Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesAnnonce du nouveau directeur intérimaire des examens

Annonce du nouveau directeur intérimaire des examens

Le 22 juin 2021

OTTAWA, ONTARIO– Nous sommes heureux d’annoncer que le 14 juin 2021, M. John (Jack) R. Boulet, PhD, s’est joint au Conseil médical du Canada (CMC) à titre de directeur intérimaire des examens.

Les responsabilités initiales de M. Boulet consisteront à assurer la prestation et le fonctionnement de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

« Grâce à sa vaste expérience en matière d’évaluation et en tant que membre du Groupe de travail sur l’innovation en matière d’évaluation (GTIÉ), M. Boulet est bien outillé pour aider le CMC à continuer d’offrir ces examens à enjeux élevés, qui contribuent au maintien d’une norme nationale rigoureuse selon laquelle tous les candidats en médecine formés au Canada et à l’étranger sont évalués pour exercer la médecine au Canada », a déclaré la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du CMC. « L’équipe du CMC se réjouit de son enthousiasme et de ses idées. »

M. Boulet détient un baccalauréat ès sciences en mathématiques de la University of Western Ontario ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en éducation avec spécialisation en mesure et évaluation de l’Université d’Ottawa. Il est chercheur principal au sein du département d’éducation médicale de la faculté de médecine de la University of Illinois, professeur auxiliaire de médecine à l’école de médecine F. Edward Hebert de la Uniformed Services University of the Health Sciences, membre de la Society for Simulation in Healthcare et consultant principal en recherche pour le National Board of Osteopathic Medical Examiners (NBOME). Il a récemment quitté les postes de Vice-président, Recherche et ressources en données, à l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG®) ainsi qu’à la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER®).

M. Boulet est le lauréat du prix John P. Hubbard 2021, en reconnaissance de ses contributions importantes au domaine de l’évaluation en éducation médicale. Au cours des 25 dernières années, il s’est consacré à l’élaboration des évaluations axées sur le rendement qui mènent à la délivrance des titres de compétences en médecine. Il a publié bon nombre d’ouvrages dans le domaine de l’enseignement médical, en s’intéressant tout particulièrement aux questions relatives à la mesure des évaluations axées sur le rendement, y compris les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) et diverses méthodes d’évaluation à l’aide de mannequins. Dans le cadre de ses fonctions au sein de la FAIMER, il a également exploré des aspects liés au marché du travail, en se concentrant sur les particularités de l’enseignement médical et des programmes d’accréditation internationaux, de la migration internationale des travailleurs de la santé, de la contribution des diplômés internationaux en médecine à la main-d’œuvre des États-Unis et de la qualité des soins qu’ils fournissent. M. Boulet siège actuellement au comité de rédaction des périodiques Advances in Health Sciences Education: Theory and Practice, Education for Health and Simulation in Healthcare. Il est rédacteur en chef adjoint du journal Medical Education.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter M. Boulet et lui souhaiter la bienvenue dans ce rôle à un moment important de l’histoire des évaluations.