Les programmes de rétroaction multisources, ou à 360 degrés, contribuent depuis des décennies à renforcer les compétences et le leadership des cadres et dirigeants d’entreprise. À la base, la rétroaction multisources consiste à recueillir une rétroaction auprès de personnes que vous côtoyez afin de dresser une représentation générale de votre rendement. Cette approche se distingue des modèles de rétroaction plus traditionnels selon lesquels une seule personne, généralement un superviseur, fournit une telle rétroaction. Les programmes de rétroaction multisources effectués correctement favorisent une meilleure connaissance de soi et une probabilité accrue de changement.
Le modèle de rétroaction multisources a connu un succès variable auprès des médecins et des travailleurs de la santé. La réussite d’un tel programme dépend non seulement de la manière dont les résultats sont présentés et du soutien apporté à l’élaboration d’un plan d’action, mais aussi de la manière dont la rétroaction est recueillie. Or, demander à quelqu’un de fournir de la rétroaction au moyen d’un sondage peut présenter des difficultés. Dans un contexte de soins médicaux, et en particulier lorsqu’il s’agit de recueillir l’avis d’un patient, ces défis peuvent être plus ardus.
Cet article propose des conseils pratiques sur la façon de solliciter une rétroaction auprès de patients dans le cadre d’un programme de rétroaction multisources, à la lumière de l’expérience que le Conseil médical du Canada a acquise en administrant le CMC 360 à des médecins de partout au pays. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous voyez vos patients, cet article propose des stratégies susceptibles de mieux vous préparer à cet exercice, d’améliorer la qualité de la rétroaction et de mettre vos patients à l’aise lorsque vous sollicitez leur participation.1
L’une des questions les plus courantes dans le cadre d’un programme de rétroaction multisources concerne notre tendance naturelle à solliciter une rétroaction auprès de personnes plus susceptibles de se montrer favorables à notre égard. Une stratégie simple, mais très efficace et pratique pour limiter tout biais éventuel consiste à établir une période donnée au cours de laquelle vous solliciterez la rétroaction des patients. Durant cette période, vous pourriez inviter tous les patients qui viennent en consultation à remplir le sondage, ce qui vous permettra également de recueillir la rétroaction rapidement et efficacement. Au moment d’établir cette période donnée, tenez compte des éléments suivants :
Même en suivant cette stratégie, gardez toujours à l’esprit les objectifs que vous souhaitez atteindre au vu du temps que vous consacrez à ce programme, si jamais vous hésitez à solliciter une rétroaction de la part de certains patients.
Si vous ne savez pas comment solliciter la participation de vos patients, il peut être utile de préparer un court texte pour vous assurer de couvrir les points importants de votre demande. Envisagez aussi d’avoir à portée de main des documents que vos patients peuvent consulter lorsque vous les invitez à remplir le sondage. Considérez les points suivants au moment de préparer votre demande :
Enfin, préparez-vous à des refus ou à des questions de la part de certains patients. Ayez à portée de main des ressources supplémentaires ou des coordonnées pour informer davantage vos patients. Si des patients refusent de répondre au sondage, soyez prêt à accepter leur décision.
Tout en utilisant votre modèle comme point de départ, efforcez-vous d’adapter votre demande au contexte de votre pratique et aux circonstances uniques de chacun de vos patients. Voici quelques considérations pratiques à prendre en compte :
Envisagez de recourir à des canaux de communication supplémentaires, si possible, pour sensibiliser vos patients au programme avant même de solliciter leur participation et de faire le suivi. Voici quelques canaux de communication courants dont vous pourriez tirer parti :
Le CMC 360 a été créé pour fournir aux médecins une rétroaction significative et réalisable qui mène à des changements positifs dans la pratique. En plus d’une autoévaluation, les réponses aux sondages recueillies auprès de patients, de collègues médecins et de collègues non-médecins assurent une perspective à 360 degrés. Des commentaires écrits et une séance de mentorat avec un confrère médecin formé complètent le programme et déclenchent un plan d’action objectif et constructif. Le programme est reconnu comme une pratique exemplaire par l’Organisation de normes de santé (HSO). Il est aussi reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, offrant jusqu’à 15 crédits de développement professionnel continu (DPC).
Visitez le programme du CMC 360 à l’intention des médecins individuels ou des organisations. Vous pouvez aussi demander à recevoir une brève démonstration.
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1 Zenger, J., et Folkman, J. (23 décembre 2020). What Makes a 360-Degree Review Successful? Harvard Business Review. (En anglais seulement)
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