Le Conseil médical du Canada

Professionnel

Professionnel

En tant que professionnel, le médecin a dans la société un rôle unique qui exige des connaissances, des aptitudes et des comportements orientés vers la santé des individus, des collectivités et de la population dans son ensemble. À ce titre, il a une responsabilité envers lui-même, le patient et sa famille, ainsi qu'envers la société en général. Il est guidé par des codes de déontologie, des engagements et une responsabilité qui constituent le fondement d'un contrat entre le médecin et la société. En contrepartie, la société accorde au médecin le privilège d'une réglementation régie par la profession.*

Description

« Le professionnalisme du médecin comporte un ensemble d'attitudes, de connaissances et de compétences fondé sur des compétences cliniques et/ou en administration médicale, des aptitudes en communication ainsi que des obligations éthiques, sociales et juridiques, qui dictent un choix avisé de comportements témoignant d'un engagement envers l'excellence, l'intégrité, l'empathie, la responsabilité et l'altruisme. » **

Objectifs

  1. Responsabilité envers soi-même
    1. Maintien des compétences
      1. Évaluer ses propres compétences professionnelles
      2. Reconnaître les limites de ses compétences
      3. Mener sa propre formation continue en vue de de maintenir ses compétences, en fonction d'une évaluation personnelle et/ou d'un examen par des pairs
    2. Pratiquer sans avoir les facultés affaiblies par des substances, la maladie ou une autre incapacité

  2. Responsabilité envers le patient et sa famille
    1. Fournir des soins qui respectent ou dépassent les normes professionnelles
    2. Accepter la responsabilité d'assurer la continuité des soins
    3. Maintenir la confidentialité de tout ce qui concerne le patient
    4. Expliquer et mettre en ouvre de manière appropriée les aspects déontologiques et juridiques du processus de consentement et de l'aptitude au consentement
      1. Manifester un engagement envers la sécurité du patient et l'amélioration de la qualité des soins
      2. En cas d'incident lié à la sécurité, en faire part au patient ou à sa famille en temps voulu, de manière complète et honnête
      3. Encourager et aider les autres à prévenir et à divulguer les erreurs et les incidents liés à la sécurité des patients
    5. Expliquer l'organisation du cabinet

  3. Responsabilité envers la profession
    1. Respecter les règles, règlements et codes de déontologie de la profession
    2. Assumer la responsabilité de ses actes
    3. Signaler les actes ou comportements d'un collègue selon ce qui est nécessaire ou approprié, en utilisant les mécanismes prévus à cet effet
    4. Maintenir des relations professionnelles avec des tiers et éviter les situations potentielles de conflit d'intérêts (relations avec les sociétés pharmaceutiques, intérêts commerciaux)
    5. Maintenir la confidentialité des documents professionnels (examens, évaluations d'étudiants)

  4. Intégrité
    1. Se comporter selon les normes les plus élevées d'intégrité : déontologie, honnêteté, compassion et dévouement pour le bien-être des patients et de la société
    2. Respecter les balises appropriées ou fixées par la loi dans les relations avec les patients et les autres professionnels de la santé
    3. Éviter les abus de privilège (p. ex. personnel médical envers personnel infirmier, résidents envers étudiants)
    4. Agir comme source de savoir et de compétences, en soutenant les autres et en leur transmettant des connaissances dans les circonstances appropriées
    5. Reconnaître et comprendre des questions éthiques complexes et agir de manière appropriée à propos de ces questions, notamment :
      1. l'euthanasie
      2. l'aide médicale à mourir
      3. les oppositions entre mère et fotus
      4. l'avortement
      5. les techniques avancées de reproduction
      6. les tests et manipulations génétiques

  5. Altruisme
    1. Avoir un comportement professionnel qui fait passer les besoins des autres avant les siens propres
    2. Lorsque cela est nécessaire, agir au-delà des obligations ou des attentes normales, sans oublier l'équilibre essentiel entre la vie personnelle et la vie professionnelle

* Cruess, S.R., Johnston, S., & Cruss, R.L. (2004). "Profession": a working definition for medical educators. , 16 (1), 74-76 as cited in The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. (2005). Professional. CanMEDS 2005 Framework. Retrieved August 25, 2009 from .