Le livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada est maintenant en ligne | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada est maintenant en ligne

Le livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada est maintenant en ligne

Le 9 avril 2025

Le Conseil médical du Canada (CMC) est fier de s’être associé au Dr Filipe Santos, conseiller spécial auprès des diplômés internationaux en médecine (DIM), en vue de la publication sur notre site Web du livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada. Cette ressource gratuite est un guide pratique sur les parcours menant à l’obtention d’un permis d’exercer à titre d’assistant ou d’associé clinique, ainsi que sur le processus d’évaluation de la capacité à exercer ici au pays.

Ce livre électronique est un condensé des renseignements publiquement disponibles auprès des ordres des médecins, tels que compilés par le Dr Santos. Il est à jour en date du mois d’avril 2025.

Ce livre électronique est conçu pour permettre aux DIM de comprendre les différentes exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice dans chacune des provinces ainsi que dans l’un ou l’autre des rôles susmentionnés, et pour les aider à déterminer la province et le programme qui correspondent le mieux à leurs qualifications et à leur expérience. En regroupant toutes ces informations dans une seule source, on élimine la nécessité pour chaque candidat de chercher cette information à partir de sources provinciales.

Le CMC s’engage à collaborer avec les divers ordres de médecins pour que les informations du livre électronique soient aussi à jour que possible. Compte tenu de l’importance et de la rapidité du travail effectué dans tout le pays pour aider les DIM à s’y retrouver dans les complexités du processus d’obtention d’un permis d’exercice au Canada, les critères d’admissibilité et de sélection peuvent changer à tout moment et sans préavis. Confirmez toujours les exigences directement auprès du programme provincial ou territorial de votre choix.


Le Dr Filipe Santos s’est joint au CMC en mars dernier à titre de conseiller spécial auprès des DIM. Il appuiera la mise en application de l’objectif stratégique de l’organisation d’aider activement les DIM à s’y retrouver dans les complexités du processus d’obtention d’un permis d’exercice ou de transition à un nouveau rôle dans le domaine médical au Canada, y compris par l’élaboration d’outils préparatoires. Détenteur d’un certificat de spécialiste en anesthésiologie et professeur adjoint à la University of Toronto, le Dr Santos a reçu sa formation en médecine au Brésil, où il a aussi effectué sa résidence et obtenu un doctorat en pharmacologie. Lui-même ancien DIM, il a fourni aide et mentorat à bon nombre d’autres professionnels souhaitant exercer la médecine au Canada, et il est actif sur les médias sociaux.