Le Conseil médical du Canada

Le CMC 360 : pour les organisations

Le Conseil médical du Canada (CMC) offre le CMC 360 aux collèges, aux autorités sanitaires régionales, aux hôpitaux et aux services hospitaliers, aux facultés de médecine et aux cliniques, aux équipes de médecins et aux médecins qui ont volontairement choisi de participer.

Le CMC vise à intégrer cet outil et ce processus fiables de rétroaction multisources aux programmes d’assurance et d’amélioration de la qualité liés aux médecins partout au pays.

« Notre collaboration avec le CMC a été un franc succès. Le CMC possède une vaste expérience en évaluation des médecins, en collecte de données et en recherche, et son équipe est à l’écoute des besoins. Nous sommes fiers de l’outil que le CMC offre à la profession. »

—Phong Van, Directeur de la pratique des médecins et compétence continue, le College of Physicians & Surgeons of Alberta

CMC 360 : Partenariat avec le CMC

Notre modèle de prestation de services de sondage simplifie la RMS pour les organisations

Le CMC administre le processus du CMC 360, qui consiste à recueillir des commentaires de sources multiples, à fournir du soutien aux médecins participants et à produire un rapport de rétroaction au nom de votre programme.

Le CMC 360 comprend quatre composantes essentielles de l’évaluateur pour obtenir la perspective à 360 degrés du rendement d’un médecin : celle des collègues médecins, des collègues non-médecins et des patients, ainsi qu’une autoévaluation effectuée par le médecin participant.

  

Nous offrons diverses options de rétroaction et de mentorat

 

Le CMC 360 est un des outils d’évaluation servant à l’évaluation du rendement. Les administrateurs peuvent choisir d’offrir aux médecins des données supplémentaires provenant d’autres sources, comme des données sur les prescriptions d’ordonnances et le volume de patients, en plus de leur rapport du CMC 360. Pour le College of Physicians & Surgeons of Alberta, par exemple, la participation des médecins au CMC 360 représente une source de rétroaction parmi d’autres concernant les initiatives d’amélioration de la qualité.

Communicateur, collaborateur, professionnel

Le CMC 360 s’harmonise avec la façon dont les médecins pratiquent la médecine au Canada et est fondé sur le cadre de CanMEDS; il se penche principalement sur trois rôles de CanMEDS : communicateur, collaborateur et professionnel.

 

Copyright © 2015 Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. royalcollege.ca/canmeds.
Reproduit avec permission par une organisation faisant partie du Consortium CanMEDS.

 

Ces trois rôles intrinsèques relatifs aux soins aux patients peuvent être difficiles à évaluer et peuvent parfois être à la source de problèmes. Les personnes qui travaillent avec les médecins, les observent dans leur pratique et interagissent avec eux (collègues médecins, collègues non-médecins et patients) sont les mieux placées pour évaluer leur rendement dans ces rôles. La contribution des patients à l’évaluation de la pratique des médecins est généralement sous-utilisée et confère à la RMS son caractère unique. Les patients sont dans une position privilégiée pour fournir une rétroaction sur les soins reçus. Le CMC 360 offre aux patients la possibilité de fournir une rétroaction de manière sûre et confidentielle.

Les médecins qui participent au CMC 360 se disent très satisfaits, en particulier envers la rétroaction des patients et le processus de rétroaction animée. La majorité d’entre eux estiment que l’expérience a entraîné une amélioration de leur pratique. Grâce à un programme de recherche qui appuie l’amélioration du programme, il y aura une évaluation supplémentaire des recherches quantitatives et qualitatives du programme. Apprenez-en davantage sur la recherche liée au CMC 360.

Le CMC 360 est destiné à être utilisé à des fins de formation et ne vise pas à fournir une décision de réussite ou d’échec à un médecin ni à établir un classement.

Cela vous intéresse?

Pour plus de renseignements concernant la mise en œuvre du CMC 360 au sein de votre organisation, nous vous recommandons d’examiner nos Lignes directrices nationales.

Si vous souhaitez discuter de l’utilisation du CMC 360 au sein de votre organisation, nous serons heureux de vous répondre!

Pour nous joindre :
Courriel : cmc360@mcc.ca
Téléphone : 1-833-521-6024 (sans-frais) ou 1-613-521-6024
Heures : Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est.

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