La Dre Sarita Verma partage son expertise en éducation médicale avec le CMC | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLa Dre Sarita Verma partage son expertise en éducation médicale avec le CMC

La Dre Sarita Verma partage son expertise en éducation médicale avec le CMC

Le 11 avril 2025

Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux d’annoncer que la Dre Sarita Verma s’est jointe à l’organisation en tant que conseillère de direction. La Dre Verma, anciennement doyenne, présidente et cheffe de la direction de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, s’est jointe à l’organisation à temps partiel le 1er avril dernier. Elle mettra à profit son expertise en éducation médicale, en ressources humaines dans le secteur de la santé, en soins primaires et en réforme des systèmes de santé, tout en favorisant et en renforçant les alliances stratégiques. Elle agira également à titre de conseillère dans le cadre de projets clés.

« Nous sommes absolument ravis que la Dre Verma ait accepté de partager son expertise avec le CMC », déclare le Dr Viren Naik, directeur général du CMC. « Sa vaste expérience dans les secteurs de l’éducation et de la gouvernance ainsi que son admirable engagement envers la diversité et l’équité nous aideront à prendre de meilleures décisions, à forger de nouvelles relations et, globalement, à poursuivre notre objectif de favoriser l’offre de soins de santé sécuritaires et accessibles au Canada. »

La Dre Verma est médecin de famille et avocate. Elle a aussi été diplomate canadienne. Au niveau universitaire, elle a notamment été vice-présidente de l’éducation pour l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que vice-doyenne et vice-rectrice associée des relations avec les établissements de santé de la Faculté de médecine de la University of Toronto. Pendant six ans, la Dre Verma a été gouverneure au sein de la University of Toronto, et elle a occupé plusieurs postes de gouvernance au sein de bon nombre d’organisations, dont le Women’s College Hospital, le North York General Hospital, le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, le Health Sciences North Research Institute, le Service canadien de jumelage des résidents et l’Association des facultés de médecine du Canada, pour ne nommer que celles-là. Elle a aussi travaillé avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan et en Éthiopie.

La Dre Verma compte parmi les trois médecins qui se sont joints au CMC dans un rôle consultatif. Le Dr Jason R. Frank, qui s’est joint à l’organisation en octobre 2024, collabore à l’élaboration du programme d’évaluation en milieu de travail du CMC, alors que le Dr Filipe Santos, qui s’est joint au CMC en mars 2025, apporte son soutien à l’organisation en aidant plus efficacement les diplômés internationaux en médecine (DIM) dans leur cheminement vers l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada. Ces trois nominations s’alignent sur des objectifs du plan stratégique 2024-2027 du CMC, y compris faciliter l’octroi de permis d’exercice, aider les DIM et renforcer les alliances stratégiques.