Le Conseil médical du Canada

Recherchés : 15 médecins engagés pour le projet pilote du Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis

Recherchés : 15 médecins engagés pour le projet pilote du Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis

11 juillet 2019

Saegis et le Conseil médical du Canada (CMC) collaborent pour recruter des médecins intéressés à participer à une activité de perfectionnement personnel et professionnel. Nous recherchons 15 participants enthousiastes pour le projet pilote du Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis qui se déroulera en septembre 2019.

Le CMC 360 est un programme national de rétroaction multisources qui permet d’évaluer le rendement en milieu de travail des médecins dans leurs rôles de communicateurs, de collaborateurs et de professionnels selon le cadre CanMEDS. Jusqu’à présent, la participation au CMC 360 était limitée aux organisations souhaitant désigner leurs médecins membres. En septembre 2019, pour la première fois, en commençant par ce projet pilote, le CMC 360 sera disponible pour les médecins qui choisiront de participer volontairement et voudront avoir un aperçu de leurs forces ainsi que des renseignements concrets qu’ils pourront utiliser afin d’améliorer leur pratique. En prenant part à ce programme, ces médecins obtiendront aussi des crédits de perfectionnement professionnel continu (PPC) de la catégorie Évaluation.

La rétroaction multisources examine le rendement dans une perspective à 360 degrés. Le CMC 360 repose sur un ensemble de sondages réalisés auprès de collègues médecins, de collègues non-médecins et de patients. En outre, le médecin participant réalise une autoévaluation.

Les réponses sont recueillies et analysées afin de produire un rapport qui contient, en plus de la rétroaction quantitative, des explications et des commentaires écrits par des personnes qui connaissent le mieux le travail du médecin, y compris des patients. Selon des recherches effectuées par le College of Physicians & Surgeons of Alberta (CPSA), 4 médecins participants sur 5 modifient leur pratique en fonction des commentaires des patients.

Après que le médecin a reçu son rapport, Saegis le jumelle avec un médecin animateur formé qui l’aide à interpréter impartialement la rétroaction, à mettre en évidence les aspects à perfectionner et à élaborer un plan d’action personnalisé.

« Parfois, il n’est pas facile de comprendre nos forces et nos possibilités d’amélioration parce que nous sommes tellement concentrés sur les résultats. De plus, il est difficile de les percevoir objectivement ou de trouver des liens entre divers aspects du rapport. L’animation nous donne la chance de profiter au maximum de la rétroaction », déclare la Dre Shelley Howk, animatrice de la rétroaction des pairs qui œuvre auprès des médecins recevant des rapports du CPSA.

Par ses recherches, le CPSA a également constaté que la partie du processus la plus appréciée des médecins est la séance au cours de laquelle leur rapport du CMC 360 est passé en revue avec un confrère médecin formé. Le Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis offre deux séances d’une heure, la première immédiatement après la réception du rapport et la seconde, de 4 à 6 semaines après la première ou selon les besoins de chaque personne.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 15 crédits de PPC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) lorsque vous participez de façon volontaire*.

La Dre Claire Touchie, chef en éducation médicale du CMC, explique : « Nous savons tous que c’est embêtant de nous absenter de notre cabinet et de dépenser de l’argent pour assister à une conférence ou à un atelier afin de recueillir les crédits nécessaires qui ne relèvent pas de notre rôle d’expert médical. Il est encore plus difficile d’acquérir des crédits de la catégorie Évaluation. Il est possible de prendre part au CMC 360 comme élément de la charge de travail courante et d’obtenir jusqu’à 15 crédits* de la catégorie Évaluation (CMFC)/MDC3 (CRMCC). Il est facile de s’autoévaluer et d’obtenir des commentaires de ses collègues médecins et non-médecins. Bien que le volet patient exige un peu plus d’effort, c’est de loin la partie la plus utile du rapport. » La Dre Touchie ajoute : « La rétroaction est tellement exploitable et applicable à la pratique qu’il est impossible de retirer autant de la participation à une conférence. »

On demandera aux médecins participant au projet pilote du Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis de commenter leur expérience personnelle et l’utilisation des données provenant de la rétroaction multisources. Le CMC et Saegis cherchent à améliorer l’expérience grâce à ces précieux renseignements.

Les frais réduits pour le projet pilote sont de 1 250 $.

 

Faits saillants :

  • Jusqu’à 15 crédits de PPC de la catégorie Évaluation
  • Rétroaction personnalisée, y compris des commentaires écrits utiles de la part de patients
  • Séances de mentorat individualisées pour l’interprétation des résultats et l’élaboration d’un plan d’action

 

*Au lieu d’être nommé pour participer au programme au nom d’une organisation, ce qui peut donner droit à un maximum de 12 crédits.

**Le CMC 360 est actuellement disponible en anglais seulement. La version française pourrait être lancée début 2020.

 

Le projet vous intéresse? Inscrivez-vous ou posez une question au sujet de la participation au projet pilote de septembre en envoyant un courriel à sales@mcc.ca dès aujourd’hui!

Renseignez-vous davantage sur le CMC 360.