus sur les demandes d’accommodements d’examen

Articles interdits dans la zone d’examen sécurisée

Certains articles ne sont pas autorisés dans la zone d’examen sécurisée après le début de votre examen.

  • manteau
  • clés
  • portefeuille
  • sac à main
  • documents de toutes sortes
  • bijoux, y compris les montres (les alliances sont autorisées)
  • grands sacs
  • téléphones/téléphones intelligents
  • écouteurs sans fil

Ces articles doivent être laissés à l’extérieur de la zone d’examen sécurisée.

Vous pouvez prendre des pauses non prévues pendant l’examen pour vous procurer de la nourriture, des boissons autres que de l’eau ou des médicaments.

Les pauses non prévues doivent être gérées dans les limites du temps alloué à l’examen. Le contrôle de sécurité de routine et le processus d’enregistrement doivent être effectués lors du retour dans la zone d’examen sécurisée.

Veiller à ce que l’examen démarre sans encombre

Exigences du système et connectivité 

Alors que la connectivité Internet varie dans l’ensemble du pays et partout dans le monde, la vérification des systèmes de Prometric permet de valider à l’avance votre vitesse Internet et les exigences du système. Nous recommandons fortement une connexion filaire stable. Si vous utilisez le Wi-Fi, assurez-vous que votre poste de travail se trouve là où le signal Internet est le plus fort. Nous vous recommandons également d’éteindre et de déconnecter tous les autres appareils qui sont connectés au même réseau Internet. 

Guide d’utilisation de ProProctor 

Le guide d’utilisation de ProProctor fournit des détails sur la façon de lancer votre examen, y compris les exigences environnementales, l’enregistrement et le démarrage de l’examen. Nous vous recommandons de consulter ce document avant l’examen afin de vous familiariser avec les procédures et de vous assurer que vous suivez les étapes recommandées. 

La dernière version de l’application ProProctor 

Veuillez vous assurer que vous avez téléchargé la toute dernière version de l’application ProProctor sur l’appareil que vous prévoyez utiliser pour passer l’examen. Si vous aviez déjà téléchargé l’application, vous devez supprimer la version que vous avez sur votre appareil et télécharger la version la plus récente.

Vous saurez que vous disposez de la version la plus récente lorsqu’une icône verte ProProctor apparaîtra sur votre bureau après que vous l’aurez téléchargée. Lorsque vous lancez l’application, vous devriez voir la page «Connectez-vous à l’examen» où vous êtes invité à entrer votre code de confirmation et votre nom de famille. 

Avant de commencer votre examen 

Avant l’examen, prenez le temps de retirer tout article interdit indiqué dans la liste ci-dessus et de les placer à l’extérieur de la zone d’examen sécurisée. Veuillez être prêt au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour le début de l’examen. Si vous êtes en retard pour votre rendez-vous, vous pourriez ne pas être autorisé à passer votre examen, auquel cas vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Une fois que vous êtes assis et que la zone d’examen sécurisée est dégagée, veuillez vous rendre sur le site Web de ProProctor.

Si vous avez besoin de retrouver l’heure et la date de votre examen, veuillez consulter l’option « Confirmer » sur le site Web de Prometric. Pour accéder à ces renseignements, vous aurez besoin du numéro de confirmation à 16 chiffres qui vous a été attribué lorsque vous avez réservé votre rendez-vous d’examen. Si vous avez perdu votre numéro de confirmation à 16 chiffres, vous devez communiquer directement avec Prometric, puisque le CMC n’a pas accès à cette information. 

Utiliser la plateforme ProProctor et obtenir de l’aide en français 

La plateforme ProProctor s’affiche en anglais par défaut. Si vous souhaitez changer la langue au français, cliquez simplement sur le bouton « Change Language: English (US) » dans le coin supérieur gauche de la plateforme et sélectionnez « Français ». Vous ne pouvez pas changer la langue de l’épreuve au français le jour de votre examen.

Si vous passez l’examen par voie de surveillance en français, des surveillants et du personnel de soutien technique seront disponibles pour vous aider en français par l’entremise du service de clavardage entre 8 h et 18 h, heure de l’Est (HE), du mardi au samedi. Si vous éprouvez des difficultés techniques après 18 h HE, un surveillant et du personnel de soutien anglophones seront disponibles pour vous aider.

Supervision des candidats  

Prometric enregistrera un fil vidéo de haute résolution pour chaque candidat, combinant l’audio et la vidéo du surveillant et du candidat. Les candidats sont également enregistrés dans les centres d’examen. Ces enregistrements servent à appuyer les enquêtes à l’égard des candidats ainsi que les analyses des mesures de sécurité d’examen.

Vous serez supervisé par un ou plusieurs surveillants. Si un problème survient, un agent de sécurité examinera toute préoccupation soulevée par un surveillant. L’agent de sécurité pourra également examiner la vidéo en cours du candidat à l’endroit où une préoccupation a été soulevée, pendant que le surveillant continue de surveiller le candidat.

Prendre des pauses pendant l’examen 

Avant de partir en pause, vous devez d’abord en informer votre surveillant au moyen du clavardage. La fonction de clavardage pour communiquer avec le surveillant demeure disponible pendant les pauses. Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez communiquer avec le surveillant de vive voix. Vous pourrez quitter le champ de la caméra seulement lorsque vous aurez reçu une réponse de la part du surveillant vous autorisant à prendre une pause.

Déconnexions de la plateforme ProProctor 

Au cours de votre examen de 6,5 heures, il est possible que des déconnexions de l’Internet se produisent. 

  • Déconnexion de moins de 30 secondes
    Pour réduire la fréquence des déconnexions, la plateforme ProProctor dispose d’une fonction de résilience, ce qui signifie que si vous subissez une brève déconnexion de moins de 30 secondes, vous ne serez pas déconnecté de l’application et vous ne serez donc pas tenu de recommencer le processus d’enregistrement.
  • Déconnexion de plus de 30 secondes
    Si la déconnexion dure plus de 30 secondes, vous devrez vous reconnecter manuellement à la plateforme d’examen. Vous pourrez vous reconnecter à l’examen par le biais du portail une fois la connectivité rétablie et vous devrez recommencer le processus d’enregistrement auprès d’un agent de préparation et d’un surveillant. Vous reprendrez l’examen à l’endroit où vous avez été déconnecté. Aucun temps d’examen n’est perdu. 

Difficultés techniques pour vous reconnecter à votre examen

Si vous éprouvez de la difficulté à vous reconnecter à votre examen, vous pouvez utiliser le lien de soutien technique qui est disponible en cas de problème technique tout au long de votre examen par voie de surveillance à distance. Le lien vous amènera à un écran de clavardage en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à la fonction de clavardage pour obtenir du soutien technique, vous pouvez quitter la pièce pour aller chercher un appareil mobile. Vous pouvez l’utiliser pour accéder à l’assistance technique de Prometric et communiquer avec l’équipe d’assistance technique de ProProctor par clavardage. 

  • Le soutien technique en anglais est offert par l’entremise de la fonction de clavardage 7 jours sur 7, de 7 h à 0 h 30, heure de l’Est (HE).
  • Le soutien technique en français est offert par l’entremise de la fonction de clavardage du mardi au samedi de 8 h à 18 h (heure de l’Est (HE).

Si la session de surveillance à distance est interrompue ou abandonnée, vous devez suivre la procédure et les exigences pour signaler un incident d’examen.

Cessation de l’examen 

Si un problème de sécurité est signalé ou remarqué, le surveillant fera appel à un agent de sécurité. L’agent de sécurité enquêtera sur le problème et pourra mettre fin à l’examen conformément aux politiques établies par le CMC. Si tel est le cas, vous en serez informé.

Si un examen prend fin en raison d’un problème de sécurité, l’incident fera l’objet d’une enquête du CMC. L’agent de sécurité n’est pas tenu de communiquer avec le CMC avant de mettre fin à un examen.