Le médecin rend possible une communication thérapeutique centrée sur le patient en faisant participer ce dernier au processus décisionnel et en maintenant une réelle interaction dynamique avec le patient, sa famille, le personnel soignant, les autres professionnels et les autres personnes concernées. Les compétences liées à ce rôle sont essentielles pour établir de bonnes relations et un lien de confiance, formuler un diagnostic, communiquer de l’information, parvenir à une compréhension mutuelle et favoriser la mise en œuvre d’un plan de soins commun. Une communication médiocre peut avoir des conséquences non souhaitées, et une bonne communication est essentielle à une évolution optimale de l’état du patient. L’utilisation de ces compétences en matière de communication et la nature de la relation patient-médecin varient selon les spécialités et les formes de pratique médicale.
Afin de fournir des soins de grande qualité, le médecin établit de bonnes relations avec le patient et d’autres professionnels de la santé. Pour ce faire, le médecin doit posséder des aptitudes à communiquer qui lui permettent d’obtenir du patient de l’information sur ses croyances, préoccupations et attentes à l’égard de sa maladie. L’aptitude à communiquer avec le patient comporte trois aspects : le contenu, le processus et la perception.
Les éléments fondamentaux d’une communication efficace comprennent l’empathie, la sensibilité culturelle, le respect de la diversité, l’usage approprié de la communication tant verbale que non verbale, la souplesse, et une approche dénuée de tout jugement envers le patient.
Source : Adapté du « Référentiel de compétences CanMEDS 2015 » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015. (https://canmeds.royalcollege.ca/uploads/fr/cadre/CanMEDS%202015%20Framework_FR_Reduced.pdf)
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]