Objectifs stratégiques 2 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
2

Aider les DIM dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine ou dans d’autres fonctions médicales au Canada

Le Conseil médical du Canada (CMC) et les parties intéressées avec lesquelles il collabore reconnaissent l’importance d’aider les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les médecins formés à l’étranger à faire partie de la solution en ce qui concerne la prestation de soins de santé aux patients du Canada.

Nous nous engageons à aider les ordres des médecins à répondre aux besoins de leurs populations en matière de soins en simplifiant les exigences relatives à l’octroi de permis d’exercice, et en facilitant la création et la mise en œuvre de cheminements additionnels vers l’obtention d’un permis d’exercice.

Plans d’action

  • Établir des stratégies visant à accroître l’engagement et la participation des DIM dans la gouvernance du CMC, en veillant à ce que leurs points de vue soient intégrés aux processus de prise de décisions.
  • Soutenir les ordres des médecins dans l’établissement, l’officialisation et la promotion des voies d’accès supplémentaires au permis d’exercice, et promouvoir davantage ces voies d’accès auprès des DIM.
  • Améliorer et promouvoir les produits préparatoires afin de favoriser la réussite des DIM aux divers programmes d’évaluation du CMC, en utilisant des technologies et des méthodologies poussées pour améliorer l’efficience et l’accessibilité.
  • Évaluer et affiner continuellement nos technologies et processus afin d’assurer une expérience plus claire et plus expéditive pour nos candidats.

Que faisons-nous pour atteindre cet objectif?

Afin d’aider les DIM dans leur cheminement professionnel au Canada, nous sommes déterminés à améliorer l’accès aux produits préparatoires, à augmenter la représentation des DIM dans notre gouvernance, à soutenir l’établissement de diverses voies d’accès au permis d’exercice, et à assurer le respect de normes de service exemplaires de manière à favoriser leur intégration au sein des effectifs en santé canadiens.

Indicateurs de performance (ICP)

  • Représentation des DIM dans la gouvernance du CMC. Cet ICP mesure l’importance accordée aux points de vue et au vécu des DIM dans la planification stratégique et les processus de prise de décisions du CMC. L’inclusion de leurs perspectives permet de s’assurer que les difficultés et les exigences réglementaires avec lesquelles ils doivent composer sont prises en compte.
  • Utilisation des produits préparatoires par les DIM et degré de satisfaction à leur égard. Cet ICP évalue la connaissance qu’ont les DIM des produits préparatoires offerts, l’utilisation qu’ils en font et leur satisfaction à leur égard. Il mesure également l’efficacité de ces produits dans la préparation des DIM à leur carrière médicale au Canada, en mettant en lumière la qualité et la pertinence du matériel.
  • Cibles en matière de niveau de service opportun et efficace :
    Délais de vérification à la source : Mesure le temps nécessaire pour vérifier les titres de compétences et les qualifications des DIM.
    Taux d’erreur : Détermine la précision du processus de vérification à la source, en vue de minimiser les erreurs et d’assurer la fiabilité.
    Risque de rejet : Évalue la probabilité de rejet des demandes en raison d’erreurs ou de renseignements manquants.

Prochaines étapes

Produits préparatoires

  • Un nouvel examen préparatoire (EP) et un nouvel EP court, qui s’aligneront sur la version mise à jour de l’EACMC, partie I, seront disponibles en décembre 2024. Le CMC élaborera d’autres produits préparatoires en fonction des précieux commentaires obtenus des candidats dans le cadre d’une étude de marché menée récemment. Pour en savoir plus, consultez la section « Nouveau format de l’EACMC, partie I, et nouveaux produits préparatoires » de l’article intitulé « Mise à jour sur les activités à venir du CMC ».

Ressources Web améliorées

  • Ressources gratuites : Création d’une base de données filtrable de ressources gratuites destinée à soutenir les candidats dans leur préparation aux examens et aux évaluations du CMC, lancée en janvier 2024. Elle comprend des ressources conçues pour aider les médecins formés à l’étranger et les DIM à comprendre les aspects culturels liés à l’exercice de la médecine au Canada.
  • Page sur le parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice modernisée afin de mieux aider les DIM à déterminer les étapes à suivre.

Nouveaux programmes d’évaluation en milieu de travail

  • La qualité de la formation médicale et postdoctorale (résidence) est hétérogène à l’échelle mondiale. En l’absence de normes d’agrément internationales permettant d’établir une équivalence significative entre la formation postdoctorale reçue par les DIM et celle reçue par les étudiants au Canada, des évaluations ont été utilisées pour sélectionner les diplômés internationaux en mesure d’intégrer des programmes canadiens de formation postdoctorale et d’évaluation de la capacité à exercer en milieu de travail, à la suite desquels ils peuvent passer à la pratique autonome.
  • Certains DIM ne répondent pas aux exigences de ce cheminement traditionnel. Avec l’aide des ordres des médecins, nous explorons d’autres avenues pour intégrer ces DIM, y compris l’octroi plus graduel de permis d’exercice. La pratique supervisée en tant qu’assistant clinique ou médecin adjoint dans les hôpitaux et les cliniques peut être d’une aide précieuse pour alléger le fardeau d’un médecin superviseur face à un volume croissant de patients.

Changements visant à rendre inscriptionmed.ca plus convivial

  • Le projet de modernisation d’inscriptionmed.ca vise à améliorer davantage la plateforme, afin d’en simplifier l’utilisation et la navigation pour les candidats et d’en faciliter la maintenance par le CMC.
  • Phase un – consultez l’article intitulé « Nouvelle démarche pour la soumission de documents ».

Objectifs futurs en ce qui concerne les délais complets du processus de vérification à la source

  • Une revue exhaustive du processus complet de vérification à la source est prévue afin d’en améliorer la transparence et l’efficacité.