Les parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice continuent d’évoluer au Canada. Les exigences varient selon la province et le territoire.
Actuellement, il existe un parcours pour les personnes qui ont effectué leurs études et leur formation au Canada, ainsi que d’autres parcours à l’intention des diplômés internationaux en médecine (DIM) et des médecins formés à l’étranger.
Le Conseil médical du Canada (CMC) joue un rôle important dans l’évaluation des médecins durant leur parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice. Il octroie le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC), lequel est une composante essentielle de la Norme canadienne. Cette dernière établit l’ensemble d’exigences qui rend un candidat admissible à l’obtention d’un permis d’exercice sans restriction. Bien que les exigences en matière d’octroi de permis soient tirées de la Norme canadienne, ce sont les ordres des médecins de chaque province et territoire qui établissent les exigences relatives au permis d’exercice sur leurs territoires respectifs.
C’est auprès de ces organisations que les candidats doivent déposer une demande d’inscription médicale, car ce sont elles qui octroient le permis d’exercice de la médecine au Canada. Les candidats devraient communiquer avec l’ordre des médecins de la province ou du territoire où ils souhaitent exercer pour en connaître les exigences.
Explorez ce parcours si vous êtes un étudiant ou un diplômé d’une faculté de médecine canadienne reconnue.
Explorez ce parcours si vous êtes un étudiant ou un diplômé international en médecine, ou si vous êtes un médecin souhaitant obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada.
Selon la Norme canadienne, les médecins doivent satisfaire les exigences suivantes :
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]