Le Conseil médical du Canada

ECE de la CNE

Des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) sont offerts dans sept provinces au Canada comme voie menant à l’obtention du permis d’exercice pour les médecins étrangers qui ont déjà terminé leur résidence et qui ont exercé la médecine de façon autonome à l’étranger.

Ces programmes offrent un stage d’évaluation clinique sur une période de 12 semaines. Après l’évaluation, les candidats retenus doivent respecter un engagement de service post-évaluation dans une région rurale de la province.

La voie qui mène à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine pour les médecins qualifiés formés à l’étranger

« Je crois en la capacité de ce programme à repérer adéquatement les candidats qui s’intégreraient le mieux à la pratique canadienne. »

—Évaluateur, SIPPA


Report de l’examen lié à la Prise de décisions thérapeutiques – pandémie de la COVID-19

Mises à jour sur le report de l’examen de la Prise de décisions thérapeutiques de juin 2020 – 22 mai 2020

À la lumière des impacts continus de la pandémie de la COVID-19, le Conseil médical du Canada (CMC) et les programmes d’Évaluation de la capacité à exercer (ECE) ont pris la décision difficile de reporter l’examen lié à la Prise de décisions thérapeutiques, qui était prévu le 3 juin 2020. L’administration de cet examen aura maintenant lieu à l’automne 2020, et la date sera confirmée dès que possible.

Le CMC travaille à changer la prestation de l’examen, d’un examen papier-crayon à un modèle de prestation informatisée. Nous explorons des méthodes de prestation flexibles, notamment en permettant aux candidats de passer l’examen à partir de leur propre domicile tout en étant surveillés à distance. Cela pourrait également aider les candidats à passer l’examen lié à la Prise de décisions thérapeutiques dans leur propre pays, ce qui permettrait d’éliminer le risque et le coût d’un déplacement.

Le CMC vous remercie de votre patience alors que nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience possible à tous les candidats, tout en assurant la sécurité des personnes concernées. Nous sommes conscients de l’incidence que le report de l’examen lié à la Prise de décisions thérapeutiques aura sur vous et nous vous fournirons plus de détails pour la séance de l’automne 2020 d’ici le milieu de juillet 2020. Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec le programme d’ECE auquel vous avez présenté une demande ou auquel vous êtes inscrit.


Qu’est-ce que l’ECE?

Afin d’assurer que les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les médecins étrangers possèdent les connaissances et les compétences cliniques appropriées pour fournir des soins de qualité aux patients au Canada, chaque province participante offre un programme d’évaluation pratique où les candidats travaillent sous la supervision de médecins évaluateurs formés et sont évalués sur une période de 12 semaines dans le but d’obtenir un permis d’exercice indépendant canadien. L’accent est mis sur la réponse aux besoins des régions rurales et éloignées du Canada grâce à des engagements de service post-évaluation garantissant l’emploi des candidats retenus à l’ECE.

Qu’est-ce que l’ECE de la CNE?

Bien que chaque province puisse avoir des exigences distinctes dans son programme particulier, la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), un groupe d’organismes nationaux et provinciaux de soins de santé, a créé un modèle pancanadien ayant un ensemble commun de normes, d’outils et de matériels pour les programmes d’ECE dans sept provinces. Si vous souhaitez postuler, nous vous encourageons à consulter la section « Renseignements pour les postulants » ci-dessous et à consulter la page Web du programme provincial pertinent.

Si vous êtes un médecin établi au Canada et que vous souhaitez devenir évaluateur de l’ECE, consultez la section « Renseignements pour les évaluateurs » ci-dessous.

Les provinces participant au cadre de l’ECE de la CNE:

Veuillez noter que l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n’offrent pas de programme d’ECE dans le cadre pancanadien de la CNE pour le moment. Si vous souhaitez exercer dans l’une de ces régions, veuillez communiquer avec l’ordre des médecins compétent dans la région qui vous concerne.

Qu’est-ce que l’ECE de la CNE?