Explication
La constipation est un trouble fréquent chez l’enfant. Il est important de distinguer les causes fonctionnelles des causes organiques, sachant que, chez les enfants, la grande majorité des cas de constipation ne sont pas d’origine organique.
Étiologie
(liste non exhaustive)
- Chez le nouveau-né et le nourrisson
- Diète
- Causes anatomiques (p. ex. maladie de Hirschsprung)
- Chez l’enfant plus âgé
- Diète
- Causes psychologiques
- Causes anatomiques (p. ex. occlusion intestinale)
- Causes neurologiques
- Causes endocriniennes, métaboliques
- Autres causes (p. ex. maladie cœliaque, fibrose kystique)
Objectifs principaux
Dans le cas d’un enfant atteint de constipation, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié.
Objectifs spécifiques
Dans le cas d’un enfant atteint de constipation, le candidat devra
- énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment :
- les signes cliniques permettant de distinguer les causes fonctionnelles des causes organiques;
- les effets sociaux et psychologiques de la constipation chronique;
- énumérer et interpréter les examens essentiels, notamment :
- la possibilité qu’aucun examen ne soit nécessaire;
- établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
- un programme thérapeutique initial et à long terme comprenant l’utilisation de laxatifs, la diète et l’éducation;
- l’adoption d’une approche pluridisciplinaire, au besoin.