Plan stratégique
2024–2027
À l’appui des candidats et des décisions en matière d’octroi de permis d’exercice pour favoriser la prestation de soins sécuritaires et accessibles
En réponse aux demandes croissantes auxquelles est soumis le système de santé canadien, le Conseil médical du Canada (CMC) met en œuvre un nouveau plan stratégique continu de trois ans qui déterminera les prochaines étapes de l’évolution de l’organisation.
L’engagement à servir et à soutenir le système réglementaire et d’octroi de permis d’exercice, avec comme but ultime de mettre davantage de médecins en contact avec des patients au Canada, est opérationnalisé au sein de ce plan stratégique. Bien qu’une évaluation objective ne puisse pas mesurer tout ce qui est attendu d’un médecin, des données solides, établies et émergentes montrent que le rendement aux examens objectifs a une incidence sur les issues pour les patients, dont le nombre de plaintes, la durée du séjour à l’hôpital et la mortalité. Le plan stratégique met l’accent sur l’innovation dans nos évaluations, le soutien aux diplômés internationaux en médecine dans leur cheminement, tant nouveau que traditionnel, vers la pratique de la médecine au Canada, ainsi que la gestion efficace des données sur les médecins.
Le CMC est un partenaire important et estimé du système d’octroi de permis d’exercice. En qualité de tiers objectif, il offre un soutien unique aux organismes de réglementation et d’octroi de permis d’exercice. Les besoins des candidats et de nos partenaires guideront nos décisions, l’élaboration de nos produits et l’offre de nos services, afin que nous puissions les servir avec plus de transparence.
Au cours des trois prochaines années et au-delà, le CMC sera guidé par cinq objectifs et leurs plans d’action correspondants, et s’engage à tenir informés ses partenaires et les candidats de ses progrès à l’égard de ces initiatives.
Objectifs stratégiques
Faciliter la prise de décisions en matière d’octroi de permis d’exercice grâce à l’excellence des programmes d’évaluation.
Consulter l’objectif 1
Aider les diplômés internationaux en médecine (DIM) dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine ou dans d’autres fonctions médicales au Canada.
Consulter l’objectif 2
Faciliter la planification des effectifs en santé avec d’autres parties intéressées en assurant la gestion des données sur les médecins à partir de nos registres.
Consulter l’objectif 3
Renforcer notre position et notre collaboration au sein du système en établissant des alliances stratégiques et des liens plus étroits avec le gouvernement.
Consulter l’objectif 4
Veiller à la gestion durable de nos ressources financières, technologiques et humaines afin d’assurer l’efficience organisationnelle.
Consulter l’objectif 5
« Je suis fière du travail accompli par le Conseil au cours de la dernière année qui a mené à l’élaboration d’un plan stratégique et d’indicateurs de rendement clés qui nous aideront à suivre nos progrès. Axé sur l’action, le plan est pratique et offre une souplesse qui nous permettra de nous adapter à un environnement qui évolue rapidement. Pour ce qui est de l’avenir, nous avons la bonne équipe en place pour réaliser les progrès nécessaires, et celle-ci bénéficie du soutien total de notre Conseil. »
– Mme Kate Wood, présidente du CMC
Vision
Notre vision est de veiller à ce que les médecins aient les compétences requises pour assurer la prestation de soins sécuritaires et accessibles dans tout le pays.
Mission
Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.
Nos valeurs
Intégrité
À chacune de nos interventions, nous instaurons la confiance en respectant les normes éthiques afin de toujours prendre les bonnes décisions, même lorsque cela est difficile.
Collaboration
Nous travaillons ensemble et tirons parti de la diversité des points de vue. Unis, nous nous félicitons les uns les autres et nous célébrons nos réussites.
Inclusion et appartenance
Nous favorisons l’unité et la diversité en nous rapprochant les uns des autres et en nous traitant mutuellement avec dignité, respect et bienveillance.
Innovation
Nous évoluons en recherchant des idées nouvelles et innovantes qui dépassent les attentes des personnes pour lesquelles nous travaillons.
Transparence
Nous demeurons ouverts et honnêtes, même lorsque nous commettons une erreur.