Le Conseil médical du Canada

EACMC, partie II – Dates d’examen et modifications

EACMC, partie II – Dates d’examen et modifications

À la mi-mars, le Conseil médical du Canada (CMC) a annoncé le report de l’EACMC, partie II, de mai 2020 en raison des répercussions de la pandémie en cours de la COVID-19. Depuis, nous avons travaillé activement et en étroite collaboration avec le personnel des centres d’examen, ainsi qu’en consultation étroite avec les autorités de la santé publique, afin d’explorer des scénarios pour livrer l’EACMC, partie II, en toute sécurité et en temps opportun.

Les ordres des médecins des provinces et des territoires considèrent nos examens comme l’une des principales normes nationales pour la délivrance d’un permis et, dans de nombreuses provinces, ils font partie de l’exigence législative définissant le permis d’exercice. L’EACMC, partie II, évalue les connaissances, les compétences et les comportements que tous les médecins qui pratiquent au Canada devraient pouvoir démontrer, peu importe leur spécialité.

L’examen sera présenté en une journée au cours de la session publiée d’octobre 2020 et de nouveau au cours d’une nouvelle session en février 2021. Les candidats qui devaient auparavant participer à la session de mai 2020 passeront l’examen au cours d’une des quatre journées suivantes : le 24 ou le 25 octobre 2020, ou le 6 ou le 7 février 2021. La session de février 2021 a été ajoutée pour accroître la capacité d’examen. La session de février 2021 a été ajoutée pour accroître la capacité d’examen.

 

Changements apportés à l’examen :

Pour des raisons liées à l’évolution de la pandémie et puisque nous sommes déterminés à assurer la sécurité de nos candidats et de tous ceux qui participent à nos examens, ainsi qu’à respecter les lignes directrices présentées par l’Agence de la santé publique du Canada, nous avons fait des changements au contenu, au format et à la présentation de l’examen pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021. À la suite de ces changements, les candidats passeront leur examen complet en une journée plutôt qu’en deux jours.

Pour la prochaine session de l’EACMC, partie II, la distanciation physique et d’autres mesures de protection personnelle, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de la santé publique, seront mises en place dans les centres d’examen disponibles. Pour plus d’information, veuillez consulter notre page Jour de l’examen.

 

Changements apportés à la déclaration des résultats :

En raison des changements apportés au contenu, au format et à la présentation qui sont propres aux sessions d’octobre 2020 et de février 2021, nous ne pouvons pas établir de lien statistique entre les notes globales et celles des examens précédents ou futurs. Pour cette raison, aucune note globale ou notes partielles ne seront communiquées. Les candidats recevront une désignation « réussite ou échec » comme résultat final. Le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) sera attribué à ceux qui ont obtenu un résultat final de réussite.

 

Demandes :

Nous nous engageons d’abord à donner accès à ceux qui sont plus avancés dans leur formation, y compris ceux qui ont satisfait à toutes les exigences relatives au permis d’exercice, sauf pour obtenir le titre de LCMC.

Nous ne sommes pas en mesure d’accepter de nouvelles demandes pour l’examen d’octobre 2020, car toutes les places de cette session sont réservées aux candidats qui étaient inscrits à la session reportée de mai 2020 et qui n’ont pas encore été en mesure de passer l’examen. Les candidats affectés par le report de la session de mai 2020 auront reçu dans leur compte inscriptionmed.ca un message contenant de l’information relatives à leurs options et des directives.

Les nouvelles demandes seront acceptées pour la session de février 2021, prévue pour les 6 et 7 février. Si vous souhaitez passer l’examen d’une journée en février, vous aurez trois semaines pour ajouter votre nom à la liste de prédemandes lorsque la période de prédemandes commencera à la fin de juillet. Veuillez cliquer sur S’abonner en haut à gauche de notre page Web EACMC, partie II, pour ajouter votre nom afin de recevoir un avis au début de la période de prédemandes. Comme pour toutes les sessions de l’EACMC, partie II, la session de février 2021 aura une capacité limitée. Les candidats qui ne reçoivent pas d’invitation à présenter une demande après avoir ajouté leur nom à la liste de prédemandes pour la session de février 2021 seront invités à ajouter leur nom à la liste de prédemandes pour une session ultérieure.

Pendant le processus de demande, nous vous encourageons fortement à choisir les centres d’examen les plus proches et à connaître les restrictions de voyage des régions.

En raison du contexte actuel, les dates d’examen peuvent être modifiées. Bien que nous nous efforcions de livrer l’examen aux dates prévues, nous pourrions devoir annuler ou modifier la date de l’examen pour des raisons indépendantes de notre volonté. Pour assurer la sécurité de tous les participants à l’examen, une telle annulation ou un tel changement de date pourrait se produire à tout moment, jusqu’au jour de l’examen inclusivement. Dans un tel cas, les droits d’inscription des candidats ne seront pas touchés. Toutefois, le CMC ne sera pas responsable des coûts, des frais, des pénalités ou des pertes que les candidats pourraient subir (p. ex., en ce qui concerne les déplacements, la garde d’enfants ou les salaires) en raison d’une annulation ou d’un changement de date découlant de situations qui échappent au contrôle du CMC.

Pour plus d’information sur l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 et de février 2021, veuillez consulter la foire aux questions sur notre site Web. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec notre bureau de service.