Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesOptimisez votre arsenal de ressources préparatoires en vue des examens

Optimisez votre arsenal de ressources préparatoires en vue des examens

Le 2 juin 2023

Chaque personne se prépare à un examen à sa façon. C’est particulièrement le cas des diplômés internationaux en médecine (DIM) qui souhaitent pratiquer au Canada, vu la diversité de leurs milieux et de leurs expériences. Voici quelques ressources auxquelles vous n’avez peut-être pas songé en vue de votre préparation aux examens du Conseil médical du Canada (CMC).

Ressources pour aider à la préparation de l’examen

Le CMC a compilé une liste d’ouvrages de référence et de documents de référence en ligne pour aider à la compréhension des enjeux éthiques, juridiques, organisationnels, culturels et communicationnels avec lesquels les médecins doivent composer au Canada. Ces composantes de la pratique médicale au Canada sont souvent les plus difficiles à maîtriser pour les DIM, surtout en ce qui a trait aux ressources disponibles pour les préparer aux questions d’examen et à l’exercice de la médecine au Canada.

Cette liste de ressources peut vous guider dans vos recherches sur les attentes culturelles, les normes de la communication et d’autres sujets liés à la pratique quotidienne de la médecine au Canada.

Démonstration des compétences linguistiques

Tous les médecins qui exercent la médecine au Canada doivent pouvoir communiquer clairement avec leurs patients soit en français, soit en anglais. Pour les DIM qui ont obtenu leur diplôme de médecine dans un pays dont la langue officielle est autre que le français ou l’anglais, cela signifie qu’ils doivent démontrer leurs compétences linguistiques dans l’une ou l’autre des deux langues officielles dans le cadre du processus d’obtention du permis d’exercice.

Il existe plusieurs options en matière d’évaluation des compétences linguistiques; votre choix reposera sur vos objectifs, votre niveau de connaissance ou la date à laquelle vous comptez immigrer. À titre d’exemple, vous pourriez choisir d’effectuer un test de langue avant d’entreprendre les examens du CMC. Vous pourriez aussi solidifier votre préparation en effectuant l’Occupational English Test (OET). L’OET Medicine, qui s’applique spécifiquement à la profession, évalue la maîtrise de l’anglais des médecins qui prévoient exercer en milieu anglophone.

Consultez l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaitez exercer, ainsi que le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour passer en revue les examens des compétences linguistiques acceptés et les exigences en matière de récence.

Bien qu’aucun outil ne puisse assurer un degré particulier de réussite à l’examen, nous espérons que les deux approches susmentionnées vous aideront à mieux préparer votre cheminement vers l’exercice de la médecine au Canada.


Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans le cadre de votre préparation aux examens.