Le Conseil médical du Canada

Collaborateur

Collaborateur

En tant que collaborateur, le médecin travaille en partenariat avec d'autres personnes afin de fournir les meilleurs soins possibles aux patients.*

Description

Le médecin travaille en partenariat avec d'autres personnes qui interviennent dans les soins à des individus ou à des groupes précis de patients. La collaboration revêt une importance de plus en plus grande dans un contexte multidisciplinaire moderne, où des soins centrés sur le patient constituent un objectif largement partagé. Les équipes modernes de soins de santé comprennent non seulement des groupes de professionnels qui travaillent en étroite collaboration en un lieu donné, par exemple un service d'un hôpital, mais aussi des équipes étendues caractérisées par une variété de points de vue et de compétences et géographiquement dispersées. Il est donc essentiel pour le médecin de pouvoir collaborer de manière efficace avec les patients, leur famille et une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé afin d'accroître ses connaissances et ses compétences et offrir aux patients les meilleurs soins possibles.

Objectifs

  1. Collaborer efficacement avec les intervenants du système de soins de santé
    1. Travailler efficacement avec les intervenants du système de soins de santé, tant dans un contexte institutionnel que dans la collectivité
    2. Expliquer l'incidence de l'organisation, des politiques et du financement du système de soins de santé sur les soins en collaboration
    3. Discuter du rôle des services sociaux et communautaires (p. ex. écoles, municipalités et organisations non gouvernementales) ainsi que de celui des agences locales, provinciales et nationales, et travailler en collaboration avec ces instances pour répondre aux préoccupations en matière de santé publique
    4. Exercer une influence positive sur la pratique clinique et les politiques de santé en participant aux travaux de divers organismes de santé, tant à l'échelon des cabinets de médecins que des organismes provinciaux
    5. Discuter du rôle du gouvernement, des agences sociales et des organismes communautaires dans l'offre de services de santé à des populations particulières

  2. Consulter efficacement des médecins et d'autres professionnels de la santé afin de fournir des soins aux patients, aux collectivités et à la population dans son ensemble
    1. Expliquer les effets des valeurs personnelles, des préjugés et des limites professionnelles du médecin sur le processus de consultation
    2. Reconnaître qu'un cas clinique donné puisse exiger des compétences que l'on ne possède pas soi-même et déterminer l'urgence de la situation
    3. Déterminer la personne ou le service possédant les compétences ou les connaissances requises
    4. Bien communiquer verbalement et par écrit avec les personnes consultées
    5. Veiller à ce que la consultation ait lieu à un moment et en un lieu appropriés
    6. Veiller à recevoir le rapport verbal ou écrit de la personne consultée
    7. Appliquer les recommandations de manière appropriée ou veiller au transfert de la prise en charge du patient
    8. Agir rapidement et de manière responsable lorsque d'autres professionnels de la santé demandent de l'aide

  3. Participer efficacement aux équipes de soins
    1. Expliquer son propre champ d'exercice et respecter l'expertise de chacun des membres de l'équipe
    2. Décrire les différences d'organisation et de fonctionnement entre diverses équipes et s'adapter à ces différences
      1. Conclure et mettre en pratique un accord à propos des rôles et responsabilités des membres de l'équipe, y compris la direction de l'équipe
      2. Mettre en œuvre des protocoles efficaces de communication et de partage des responsabilités entre les membres de l'équipe, notamment lors du transfert de la prise en charge d'un patient
    3. Faire preuve de respect envers les membres de l'équipe, sans préjugés (p. ex. préjugés liés au sexe, à l'origine ethnique, au contexte culturel ou au rôle dans l'équipe de soins)
    4. Inclure le patient et sa famille dans l'équipe de soins, en vue d'une participation appropriée au processus décisionnel
    5. Communiquer de manière appropriée de l'information sur le patient, tout en respectant le caractère confidentiel de cette information
    6. Participer aux travaux des équipes spécialisées et pluridisciplinaires liées aux activités institutionnelles ou autres (p. ex. contrôle de la qualité, comités de formation)

  4. Gérer efficacement les conflits
    1. Reconnaître et prévenir les tensions qui peuvent mener à des conflits
    2. Employer des stratégies de gestion des conflits par la négociation et la collaboration, tout en respectant les points de vue et prises de position d'autres personnes
    3. Reconnaître ses limites personnelles en matière de règlement de conflits et demander de l'aide et des conseils lorsque cela est nécessaire

* The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada..