Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Pièces d’identité acceptées

Exigences de confirmation de votre identité pour accéder aux examens et services du CMC.

Utilisation de votre passeport pour confirmer votre identité

Pour accéder aux examens et services du Conseil médical du Canada (CMC), vous devez confirmer votre identité. Ainsi, lorsque vous présentez une demande de vérification à la source ou que vous faites une demande d’examen, vous devez soumettre une copie certifiée de votre passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui n’est pas expiré, contenant l’information suivante :

  • nom;
  • photo;
  • signature (peut se trouver sur une page différente);
  • date de naissance;
  • date d’expiration du passeport.

Nous n’avons pas besoin de copies de pages blanches ni des pages où figurent vos visas.

N’envoyez pas l’original de votre passeport au CMC.

Remarque : Le CMC se réserve le droit de demander des pièces d’identité supplémentaires, au besoin.

Que se passe-t-il si je ne possède pas de passeport valide?

Si vous êtes un résident canadien ou américain et que vous ne possédez pas de passeport valide, vous pouvez, à la place, soumettre une copie certifiée d’un des documents suivants :

  • Un certificat de citoyenneté canadienne (en format carte d’identité ou lettre) 
    La copie certifiée du certificat de citoyenneté canadienne en format lettre doit être accompagnée d’une copie non certifiée d’une pièce d’identité émise par le gouvernement qui contient votre photo et votre signature (p. ex. votre permis de conduire).
  • Une carte de résidence permanente du Canada
    Si votre carte de résidence permanente ne contient pas de signature, elle doit être accompagnée d’une copie non certifiée d’une pièce d’identité émise par le gouvernement qui contient votre photo et votre signature (p. ex. votre permis de conduire).
  • Certificat de naissance canadien ou américain (sur lequel figure votre nom légal actuel) accompagné d’un permis de conduire canadien ou américain

Remarque : Les baptistaires ne sont pas acceptés.

Qu’arrive-t-il si mon nom a changé?

Si votre nom a changé depuis que vous avez créé votre compte inscriptionmed.ca et que vous souhaitez que votre nouveau nom figure dans votre compte et sur les documents relatifs au CMC, suivez les consignes pour faire une demande de changement de nom.