Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Enregistrement à un centre d’examen de Prometric

Ce que vous pouvez apporter et la procédure d’enregistrement pour passer l’EACMC, partie I, ou l’examen lié à la PDT en personne.
Examens et évaluationsEnregistrement à un centre d’examen de Prometric

Exigences d’identification des candidats

Vous devrez vous présenter à l’examen avec deux pièces d’identité valides délivrées par le gouvernement. Si vous n’avez pas les pièces d’identité appropriées, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen et les droits d’inscription ne seront pas remboursés. 

Les documents doivent :

  • comprendre votre photo;
  • comprendre votre signature;
  • le nom sur les documents doit correspondre au nom qui apparaît dans votre compte inscriptionmed.ca. Si le ou les noms ne correspondent pas, veuillez communiquer avec le Conseil médical du Canada (CMC) par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca le plus rapidement possible avant votre date d’examen.

Exemples de pièces d’identité acceptées :

  • un passeport
  • un permis de conduire 

Exemples de pièces d’identité non acceptées : 

  • une carte d’étudiant de l’université 

Articles personnels le jour de l’examen 

Afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de l’examen, lorsque vous vous présentez au bureau d’inscription le jour de l’examen, vous devez déclarer tous les articles que vous apportez à l’examen. Ces articles doivent être présentés pour une inspection visuelle discrète. Cette inspection peut être effectuée au bureau d’inscription ou dans un endroit plus privé.  

Articles pour lesquels une autorisation préalable n’est pas exigée

Certains articles préapprouvés par Prometric sont permis dans la zone d’examen.

Voir la liste complète des articles préapprouvés (en anglais seulement)

De l’eau peut être apportée dans la salle d’examen pendant l’examen si :

  • elle se trouve dans un contenant clair et transparent muni d’un couvercle ou d’un bouchon;
  • toutes les étiquettes sont retirées du contenant.

Lors du contrôle de sécurité, le contenant sera inspecté pour vérifier l’absence de notes ou d’autres aides à l’examen.

Aucune autre boisson n’est autorisée. Si vous avez besoin d’une boisson autre que de l’eau, vous devez demander un accommodement d’examen.

Articles fournis par Prometric :

  • casque antibruit;
  • bouchons d’oreille (en mousse et sans corde);
  • tableau blanc et marqueurs effaçables à sec.

Articles nécessitant des accommodements d’examen

Les articles tels que les médicaments, les appareils médicaux, les aides à la communication, les appareils de mobilité et autres articles non spécifiés dans la liste des articles préapprouvés de Prometric devront faire l’objet d’accommodements pour être apportés dans la zone d’examen sécurisée.

Exemples:

  • tire-lait;
  • seringues/aiguilles;
  • nourriture;
  • boissons autres que de l’eau.

Tout appareil médical qui nécessite l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une technologie de transmission dans la station d’examen ne peut être offert que dans certains centres d’examen de Prometric (non disponible pour un examen par voie de surveillance à distance).

Les candidats qui ont reçu des accommodements d’examen leur permettant d’accéder à leurs articles personnels doivent passer l’examen dans une pièce séparée sous la supervision d’un surveillant. Les rendez-vous d’examen sont fixés en fonction de la disponibilité d’une pièce séparée.

En savoir plus sur les demandes d’accommodements d’examen

Articles interdits dans la zone d’examen sécurisée

Certains articles ne sont pas permis dans la zone d’examen et doivent être rangés dans votre casier personnel sécurisé au centre d’examen de Prometric avant le début de l’examen. Vous ne pourrez accéder à votre casier que pendant la pause prévue. 

  • manteau;
  • clés;
  • portefeuille;
  • sac à main;
  • documents de toutes sortes;
  • bijoux, y compris les montres (les alliances sont autorisées);
  • grands sacs;
  • téléphones/téléphones intelligents.

Si vous n’avez pas d’accommodements d’examen et que vous avez besoin d’accéder à de la nourriture, à une boisson autre que de l’eau ou à des médicaments pendant l’examen, vous pouvez les laisser dans votre casier ou auprès du personnel du site de Prometric dans la zone commune. 

Accès à de la nourriture, à des boissons autres que de l’eau ou à des médicaments pendant l’examen 

Vous pouvez prendre des pauses non prévues pendant l’examen pour vous procurer de la nourriture, des boissons autres que de l’eau ou des médicaments. Les pauses non prévues doivent être gérées dans les limites du temps alloué à l’examen. Le contrôle de sécurité de routine et le processus d’enregistrement doivent être effectués lors du retour dans la zone d’examen sécurisée. 

Arrivée au centre d’examen de Prometric 

Arrivez au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour le début de l’examen. Si vous êtes en retard pour votre rendez-vous, vous pourriez ne pas être autorisé à passer votre examen, auquel cas vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Lorsque vous arrivez au centre d’examen de Prometric, vous devez:

  1. présenter vos deux pièces d’identité;
  2. procéder à votre enregistrement;
  3. ranger vos effets personnels dans un casier sécurisé;
  4. vous soumettre au contrôle de sécurité accru de Prometric.

Une fois votre inscription faite, un membre du personnel de Prometric vous guidera vers le poste d’ordinateur qui vous aura été attribué dans l’aire réservée à l’examen. 

Inspections et sécurité de Prometric 

Le personnel des centres de Prometric inspectera tous les accessoires que vous portez (p. ex. lunettes, bijoux, accessoires pour les cheveux, etc.). Ces inspections, qui visent à déterminer si ces accessoires contiennent des dispositifs de caméra, seront effectuées au moment de votre enregistrement et au retour des pauses. Si vous êtes surpris en possession d’un dispositif de caméra à l’entrée ou à l’intérieur de la salle d’examen, l’accessoire sera confisqué et nous mettrons fin à votre examen.

Comment vérifier où se trouve votre centre d’examen?

Si vous n’êtes pas certain de l’emplacement de votre centre d’examen ou si vous avez besoin de connaître l’heure et la date de votre examen, veuillez consulter l’option « Confirmer » sur le site Web de Prometric. Pour accéder à ces renseignements, vous aurez besoin du numéro de confirmation à 16 chiffres qui vous a été attribué lorsque vous avez réservé votre rendez-vous d’examen. Si vous avez perdu votre numéro de confirmation à 16 chiffres, vous devez communiquer directement avec Prometric, puisque le CMC n’a pas accès à cette information.