Le Conseil médical du Canada

Le Conseil médical du Canada invite les participants à l’AMEE à en apprendre plus sur notre mission

Le Conseil médical du Canada invite les participants à l’AMEE à en apprendre plus sur notre mission

Nous sommes fiers d’annoncer que le Dr André De Champlain, directeur du département de psychométrie et services docimologiques du Conseil médical du Canada (CMC), ainsi que la Dre Claire Touchie, conseillère en chef en éducation médicale du CMC, présenteront à la conférence #AMEE2019. Le Dr De Champlain partage son expertise sur le thème des statistiques de base pour l’éducateur en médecine, une méthode d’apprentissage par problèmes, alors que la Dre Claire Touchie co-présente avec des collègues des Pays-Bas, des États-Unis et de la Suisse sur l’utilisation de la technologie afin de saisir et présenter les rapports sur les activités professionnelles confiables.

L’Association for Medical Education in Europe (AMEE) est une organisation de professionnels grâce à laquelle les enseignants, les médecins, les chercheurs, les gestionnaires, les élaborateurs de programmes d’étude, les évaluateurs et les étudiants peuvent se tenir au courant des nouveautés dans le monde de l’enseignement médical, lequel évolue rapidement.

Au Conseil médical du Canada (CMC), nous veillons à ce que les Canadiens reçoivent les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins. Nous évaluons chaque année plus de 11 000 étudiants et diplômés canadiens et internationaux en médecine, au moyen de nos examens, qui sont offerts dans les deux langues officielles au Canada et dans 80 autres pays. Apprenez-en plus sur les examens du CMC.

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, une exigence du permis d’exercice, a été soumis à des candidats du monde entier pour la première fois en mai 2019. Ce changement a incité le Conseil médical du Canada à élaborer une série de ressources préparatoires de qualité supérieure visant à aider les étudiants et les diplômés internationaux et canadiens en médecine à bien se préparer à l’examen. Apprenez-en plus sur les ressources préparatoires du CMC.

La prestation des soins de santé évolue rapidement, et les compétences attendues des professionnels de la santé doivent suivre la cadence. Le nouveau plan directeur pour l’EACMC, partie I, mis en œuvre par l’administration au printemps 2018, harmonise le contenu des examens avec les besoins actuels en soins de santé et avec les pratiques exemplaires en éducation médicale. Apprenez-en plus sur le plan directeur de l’EACMC, partie I du CMC et sur nos objectifs pour les examens, sur lesquels chacun de nos examens est fondé.

L’évaluation des médecins par le CMC s’étend désormais au-delà de l’éducation et de la formation et se fait tout au long de la carrière d’un médecin. Cela fait un an maintenant que le CMC offre un élément essentiel à l’évaluation en cours d’exercice : la rétroaction multisources. Apprenez-en plus sur notre programme de rétroaction multisources CMC 360.

Notre appui continu à la recherche et au développement nous assure de demeurer à l’avant-plan de l’innovation dans le domaine de l’évaluation de la médecine. Apprenez-en plus sur la recherche et le développement que nous effectuons.

Apprenez-en plus sur les programmes de l’Évaluation de la capacité à exercer de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (ECE CNE), qui évalue les médecins pendant une période allant jusqu’à trois mois, pour déterminer s’ils pratiquent de façon sécuritaire et compétente au Canada. Les médecins qui ont réussi l’évaluation peuvent demander un permis d’exercice provisoire à l’ordre des médecins de leur province, ce qui ouvre aux médecins expérimentés du monde entier une autre voie vers la pratique au Canada.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Conseil médical du Canada ! Si vous avez des questions concernant notre travail, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de notre bureau de service, à l’adresse suivante : service@mcc.ca.