Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesDéclaration en réponse à la couverture médiatique

Déclaration en réponse à la couverture médiatique

Le 29 juin 2023

Compte tenu de la récente couverture médiatique, le Conseil médical du Canada (CMC) souhaite clarifier son rôle et les services offerts pour aider les diplômés internationaux en médecine (DIM) dans leur cheminement vers l’obtention d’un permis d’exercice au Canada afin d’assurer la prestation de soins de santé sécuritaires au Canada. Les DIM sont de plus en plus intéressés à immigrer au Canada, et ils offrent une solution importante à la pénurie de médecins.

Le CMC n’octroie pas de permis d’exercice. Nous administrons plutôt des examens qui permettent d’évaluer la compétence des médecins et des diplômés des facultés de médecine. Le CMC octroie un titre de compétences en médecine, celui de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC). Le LCMC est une composante de la Norme canadienne qui définit les exigences auxquelles les médecins doivent satisfaire pour présenter une demande de permis d’exercice sans restriction auprès d’un ordre des médecins afin d’exercer la médecine de façon indépendante au Canada.

Le CMC est également responsable de la vérification à la source des titres de compétences en médecine pour les médecins qui ont suivi une formation à l’extérieur du Canada afin de s’assurer que leurs titres de compétences sont authentiques et répondent à des exigences particulières. Bien que le processus dans son ensemble soit uniformisé, les demandes de vérification à la source peuvent différer et le délai de traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’engagement du candidat ou du médecin, de la réceptivité de l’établissement authentifiant le titre de compétence et de la façon dont le candidat satisfait aux exigences du permis d’exercice de l’ordre des médecins provincial ou territorial ou d’un autre processus de demande connexe. En 2022-2023, le CMC a traité plus de 13 300 demandes de vérification à la source. Au cours du dernier exercice financier, les candidats ont partagé électroniquement environ 145 000 documents avec nos partenaires par l’intermédiaire d’inscriptionmed.ca.

Nous reconnaissons que les délais de traitement actuels pour l’examen des documents sont plus longs qu’escompté. Nous sommes déterminés à remédier à ce problème et recrutons activement du personnel supplémentaire dans le but d’améliorer les délais de traitement et d’offrir à nos candidats le meilleur service possible.

Nous collaborons également avec les ordres des médecins et le gouvernement pour simplifier le cheminement au permis d’exercice, en particulier pour les médecins formés à l’extérieur du Canada, tout en veillant à ce qu’ils puissent exercer de manière sécuritaire dans le contexte canadien.