Le Conseil médical du Canada

Le CMC offre l’EACMC, partie I, par surveillance à distance

Le CMC offre l’EACMC, partie I, par surveillance à distance

Alors que la pandémie de la COVID-19 évolue au Canada, le Conseil médical du Canada (CMC) se prépare à reprendre l’administration de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, pour permettre aux candidats de subir l’examen, par voie de surveillance à distance, à partir de leur propre domicile.

« Cette période sans précédent a créé à la fois un besoin et une occasion pour le CMC d’innover davantage et de faire avancer les idées de prestation d’évaluations qui figuraient dans nos futurs plans de travail, tout en respectant les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada et en assurant la sécurité des candidats et de toutes les personnes qui participent à nos examens », a déclaré la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du CMC.

À compter de juin 2020, l’EACMC, partie I, sera offert aux candidats par voie de surveillance à distance ainsi que dans les centres d’examens. L’examen sera livré par l’entremise de la plateforme d’évaluation à distance Proproctor de Prometric. La prestation des examens reprendra également dans les centres d’examens de Prometric avec les mesures recommandées de distanciation physique et de protection personnelle en place.

Une mise en œuvre par étapes de l’EACMC, partie I, par voie de surveillance à distance, permettra l’étalonnage nécessaire des groupes de référence et des ajustements tout en assurant l’équité pour les candidats. La première vague de participants sera composée principalement d’étudiants en médecine et de diplômés qui devaient assister à la session du 15 avril au 15 mai 2020 qui a été reportée en raison de la pandémie. Les phases de planification subséquentes permettront à tous les autres candidats admissibles de subir l’examen.

Bien que certains ajustements puissent être nécessaires, l’équipe du CMC espère que des pratiques exemplaires émergeront de la mise en œuvre de cette solution de prestation. Les renseignements seront fournis aux candidats par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca et le soutien aux candidats sera offert par l’entremise du bureau de service du CMC.