Les soins liés à l’affirmation du genre et le traitement des dépendances sont au cœur de l’œuvre des lauréats du prix du leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLes soins liés à l’affirmation du genre et le traitement des dépendances sont au cœur de l’œuvre des lauréats du prix du leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Les soins liés à l’affirmation du genre et le traitement des dépendances sont au cœur de l’œuvre des lauréats du prix du leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Le 23 septembre 2019

En hommage au Dr Ian Bowmer qui a pris sa retraite après 11 ans au poste de directeur général du Conseil médical du Canada (CMC), le CMC a cherché à décerner un prix unique du leadership en responsabilité sociale Dr  Ian Bowmer lors de son Assemblée annuelle de 2019.

Le CMC a lancé un appel de candidatures aux facultés de médecine du pays dans l’espoir d’accorder 5 000 $ à un étudiant en médecine et à un résident qui ont fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale. Le Comité de sélection du CMC avait beaucoup de travail à entreprendre, car nous avons reçu 21 candidatures de 12 facultés, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Le Comité a choisi deux lauréats, soit une étudiante en médecine de l’Alberta qui a préconisé une formation en soins d’affirmation du genre et un résident qui a amélioré les services de traitement des dépendances dans le Nord de l’Ontario, en fonction de leur capacité de mobiliser la société avec respect et de forger une vision commune grâce à la collaboration avec les intervenants. Les lauréats du prix DIan Bowmer sont la Dre Nicole Thompson et le DLloyd Douglas, qui ont reçu leur prix lors de l’Assemblée annuelle du CMC à Ottawa en septembre.

Dre Nicole Thompson

La Dre Nicole Thompson, qui a grandi à Edmonton, était à la faculté de médecine de la University of Calgary depuis à peine six mois lorsqu’elle a soulevé la question des soins liés à l’affirmation du genre dans le cadre d’un cours sur la façon de procéder à l’examen des organes génitaux des hommes et des femmes.

« J’ai levé la main et j’ai demandé si nous apprenions à réaliser des examens sur des personnes qui ne sont pas cisgenres? »

Le professeur lui a répondu que ces examens n’étaient pas abordés dans le cadre du cours et lui a proposé de se pencher sur la question. La Dre Thompson a ensuite créé quatre heures de contenu de programmes d’études sur les soins liés à l’affirmation du genre, le tout enseigné en partenariat avec la communauté LGBQT+, que la University of Calgary a depuis mis en œuvre sous la forme d’une séance dans son unité consacrée à la santé mondiale.

Avant même d’entrer à la faculté de médecine, la Dre Thompson militait en faveur des soins liés à la l’affirmation du genre pour ses clients et elle travaillait comme ergothérapeute dans des cliniques de réduction des méfaits. La Dre Thompson travaille maintenant à une étude de recherche visant à formuler des recommandations en vue d’établir des normes en matière d’affirmation du genre dans les programmes d’études offerts par les facultés de médecine, et de trouver des moyens de combattre les préjugés et la transphobie potentiels chez les étudiants en médecine et les médecins.

Les personnes de diverses identités de genre affichent des taux de suicide, d’agression sexuelle et d’itinérance plus élevés et, dans l’ensemble, des résultats moins bons que dans le cas de celles qui s’identifient aux genres qui leur ont été attribués à la naissance, souligne la Dre Thompson. Ce sont ces résultats qui la motivent à améliorer les soins.


C’est une belle occasion de discuter avec d’autres personnes aux vues similaires de la façon dont nous pouvons influer sur la culture médicale et sociale pour promouvoir l’inclusion. »

Dre Nicole Thompson

 

Dr Lloyd Douglas

Le Dr Lloyd Douglas a reçu le prix DIan Bowmer pour le leadership en responsabilité sociale. En tant que médecin résident, le DDouglas faisait la promotion de l’inclusivité grâce à de meilleurs soins de santé pour les résidents autochtones du Nord de l’Ontario, et plus particulièrement dans le traitement des dépendances.

Le DDouglas, qui a depuis terminé sa résidence, était candidat au prix en raison de son travail dans le cadre du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Après avoir suivi une formation facultative en traitement des dépendances, il a revitalisé le programme sur les dépendances au centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout en présentant une approche médicale qui comprenait des consultations et un traitement avec la suboxone et à la buprénorphine-naloxone pour les patients dépendants aux opioïdes. Il a été le premier médecin de la région à utiliser la naltrexone retard pour le traitement des cas complexes d’alcoolisme et il est heureux de constater que son utilisation a augmenté dans la région en conséquence de la promotion qu’il en a faite. Il a aussi formé une infirmière praticienne pour qu’elle puisse fournir des services lorsqu’il a dû quitter temporairement la collectivité pour terminer sa résidence.

La différence que l’on constate chez les gens qui ont reçu un médicament pour soulager leurs états de manque est incroyable, selon le DDouglas. « Ce traitement n’est pas infaillible, mais il est utile » précise-t-il.

« Quand on voit une personne prendre de la suboxone à long terme et qu’elle récupère ses enfants, c’est très gratifiant. Le plus important, c’est de briser la stigmatisation et de dire : « Je comprends; nous sommes tous dépendants à quelque chose. Je ne me lasse pas d’aider les gens ainsi. »

Lorsqu’il a grandi en Jamaïque en tant que membre d’une famille élargie, il ne se rendait pas compte à quel point il était déconnecté de sa propre histoire, dit-il. La prestation de soins aux membres des 33 Premières Nations desservies par la région de Sioux Lookout a été un véritable honneur, affirme le Dr  Douglas.

« D’une façon ou d’une autre, je trouve mon identité — des bribes de moi-même — en eux », dit-il. « Ce sont mes gens. Ils m’aident. Leurs histoires enrichissent ma propre vie. »

La remise du prix du leadership en responsabilité sociale DIan Bowmer a renforcé la confiance en soi du Dr Douglas dans sa carrière en santé publique et en médecine des dépendances à Sioux Lookout, en Ontario.

 

Ce prix ne fait que confirmer où je dois être et auprès de qui je dois travailler : chez les Autochtones, pour les Autochtones. Je veux qu’ils soient mon patron. »

DLloyd Douglas

 

   Photo au haut (de gauche à droite) : 
  Dr Jay Rosenfield, Dr Ian Bowmer, Dre Nicole Thompson,
Dr Lloyd Douglas, Dre Maureen Topps