Le Conseil médical du Canada

FAQ

Changements à l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 en raison de la COVID-19 – FAQ

(Mis à jour le 11 septembre à 6 h 20, HE)

Nouveau en octobre 2020

Alors que la pandémie de la COVID-19 évolue au Canada et à l’étranger, nous continuons de collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19, de tenir compte des répercussions sur la communauté médicale et d’assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos examens.

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sur la façon dont nous effectuons les évaluations du rendement, comme l’examen clinique objectif structuré (ECOS). Nous rajustons l’EACMC, partie II, afin que nous puissions toujours offrir aux candidats la possibilité de subir l’examen et d’offrir un examen de grande qualité et défendable sur le plan psychométrique face aux défis de la COVID-19.

La FAQ suivante traite des changements qui seront mis en œuvre pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021 de l’EACMC, partie II.

Générale

Des changements sont apportés au contenu, au format et à la présentation de l’examen ainsi qu’à la communication des résultats.

Ces changements comprennent :

  • passer à un format d’un jour plutôt qu’une format de deux jours;
  • modifier les stations d’examen physique (p. ex., supprimer l’examen physique et demander plutôt aux candidats de décrire à l’examinateur les manœuvres qu’ils exécuteraient et ce qu’ils recherchent);
  • appliquer des mesures de distanciation physique et le port d’équipement de protection individuelle (EPI);
  • supprimer les activités de la journée d’examen qui exigent que les candidats se rassemblent en groupes (p. ex., l’orientation);
  • présenter l’orientation et de l’information aux candidats en ligne;
  • remplacer les stations pilotes par des stations d’attente;
  • fournir aux candidats un résultat de réussite ou d’échec seulement; aucune note globale ou notes partielles ne sera communiquées. Par conséquent, aucun rapport d’information supplémentaire ne sera fourni.
Quels changements sont apportés à la session d’octobre 2020 de l’EACMC, partie II?

Si les candidats ne peuvent pas passer l’examen, ils accuseront un retard dans leur cheminement pour l’obtention d’un permis d’exercice.

Les ordres des médecins des provinces et des territoires considèrent notre EACMC, partie II, comme l’une des principales normes nationales pour la délivrance d’un permis et, dans de nombreuses provinces, ils font partie de l’exigence législative définissant le permis d’exercice.

L’EACMC, partie II, évalue les connaissances, les compétences et les comportements que tous les médecins qui pratiquent au Canada devraient pouvoir démontrer, peu importe leur spécialité.

Pourquoi procédez-vous avec l'EACMC partie II pendant la pandémie?

Nous avons apporté des ajustements aux examens pendant la COVID-19, car notre priorité est d’assurer la sécurité de nos candidats et de tous ceux qui participent à nos examens. Nous avons travaillé en collaboration avec les intervenants pour apporter les changements nécessaires à la prestation de l’EACMC, partie II, en respectant les mesures de distanciation physique et d’autres mesures de protection personnelle, conformément aux lignes directrices établies par les autorités locales de santé publique, mises en place dans les centres d’examen disponibles. Le jour de l’examen, les candidats doivent remplir et fournir une copie signée du Questionnaire de dépistage de la COVID-19. Les candidats qui répondent « oui » à l’une ou l’autre des questions ne seront pas admis à l’examen.

Que fait le CMC pour assurer la sécurité des candidats (distanciation, physique, désinfection, etc.)?

Non, les candidats termineront leur examen complet en une journée plutôt qu’en deux jours pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021.

Les candidats passeront l’examen au cours d’une des quatre journées suivantes : le 24 ou le 25 octobre 2020, ou le 6 ou le 7 février 2021. La session de février 2021 a été ajoutée pour accroître la capacité d’examen.

10 scénarios cliniques comprenant 7 stations de rencontre (stations T) et 3 stations jumelées (stations C) seront présentés aux candidats.

Une station d’attente sera incluse dans les stations T et C.

Le nombre, le type et la durée des stations n’ont pas changé. Les deux types de stations seront présentés sur une journée d’examen plutôt que sur deux jours.

L'examen sera-t-il administré sur une période de deux jours comme lors des sessions précédentes? Combien de stations d’ECOS y aura-t-il le jour de l'examen?

L’EACMC, partie II, est un examen qui se déroule en personne. Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des restrictions possibles en matière de déplacements, nous vous encourageons fortement à choisir les centres d’examen les plus près de chez vous, dans votre province, dans la mesure du possible, afin de limiter tout déplacement inutile. Il est également important de demeurer au courant des restrictions en vigueur en matière de déplacements. L’administration de l’examen se fera au moins deux fois par année; les candidats habitant en dehors du Canada pourront donc subir l’examen au moment où ils se sentiront en sécurité pour voyager.

Nous nous efforcerons de respecter les choix des centres d’examen des candidats en fonction des centres disponibles. Ainsi, le choix du centre d’examen sera l’un des facteurs dans le processus de sélection des candidats.

Aurai-je besoin de voyager pour l’examen?

Nous ferons tout notre possible pour offrir aux candidats un autre centre ou une autre date pour passer l’examen.

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des restrictions possibles en matière de déplacements, nous vous encourageons fortement à choisir les centres d’examen les plus près de chez vous, dans votre province, dans la mesure du possible, ou vers lesquels vous croyez pouvoir vous rendre.

Que se passe-t-il s'il y a une deuxième vague de la COVID-19 et que je ne peux pas me rendre à mon centre d'examen?

Si vous devez vous retirer de l’examen pour une raison liée à la pandémie de la COVID-19, vous serez admissible à un remboursement. Si vous procédez à un retrait à n’importe quel moment, vous devrez recommencer le processus de prédemandes, de sélection aléatoire et de demande une fois que vous serez prêt à passer l’examen. Le CMC ne sera pas responsable des coûts, des frais, des pénalités ou des pertes que les candidats pourraient subir (p. ex., en ce qui concerne les déplacements, la garde d’enfants ou les salaires).

Qu’arrive-t-il si j’ai des symptômes ou si je contracte la COVID-19?

Non, une demande anticipée n’est pas nécessaire si un candidat ne peut pas se déplacer en raison de la pandémie. Les candidats peuvent choisir « Je ne consens pas à être assigné à un autre centre disponible » si leur choix de centre ne peut être offert.

Devrais-je présenter une demande anticipée si je ne peux pas voyager à l’extérieur de mes centres choisis en raison de la pandémie?

Oui, les changements mis en œuvre s’appliquent actuellement à la session d’octobre 2020 et à la session de février 2021.

Le CMC surveille continuellement les sessions d’examen et le contexte dans lequel elles sont livrées. Elles seront réévaluées après ces sessions d’examen.

Les changements d'examen sont-ils temporaires?

Non, les sessions de l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 et de février 2021 respecteront le même Plan directeur que les sessions précédentes de l’EACMC, partie II. L’EACMC, partie II, évalue les capacités fondamentales du candidat à appliquer ses connaissances, à démontrer ses compétences cliniques, à élaborer des plans cliniques expérimentaux et thérapeutiques ainsi qu’à démontrer des comportements et attitudes professionnels à un niveau attendu d’un médecin qui exerce la médecine de façon indépendante au Canada.

Y a-t-il des changements au Plan directeur de l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 ou de février 2021?

Demande et critères d’admissibilité

Pendant la fermeture du bâtiment, nous accepterons des copies électroniques de tous les documents par courriel (service@mcc.ca) ou par télécopieur (1-613-248-5234), y compris les documents d’identité certifiés et le formulaire d’authentification de l’identité.

Les copies certifiées originales sont toujours requises; par conséquent, veuillez nous faire parvenir les copies papier certifiées originales par service de messagerie ou par courrier.

Notez qu’il peut y avoir des délais dans le traitement de vos documents.

Si nécessaire, puis-je envoyer mes documents par voie électronique pour que ma demande à l’EACMC partie II soit complète?

Pour des raisons liées à l’évolution de la pandémie et parce que nous sommes déterminés à assurer la sécurité de nos candidats et de tous ceux qui participent à nos examens, ainsi qu’à respecter les lignes directrices présentées par l’Agence de la santé publique du Canada, nous avons apporté des modifications au contenu, au format et à la présentation de l’examen pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021.

En raison de ces changements, moins de places sont disponibles par session. Bon nombre de candidats de la cohorte de mai 2020 reportée, mais pas tous, seront transférés à la session d’octobre 2020, tandis que d’autres candidats seront transférés à la session de février 2021.

La session de février 2021 a été ajoutée pour augmenter la capacité d’examen.

Une communication envoyée aux candidats de la session de mai 2020 le 16 juillet décrivait les options et les mesures qu’un candidat doit prendre pour être inclus dans les sessions d’octobre ou de février.

Si je devais passer l'examen en mai 2020, est-ce qu’on me garantira une place à la session d'octobre 2020 ou à la session de février 2021?

Les candidats qui n’ont pas présenté de demande à l’EACMC, partie II, en mai 2020, ne pourront pas ajouter leur nom à la liste de prédemandes pour la session d’octobre 2020. Cependant, ils pourront ajouter leur nom à la liste de prédemandes pour la session de février 2021.

Comme pour toutes les sessions de l’EACMC, partie II, la capacité pour la session de février 2021 sera limitée. Les candidats qui ne reçoivent pas d’invitation à présenter une demande après avoir ajouté leur nom à la liste de prédemandes pourront ajouter leur nom à la liste de prédemandes pour une session ultérieure.

Puis-je ajouter mon nom à la liste de prédemandes à la session d'octobre 2020 ou février 2021 même si je n’étais pas prévu pour la session de mai 2020?

Les demandes de mai 2020 ne peuvent pas être transférées à mai 2021. Si les candidats souhaitent passer l’examen en mai 2021, ils devront retirer leur demande de mai 2020 pour obtenir un remboursement complet, et ajouter leur nom à la liste de prédemandes lorsque la période de prédemandes sera disponible. Ils devront payer les droits d’inscription en vigueur à ce moment-là.

Je devais passer l’EACMC, partie II, en mai 2020. Je ne veux pas être transféré à la session de février 2021. Puis-je plutôt être transféré à la session de mai 2021?

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et des restrictions possibles en matière de déplacements et de la possibilité que vous ayez déménagé, nous demandons aux candidats d’examiner et de mettre à jour leurs centres. Nous vous encourageons fortement à choisir les centres d’examen les plus près de chez vous, dans votre province si possible, ou vers lesquels vous croyez pouvoir vous rendre.

Les candidats qui souhaitent être transférés à la session de février 2021 recevront un message à une date ultérieure pour leur demander de choisir leur centre.

Pourquoi dois-je réviser et mettre à jour mes centres pour la session d’octobre 2020 si ma demande a déjà été acceptée pour la session de mai?

Nous nous engageons à fournir d’abord l’accès à ceux qui sont plus avancés dans leur formation, y compris ceux qui ont satisfait à toutes les exigences pour l’obtention d’un permis, à l’exception du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC), qui nécessite un résultat de réussite à l’EACMC, partie II. En vue d’évaluer le plus grand nombre de candidats possible en octobre, dans le contexte actuel, des efforts seront déployer pour jumeler les choix des centres du candidat aux centres disponibles.

Par conséquent, les choix des centres seront également pris en compte dans le processus de sélection des candidats.

Comment le CMC décidera-t-il qui pourra passer l’EACMC, partie II, lors de la session d'octobre 2020 plutôt que lors de la session de février 2021?

Jour de l’examen

Au lieu de remettre à l’examinateur votre étiquette de candidat, vous lirez votre matricule du candidat à haute voix; l’examinateur vous le répétera ensuite pour confirmation.

Par mesure de précaution, les candidats ne seront pas autorisés à examiner les participants standardisés pendant leurs évaluations. Les candidats devront plutôt décrire verbalement à l’examinateur les manœuvres de l’examen physique qu’ils effectueraient et ce qu’ils recherchent.

Comment le format de l'examen a-t-il changé? Comment les interactions avec le participant standardisé changeront-elles avec la COVID-19?

Veuillez consulter notre page Jour de l’examen pour plus d’infomation.

Que puis-je apporter à l'examen? À quoi puis-je m'attendre le jour de l'examen?

Les candidats qui passent l’examen devront consulter l’orientation en ligne avant le jour de l’examen.

Afin d’éviter les grands rassemblements, une orientation sur place ne sera pas offerte le jour de l’examen pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021.

Serai-je tenu d'assister à une séance d'orientation après l'inscription le jour de l'examen?

Oui, les candidats devront se désinfecter les mains en entrant dans chaque pièce même s’ils n’examineront pas les participants standardisés.

Dois-je désinfecter mes mains même si je n'examine pas les participants standardisés?

Il y aura une courte pause entre les stations de rencontre de 14 minutes (stations T) et les stations jumelées de 6 minutes (stations C).

Y aura-t-il une pause pendant l'examen?

Vous pourrez apporter une petite collation sans noix, peu odorante et qui peut être mangée sans trop de bruit dans un sac à fermeture à glissière et une bouteille d’eau en plastique transparent que vous pourrez placées dans votre poche de sarrau.

Il est permis de manger pendant votre pause aux endroits désignés.  Vous pouvez également boire de l’eau pendant l’examen, là où la distanciation physique peut être maintenue.

Puis-je apporter une collation à l'examen?

Tous les candidats à l’examen, le personnel du site d’examen, les médecins examinateurs et les participants standardisés devront porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) pendant qu’ils se trouvent au centre d’examen. Les participants recevront un masque jetable (non médical) avec boucles latérales à leur arrivée sur les lieux. Vous pouvez apporter votre propre masque si vous le préférez, à condition qu’il couvre votre bouche, votre nez et votre menton et qu’il soit propre (pas visiblement souillé ou mouillé). Des gants ne seront pas nécessaires.

Serai-je obligé de porter un masque et/ou des gants (EPI)?

Les candidats devront retirer brièvement leur masque pour que le personnel puisse confirmer leur identité.

Comment mon identité sera-t-elle confirmée le jour de l’examen?

Notation et résultats

Il n’y aura pas de changement à l’approche globale de notation de chaque station. Comme auparavant, les stations de l’ECOS seront évaluées par des examinateurs.

Les examinateurs observeront vos interactions avec les participants standardisés (PS) et noteront votre rendement à chaque station selon un instrument de notation normalisé qui comprend une liste de contrôle des tâches, une clé de correction pour les questions orales et des échelles de notation.

Des lignes directrices normalisées sont utilisées pour l’administration des examens, la formation des examinateurs et des PS, et l’utilisation d’instruments de notation prédéterminés pour les stations de l’ECOS.

Y a-t-il des changements dans la façon dont les stations de l’ECOS seront notées?

Aucune note globale ou notes partielles ne seront communiquées. Les candidats ne recevront qu’un résultat final de réussite ou d’échec.

Quels changements sont apportés à la communication des résultats?

En raison du contenu, du format et des changements de prestation qui sont spécifiques aux sessions de l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 et de février 2021, nous ne pouvons pas lier statistiquement les notes globales à celles des examens précédents (c’est-à-dire l’EACMC, partie II, mis en œuvre entre octobre 2018 et octobre 2019), ou à celles des futurs examens. Pour soutenir une interprétation et une utilisation valides des résultats d’examen sans avantager ni désavantager les candidats au fil du temps, les notes globales ne seront donc pas communiquées. Par conséquent, nous ne pouvons pas appliquer la même note de passage précédemment établie aux sessions d’octobre 2020 et de février 2021.

Les candidats recevront un résultat final de « réussite ou échec ».

Pourquoi ne communiquons-nous pas de notes?

Un exercice d’établissement du seuil de réussite rigoureux sera mené avec un groupe de médecins experts en la matière afin d’établir les normes permettant de faire la distinction  entre « réussite » et « échec ». L’établissement de normes est un processus utilisé pour définir un niveau de performance acceptable et pour établir une note de passage pour un ou plusieurs niveaux de performance cibles.

La note de passage qui sera appliquée à l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 et de février 2021 sera établie en utilisant la même méthode et le même processus que ceux utilisés auparavant en octobre 2018.

Veuillez noter que, comme les notes globales ne seront pas communiquées aux candidats, la note établie de la note de passage ne sera pas publiée.

Comment détermine-t-on la réussite ou l’échec?

La réussite de l’EACMC, partie II, lors des sessions précédentes et des sessions d’octobre 2020 et de février 2021 signifie que le rendement d’un candidat répondait à la norme minimale requise au niveau attendu d’un médecin en pratique indépendante au Canada. Par conséquent, les résultats de réussite/échec seront comparables.

Les résultats de réussite/échec pour l’EACMC, partie II, d'octobre 2020 et février 2021 sont-ils comparables aux résultats communiqués entre octobre 2018 et octobre 2019?

Le relevé de résultat fera état de deux types de résultats : réussite ou échec. Aucune note globale ou note de passage sera communiquée.

Quelles modifications sont apportées au relevé de résultat?

Comme les notes partielles ne seront pas communiquées, les rapports d’information supplémentaire ne seront pas fournis aux candidats pour les sessions d’octobre 2020 et de février 2021.

Y a-t-il des changements au rapport d’information supplémentaire?

Les candidats recevront quand même leurs LCMC s’il réussissent l’EACMC, partie II, au cours de la session d’octobre 2020 ou de février 2021 et nous avons confirmé qu’ils ont terminé au moins 12 mois de formation médicale clinique postdoctorale.

Est-ce que je recevrai quand même mon titre de LCMC si je réussis l’EACMC, partie II, au cours de la session d'octobre 2020 ou de février 2021?

L’EACMC, partie II, est un examen fondé sur des critères dans lequel le statut d’un candidat (c.-à-d. échec ou réussite) est déterminé en comparant son rendement aux normes de rendement établies, et non pas par rapport au rendement d’autres candidats. Nous ne réglementons pas le pourcentage de candidats dans chaque catégorie de résultats. Le nombre de candidats dans chaque catégorie dépend uniquement du rendement des candidats par rapport à la norme, et non du rendement des candidats par rapport aux autres.

Comme pour les formulaires précédents de l’EACMC, partie II, « réussite » indique que le rendement d’un candidat à cet examen répondait à la norme minimale à un niveau attendu d’un médecin en pratique indépendante au Canada. Les résultats de réussite/échec d’octobre 2020 et de février 2021 de l’EACMC, partie II, devraient être traités de la même façon que les résultats de réussite/échec des sessions précédentes de l’EACMC, partie II.

Comment les intervenants peuvent-ils utiliser l’information sur les résultats de l’EACMC, partie II, d’octobre 2020 et de février 2021 en l’absence de notes globales?

Accommodements pour les examens

Il est possible que les accommodements pour l’examen ne s’appliquent pas automatiquement à la prochaine session. Les candidats doivent communiquer avec candidateaffairs@mcc.ca pour se renseigner sur l’état de leur demande et nous les informerons si des renseignements supplémentaires sont nécessaires et s’ils sont admissibles à des accommodements pour l’examen pour cette session.

J'avais une demande d’accommodements pour la session de mai; sera-t-elle automatiquement transféré à la session d'octobre 2020 ou février 2021?

Oui, les candidats peuvent présenter une nouvelle demande d’accommodements pour les examens. Ils doivent suivre le processus habituel, qui comprend l’envoi d’une copie remplie de la demande d’accommodements pour les examens et les documents à l’appui aux Affaires relatives aux candidats.

Je n'avais pas d’accommodements pour l’examen et j'en ai maintenant besoin; comment puis-je présenter ma demande?